Le trail et la chasse ne font pas toujours bon ménage. Pourtant des similitudes existent entre les deux communautés et certains traileurs sont chasseurs.
Dans le même genre qu’il faut arrêter d’avoir peur des chiens quand on court, il faut aussi arrêter d’avoir peur des chasseurs quand on fait du trail.
Cohabitation chasse trail c’est possible
Les raisons d’avoir peur des chasseurs quand on fait du trail
- La chasse pose parfois problème aux traileurs qui s’entraînent. Il ont peur de se prendre une balle perdue. Les faits divers sont nombreux.
- Certains chasseurs ne ramassent pas leur cartouche et cela peut-être dangereux pour les trailers qui peuvent glisser et tomber ou même se tordre la cheville.
- Les trailers se font embêter par les chiens des chasseurs. On se demande si les chiens ne sont pas plus dangereux que les chasseurs.
Cohabitation chasse trail : ce qu’il faut faire pour ne plus avoir peur des chasseurs
- Repérer les panneaux « chasse en cours »
- Continuer son activité durant la chasse, en portant des vêtements fluo. Même avec cela, un chasseur peut vous confondre avec un animal.
- Aller discuter avec les chasseurs pour apprendre à les connaître
- Regarder les chiffres officiels et se rendre compte que le nombre d’accidents de chasse est en net recul
- Comprendre que les nouvelles règles pour obtenir son permis de chasser sont beaucoup plus strictes, et que l’accent est mis sur la sécurité.
Si vous êtes chasseur, dites vous que le traileur ne veut pas vous embêtez, il veut juste passer, finir son parcours de trail. Ne vous moquez pas de lui parce qu’il porte une tenue fluo, ne pointez pas votre arme sur lui, ditez lui bonjour, soyez sympa..
Au fil du temps les chasseurs et les trailers apprennent à cohabiter ensemble.