EcoTrail de Paris 2018 : une Organisation aussi désastreuse que les conditions météo ?!
Le week-end dernier avait lieu l’EcoTrail de Paris, une course mythique dans le monde du trail Français et Européen. Cette édition restera marquée par une très grosse polémique suite à des grosses erreurs de guidage, qui ont amené des modifications aux classements !
Les faits
Hier encore Yoann Stuck faisait part de son énervement sur les réseaux sociaux suite à cette erreur d’un bénévole qui a mal indiqué le parcours du 80km, au 2ème, 3ème et 4ème. L’absence de cette personne au passage du premier coureur n’a eu aucune incidence, c’est quand il a repris son poste qu’il aurait mal aiguillé les coureurs suivants, en les dirigeant sur le parcours du 45Km, avant de se reprendre pour la suite du peloton.
Résultat : les 3 athlètes coupent le parcours avec presque 3km de gagnés sur le tracé du 80Km !
Chez les femmes, un problème de balisage pas très clair a poussé les 2 première concurrentes, qui connaissaient pourtant bien le parcours, a se perdre sur 1km avant de faire demi tour. Sylvaine Cussot et Claire Bannwarth se retrouvent 2ème et 3ème, obligées d’accélérer pour rattraper le retard, un effort qui leurs coutera la première place. Ah non pardon, Gaëlle Decorse a fait preuve de plus de classe que l’organisation de l’EcoTrail, en attendant Sylvaine en haut des marches de la Tour Eiffel pour finir ensemble ! RESPECT.
Réaction de l’organisation
Par contre au classement général aucune modification ne sera faite, l’organisation ne prend pas ses responsabilités ! Ce n’est pourtant pas une erreur des coureurs ?
La position de uTrail
Une polémique qui fait quand même peur quand on sait que cette course est une manche de coupe de France qui compte pour le TTN long !!! On peut se poser la question de savoir si il est vraiment interessant de laisser des sociétés (à but lucratif) organiser ce genre d’évènements ?
En tout cas, pour des athlètes qui se préparent pendant des mois pour atteindre leur objectif, c’est super dommageable de voir ça ! Il est où l’esprit trail qu’on retrouve d’habitude ? Encore bravo aux filles qui ont montré que la solidarité était toujours présente dans cette discipline.
La position des élites
Quant à Yoann Stuck, il ne veut plus jamais remettre les pieds sur cette course, je site « Je ne reviendrai plus jamais les gars, cette course il ne faut plus y aller !! ». Dommage quand on sait que c’est un des athlètes qui monte de plus en plus sur la scène trail et figure emblématique de l’EcoTrail Paris.
Alors la faute de trop pour cette organisation ?