Ce vendredi 280 duos vont s’élancer sur les hauteurs d’Arêches-Beaufort, le village-station emblématique de la vallée du Beaufortain. Au programme ? 3 jours, 3 étapes, 3 secteurs soit près de 70 km et 7 000m de dénivelé positif cumulé à parcourir par équipe de deux.
La mythique Pierra-Menta d’hiver est l’une des courses de ski-alpinisme la plus célèbre et difficile au monde. Depuis 2015 la version estivale est née, une course trail aussi renversante que la version hivernale. Les parcours de montagne techniquement difficiles et très engagés offrent une progression en haute montagne périlleuse. Loin des sentiers de trail roulants, certaines traversées d’arêtes obligent les athlètes à sortir leurs longes et enfiler leur baudrier. Les parcours définitifs ne seront dévoilés que la veille de chaque étape.
Une course similaire est organisée pour les jeunes de 16 à 20 ans. L’objectif ? Conserver le même esprit que l’épreuve mythique, mais en l’allégeant et l’adaptant aux plus jeunes. Au programme : 50 duos, 2 jours de course avec une montée sèche pour s’échauffer le samedi (d’environ 650 m D+) et l’étape du dimanche identique à celle des adultes.
Prêt pour la Pierra Menta Verticale ?
Cette année les organisateurs vont faire des heureux avec deux nouvelles courses en parallèle :
La « Pierra Menta Verticale » : Une montée sèche de 3 km et de 700 D+. Le départ se fait en ligne le samedi à 16h du village d’Arêches avec une arrivée sur le plateau de Cuvy. De quoi faire brûler les cuissots et se tester sur un autre format !
La « Pierra Menta des Marmots » : Les enfants aussi ont leur Pierra Menta ! 3 départs (6/7 ans, 8/9 ans et 10/11ans) pour goûter au trail sur une boucle d’1km au cœur du village. Ces courses découvertes pour les enfants sont aussi organisées les 25 juillet, 1er, 15 et 22 août.
Les favoris de cette édition 2018
Du côté des hommes les vainqueurs de l’édition 2016 Alberto COMAZZI et Cristian MINOGGIO seront dans les starting blocks face au duo français Germain GRANGIER (vainqueur 2017 en équipe mixte et vainqueur de la Maxi-Race 2018) et Sylvain CAMUS. Le portugais Hélio FUMO et le brésilien Miguel Silva Rey (brésilien) comptent également se démarquer, ainsi qu’Emilien BOCHET et Léo ROCHAIX qui représentent les couleurs locales d’Arêches-Beaufort.
Chez les femmes les américaines Hillary GERARDI (vainqueure en 2016 et 2017 respectivement en mixte et femme) et Katie SCHIDE (vainqueure 2017 en mixte et vainqueure de la Maxi-Race 2018) sont les grandes favorites.
Les mixtes le duo Caroline JOGUET et Yohann SERT est à surveiller de près.