Alors que l’automne bat son plein et que l’hiver frappe à nos portes, les coureurs traileurs génèrent un certain nombre de questions. Notamment la question du plaisir face aux conditions climatiques. Et à dessaim. Comment peut-on prendre du plaisir en courant la nuit, en courant dans le froid, voire en courant dans la boue ?
En préambule à cela, il est important de rappeler quelque chose, à savoir que si l’on est équipé en conséquence, la question du froid devient rapidement secondaire. Une fois que cela est dit, essayons de répondre à la question.
Courir dans la nuit a quelque chose de plaisant en ce sens que c’est toujours un moment particulier, comme irréel. Surtout si vous courez en forêt ou dans la campagne. N’être éclairé que par sa frontale, voire par la lune vous offre des émotions assez rares et une espèce de sérénité intéressante.
Courir dans le froid, clairement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, mais comme dit plus haut, avec des bonnes chaussettes, des gants, un bonnet et un coupe vent, vous ne sentirez rien. Et finalement, ce plaisir que vous prendrez à courir en été sera quasiment le même qu’en hiver.
Enfin, la boue… Qui s’est tapé la Saintélyon (en intégralité ou en partie) a forcément fait connaissance avec la boue. Vu de l’extérieur, ça a l’air l’enfer sur terre. Alors ça n’a rien de facile, que du contraire. Mais quand vous arrivez à finir, alors toutes les difficultés inhérentes au contexte, votre plaisir et votre fierté n’en seront que décuplés. Surtout que ça endurcira votre mental, et quand vous serez dans un col de montagne en pleine nuit, vous y arriverez plus facilement.
Pour résumer, le plaisir pris à courir de nuit, dans le froid et dans la boue ne sera pas immédiat ; il arrivera après l’effort, et rendra votre réconfort encore plus délicieux.
Lire aussi
- Le trail en 2021
- Réouverture de la chasse, conseils de sécurité pour les traileurs
- Où voir des élites trail avant la fin du mois ?
- Que les élites moralisatrices ferment leur grande bouche…
- Comment suivre un coureur en direct sur la Diagonale des Fous ?
Lire encore
- GRATUIT : Plan d’entrainement pour reprendre le trail après la coupure hivernale
- Top 5 chaussures de trail Salomon pour courir cet hiver !
- Courir la nuit : équipement, entrainement et nutrition
Lire tout
- Garmin Tactix 7 AMOLED : une montre carrément tarrée !
- Les casques à conduction aérienne sont mieux que les casques à conduction osseuse pour courir en musique
- Accident : un chasseur tue sa fille de 3 ans
- UTMB en solo : comment faire l’UTMB seul et sans dossard
- Vrais conseils pour débuter en trail
- Comment transformer ses chaussures de trail pour courir dans la neige ?
- Je veux que François d’Haene et Jornet m’appellent chaton
- A Noël, offrez une montre Fitbit Versa 4
- Puisque tout le monde est dopé, autorisons le dopage… dopage pour tous!
- Quelles sont les différences entre la Suunto 5 Peak et la Suunto 9 Peak
-
crédit photo : archive utrail