u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Pour votre premier trail dans les Pyrénées, choisissez le Luchon Aneto Trail

4 juillet 2024
dans EDITO
luchon aneto trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Luchon Aneto Trail

En ce premier week-end des vacances, plutôt que d’aller voter, j’ai choisi d’aller dans les Pyrénées. Non pas que les législatives ne m’intéressent pas, mais il semblerait que dans la mesure où je suis étranger, je ne peux pas voter (tant que j’ai encore le droit de venir en France, j’avoue en profiter un peu). C’est plus précisément dans la ville thermale de Bagnères de Luchon que j’ai déposé mes valises pour un deuxième week-end choc, à l’occasion du Luchon Aneto Trail.

Luchon Aneto Trail Pourquoi y aller et se tester ? En premier lieu car c’est une excellente entrée au monde du trail pyrénéen. Car oui, pour ceux qui ont fait les deux, faire du trail dans les Pyrénées, ce n’est pas du tout la même chose que d’en faire dans les Alpes. La faute notamment à des montées et des descentes peut-être moins hautes (encore que…) mais abruptes comme pas permis.

Le Luchon Aneto trail a, à l’instar du Monteynard, capitalisé sur plusieurs distances afin de pouvoir attirer un maximum de coureurs.

Ainsi, en plus des courses enfants, vous avez la Dika (10km), la K-bour (21km), le 40 Oo (40km), la Vénasque (45km), la Route 3404 (65km), L’ultra LAT (85km) et le challenge 2×40 (vous faites le 40 Oo le samedi et la Vénasque le dimanche).

A titre personnel, je vais me faire la K-bour en off, et le challenge 2×40. Mais au-delà du fait que c’est une bonne manière d’entrer dans le trail pyrénéen, pourquoi aller à Luchon ? D’abord, parce que la ville est magnifique. Située dans un cœur de vallée, elle semble s’être arrêtée dans le temps. Vous pouvez également profiter des thermes et du vaporarium (car n’oublions pas qu’à la base, Luchon est connue pour être une ville de thermes depuis plus d’un siècle).

Sommaire

Toggle
  • Luchon Aneto Trail
  • En ce premier week-end des vacances, plutôt que d’aller voter, j’ai choisi d’aller dans les Pyrénées. Non pas que les législatives ne m’intéressent pas, mais il semblerait que dans la mesure où je suis étranger, je ne peux pas voter (tant que j’ai encore le droit de venir en France, j’avoue en profiter un peu). C’est plus précisément dans la ville thermale de Bagnères de Luchon que j’ai déposé mes valises pour un deuxième week-end choc, à l’occasion du Luchon Aneto Trail.
    • Le Luchon Aneto trail a, à l’instar du Monteynard, capitalisé sur plusieurs distances afin de pouvoir attirer un maximum de coureurs.
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédits photo : utrail

Une fois que l’on sort de la ville, les sentiers varient à une vitesse hallucinante. Entre les sentiers de campagne en sortie de ville, les traversées forestières autour de Superbagnères, les sentiers montagnards roulants (la descente du port de Venasque vers l’hospice de France est géniale par exemple) et les cols techniques (idem, la montée de l’hospice de France vers le port de Venasque… vous m’en direz des nouvelles), votre polyvalence sera rassasiée.

En termes de panoramas, le luchonnais est époustouflant. Entre le port de Venasque, la partie de course quasi en balcon sur le pic d’Aneto, le lac D’Oo (avec la plus haute cascade d’Europe), le panorama à 360° à Superbagnères, vous en prendrez plein les yeux.

Enfin, s’il faut y aller au moins une fois, c’est tout simplement parce que les Pyrénées, c’est particulier. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les élites y vont moins (à part Maxime Cazajous qui performe pas mal, avec notamment une victoire au LAT en 2023, un peu Marmissolle, même si c’est plus vers les Pyrénées Basques et Jornet, même si c’est plutôt dans les Pyrénées espagnoles, c’est moins touristique, d’aucuns diront plus authentiques.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

 

Lire aussi

  • Je n’ai plus peur des Pyrénées
  • Luchon Aneto Trail : c’est le 9 juillet
  • Résultat Luchon Aneto Trail : victoire de Pierre LE Tortorec en 10:27:06

Lire encore

  • Salomon Over the Mountain Running Challenge : découvrez le calendrier 2018
  • 14 trails complètement dingue ce week-end !

