Entrainement ultra-trail
Quand on prépare un ultra, ce n’est un secret pour personne, il va falloir faire pas mal de sorties longues, voire très longues. Et selon la manière dont ça se met, on peut se dire qu’on va glisser un marathon dans notre prépa histoire d’être sûrs de faire la distance. Est-ce une bonne idée pour autant ? Essayons d’en savoir un peu plus.
Pour commencer, il faut bien vous dire que ça n’aura jamais rien de grave de tenter le coup, tant que le marathon se fait au moins cinq à six semaines avant votre objectif final (car il n’y a rien à faire, le marathon traumatisera toujours plus que le trail, et l’on n’y peut pas grand chose).
Après, tout va dépendre de votre ambition sur l’ultra, mais aussi et surtout de son profil. Ce n’est pas tant le sol qui est important, (même si on pourrait en discuter, j’admets), mais l’altitude et le profil de la course. Prenons un exemple un peu extrême.
Si vous préparez l’Ecotrail de Paris, l’Ultra marin, voire la Saintélyon, vous savez qu’il s’agira de distances longues, mais avec un dénivelé relativement faible et à une altitude assez basse (surtout pour l’ultra marin). Dans ce cas, le marathon sera très bien pour vous préparer. En revanche, si votre objectif est un GRP, un UTMB, un UT4M ou un autre trail en haute altitude avec des dénivelés de fou furieux, on va dire que la plus value du marathon sera un peu moins importante. Vous aurez fait du volume et enchaîné des kilomètres, mais vous aurez moins travaillé en montée et en altitude.
Vous pouvez donc faire du marathon pour préparer un ultra, mais s’il y a du dénivelé et de l’altitude, ne faites pas de ce marathon votre grosse sortie longue de prépa, choisissez plutôt un maratrail, de préférence qui ressemble à un modèle miniature de votre objectif.
Lire aussi
- Prépa SaintéLyon 81km
- Le marathon de Paris : conseils pour la course de la semaine prochaine !
- Comment s’entrainent Walmsley et Jornet pour l’UTMB
- Entrainement trail : une prépa sur un an, est-ce que c’est trop long ?
- Est il intéressant de s’entraîner en altitude ?