Luchon Aneto Trail
En ce premier week-end des vacances, plutôt que d’aller voter, j’ai choisi d’aller dans les Pyrénées. Non pas que les législatives ne m’intéressent pas, mais il semblerait que dans la mesure où je suis étranger, je ne peux pas voter (tant que j’ai encore le droit de venir en France, j’avoue en profiter un peu). C’est plus précisément dans la ville thermale de Bagnères de Luchon que j’ai déposé mes valises pour un deuxième week-end choc, à l’occasion du Luchon Aneto Trail.
Luchon Aneto Trail Pourquoi y aller et se tester ? En premier lieu car c’est une excellente entrée au monde du trail pyrénéen. Car oui, pour ceux qui ont fait les deux, faire du trail dans les Pyrénées, ce n’est pas du tout la même chose que d’en faire dans les Alpes. La faute notamment à des montées et des descentes peut-être moins hautes (encore que…) mais abruptes comme pas permis.
Le Luchon Aneto trail a, à l’instar du Monteynard, capitalisé sur plusieurs distances afin de pouvoir attirer un maximum de coureurs.
Ainsi, en plus des courses enfants, vous avez la Dika (10km), la K-bour (21km), le 40 Oo (40km), la Vénasque (45km), la Route 3404 (65km), L’ultra LAT (85km) et le challenge 2×40 (vous faites le 40 Oo le samedi et la Vénasque le dimanche).
A titre personnel, je vais me faire la K-bour en off, et le challenge 2×40. Mais au-delà du fait que c’est une bonne manière d’entrer dans le trail pyrénéen, pourquoi aller à Luchon ? D’abord, parce que la ville est magnifique. Située dans un cœur de vallée, elle semble s’être arrêtée dans le temps. Vous pouvez également profiter des thermes et du vaporarium (car n’oublions pas qu’à la base, Luchon est connue pour être une ville de thermes depuis plus d’un siècle).
Une fois que l’on sort de la ville, les sentiers varient à une vitesse hallucinante. Entre les sentiers de campagne en sortie de ville, les traversées forestières autour de Superbagnères, les sentiers montagnards roulants (la descente du port de Venasque vers l’hospice de France est géniale par exemple) et les cols techniques (idem, la montée de l’hospice de France vers le port de Venasque… vous m’en direz des nouvelles), votre polyvalence sera rassasiée.
En termes de panoramas, le luchonnais est époustouflant. Entre le port de Venasque, la partie de course quasi en balcon sur le pic d’Aneto, le lac D’Oo (avec la plus haute cascade d’Europe), le panorama à 360° à Superbagnères, vous en prendrez plein les yeux.
Enfin, s’il faut y aller au moins une fois, c’est tout simplement parce que les Pyrénées, c’est particulier. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les élites y vont moins (à part Maxime Cazajous qui performe pas mal, avec notamment une victoire au LAT en 2023, un peu Marmissolle, même si c’est plus vers les Pyrénées Basques et Jornet, même si c’est plutôt dans les Pyrénées espagnoles, c’est moins touristique, d’aucuns diront plus authentiques.
Lire aussi
- Je n’ai plus peur des Pyrénées
- Luchon Aneto Trail : c’est le 9 juillet
- Résultat Luchon Aneto Trail : victoire de Pierre LE Tortorec en 10:27:06
Lire encore
- Salomon Over the Mountain Running Challenge : découvrez le calendrier 2018
- 14 trails complètement dingue ce week-end !
Lire tout
- Le trail pas impacté si les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient annulés
- Est-ce que le trail des passerelles du Monteynard est bien ?
- Quel est le meilleur trail en France ?
- Les doutes de Jim Walmsley
- Regardez cette vidéo insolite et marrante……. trail, boue et glissades !
- Vos Garmin Epix seront bientôt collector !
- Avec la sortie des Fenix 8 et la Fenix E, Garmin va supprimer toutes les Epix !
- Débutants : surmontez la peur du regard des autres quand vous courez
- Tout faire pour ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur…
- Comment allez-vous être enfin finisher d’un ultratrail ?
-
crédits photo : utrail