Polémique sur la Bouillonnante : quand un des favoris fait vingt km de trop
La Bouillonnante, course qui constitue probablement le sommet du trail belge
Le week-end dernier avait lieu la Bouillonnante, course qui constitue probablement le sommet du trail belge. Et pour cause, on y trouvait des monstres sacrés comme Ludovic Pommeret (qui s’est imposé sur le 50km), Michel Lanne ou Eric Mbacha.
La star des réseaux sociaux mal aiguillée
Parmi ceux-ci, peut-être dans une moindre mesure, et ce ne sera pas lui faire insulte que de dire cela, on trouvait aussi Alexandre Boucheix, plus connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Casquette Verte. Habitué des top 20, voire des top 10, il s’alignait sur la longue distance de la Bouillonnante.
Il a occupé jusqu’à la 6ème place vers la fin de la course puis, problème d’aiguillage, un signaleur lui a indiqué la mauvaise direction, si bien qu’il a fait 94km au lieu des 75 prévus. Il aurait pu se plaindre à l’organisation comme a pu le faire Yohann Stuck durant l’Eco-trail de Paris (et peut-être à juste titre, chacun son avis dessus), mais nenni ! Voici ce qu’il déclare sur sa page Facebook :
« Le top 5 qui me tendait les bras… Mais j’ai relativisé, c’est la course, c’est comme ça… A moi aussi de mieux préparer et mieux m’informer sur mes courses à l’avance »
En deux lignes, il a donné une leçon d’humilité à la planète Trail et a réussi à définir ce qui me semble constituer l’ADN de l’esprit trail. En tout cas, personnellement, je n’ai pas le quart de la moitié de son niveau, et à sa place, dieu sait que j’aurais râlé ; alors chapeau ! Enfin, Casquette !