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Le trail pas impacté si les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient annulés
  • Est-ce que le trail des passerelles du Monteynard est bien ?
  • Quel est le meilleur trail en France ?
  • Les doutes de Jim Walmsley
  • Regardez cette vidéo insolite et marrante……. trail, boue et glissades !
  • Vos Garmin Epix seront bientôt collector !
  • Avec la sortie des Fenix 8 et la Fenix E, Garmin va supprimer toutes les Epix !
  • Débutants : surmontez la peur du regard des autres quand vous courez
  • Tout faire pour ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur…
  • Comment allez-vous être enfin finisher d’un ultratrail ?
  • crédits photo : utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: pyrénéestémoignageluchon aneto trail
Article précédent

Le trail pas impacté si les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient annulés

Articles suivant

Les compléments alimentaires sont-ils obligatoires en Ultra-Trail ? 

Lire aussi ces Articles

Polémique sur le parcours de la backyard de Clemquicourt : trop facile, non réglementaire et dans un golf
EDITO

Polémique sur le parcours de la backyard de Clemquicourt : trop facile, non réglementaire et dans un golf

par admin
7 novembre 2026
Mon avis en plein direct sur les « 25 heures qui courent » : c’est réussi !
EDITO

Mon avis en plein direct sur les « 25 heures qui courent » : c’est réussi !

par admin
7 novembre 2026
Tout le monde n’adhère pas à la surexposition de Nouchka Simic
EDITO

Tout le monde n’adhère pas à la surexposition de Nouchka Simic

par admin
7 novembre 2026
Après son déguisement en ananas lors de l’UTMB 2025, Mathieu Blanchard est apparu en Spider-Cochon aux « 25 heures qui courent », le 6 novembre 2026. Deux costumes insolites qui illustrent le goût du champion d’ultra-trail pour l’autodérision. Crédit photo : © Photomontage u-Trail réalisé avec l’intelligence artificielle à partir de deux photographies de Mathieu Blanchard.
EDITO

Pourquoi Mathieu Blanchard s’est-il déguisé en cochon aux « 25 heures qui courent » ?

par admin
6 novembre 2026
« Grâce à nous, tu perces… mais là, interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans à la porte
EDITO

« Grâce à nous, tu perces… mais là, interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans à la porte

par admin
6 novembre 2026
« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer
EDITO

« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer

par admin
5 novembre 2026
Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?
EDITO

Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?

par admin
5 novembre 2026
Les organisateurs de trail comme l’Ultra-Marin se victimisent
EDITO

Les organisateurs de trail comme l’Ultra-Marin se victimisent

par admin
4 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : Les 25 heures qui courent en direct


Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

Hoka ne promo
Chaussures de trail : les meilleures Hoka en promotion en novembre
Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion à choisir en novembre 2026
Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid

Trail

  • Blog de trail (19 619)
    • Actu Trail (15 389)
      • EDITO (3 582)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 258)
      • Santé (807)
  • Equipement (2 801)
    • Chaussure Trail (836)
    • GPS (1 010)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Polémique sur le parcours de la backyard de Clemquicourt : trop facile, non réglementaire et dans un golf
  • 25 heures qui courent : Mathieu Blanchard en pleurs lors de son abandon après seulement 23 km
  • EN DIRECT – Backyard de Clemquicourt : un participant secouru par les pompiers
  • Mon avis en plein direct sur les « 25 heures qui courent » : c’est réussi !
  • DIRECT : à mi-course sur les « 25h qui courent », le traileur Théo Detienne est 10e, le youtubeur fitness Tibo InShape assure
  • Tout le monde n’adhère pas à la surexposition de Nouchka Simic
  • LIVE : la cagnotte des « 25h qui courent » frôle les 230 000 € après l’annonce d’un don de 50 000 € par Deezer
  • Veni Vici 2026 : comment suivre le trail en direct, les favoris, les horaires et les parcours
  • « Après avoir fait le clown avec les skis » : Ludovic Pommeret souffre d’une douleur au tendon aux 25 heures qui courent
  • Pourquoi Mathieu Blanchard s’est-il déguisé en cochon aux « 25 heures qui courent » ?

⌚ Montres GPS & running

Garmin ne renoncera pas au MIP malgré l’engouement pour les écrans AMOLED
Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer