u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Petit accroc dans la saison de Mathieu Blanchard

Son décalage progressif, alors qu’il avait la victoire en main à l’Ultra-Trail Harricana, restera comme un petite déception de sa saison

6 septembre 2025
dans EDITO
trail sacrifié

Mathieu Blanchard avait commencé l’année tambour battant avec son exploit au Yukon Arctic Ultra en février, une épreuve extrême de 625 km en autonomie dans le froid polaire. Mais ce défi, qui relève plus de l’aventure que du trail pur, n’a pas été suivi de victoires sur les grands rendez-vous de la discipline. À la Snowdonia by UTMB comme à la Hardrock 100, il s’est contenté de la deuxième place. De grands résultats, certes, mais pas de victoire marquante qui viendrait confirmer son statut d’élite mondiale.

La Harricana 2025 n’a pas flambloyé pour Mathieu Blanchard

Archi favori de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (125 km), où il revenait neuf ans après ses débuts, Blanchard avait tout pour s’imposer. Il a d’ailleurs dominé la course pendant plus de 80 kilomètres, comptant jusqu’à 24 minutes d’avance sur le Canadien Xavier St-Cyr. Mais la fin de course a été plus mitigée. Peu à peu, St-Cyr a grignoté l’écart, jusqu’à revenir dans ses pas à Épervier (km 101), puis à le dépasser à Naak (km 108,1).

À l’arrivée, après 15 h 12 min de course, les deux hommes terminent ensemble, avec seulement une ou deux secondes d’écart, une marge infime au regard de la distance parcourue. Mais symboliquement, ce duel restera comme l’image d’un favori rattrapé et tenu en respect par un plus jeune, plus frais, plus incisif.

Trop d’aventures ?

Cette défaillance pose une vraie question : Blanchard a-t-il vraiment récupéré de l’effort titanesque du Yukon ? N’enchaîne-t-il pas trop de projets — aventures polaires, transatlantique à la voile en préparation — au détriment de la fraîcheur nécessaire pour gagner au plus haut niveau en trail ? L’UTHC devait être son grand retour « aux sources », il se transforme en mise au point : en ultra, rien n’est jamais acquis.

Sommaire

Toggle
  • Mathieu Blanchard avait commencé l’année tambour battant avec son exploit au Yukon Arctic Ultra en février, une épreuve extrême de 625 km en autonomie dans le froid polaire. Mais ce défi, qui relève plus de l’aventure que du trail pur, n’a pas été suivi de victoires sur les grands rendez-vous de la discipline. À la Snowdonia by UTMB comme à la Hardrock 100, il s’est contenté de la deuxième place. De grands résultats, certes, mais pas de victoire marquante qui viendrait confirmer son statut d’élite mondiale.
    • La Harricana 2025 n’a pas flambloyé pour Mathieu Blanchard
      • Trop d’aventures ?
    • Lire aussi sur Mathieu Blanchard
      • Nos précédents articles sur les résultats de l’Ultra-Trail Harricana 2025

Une saison sans victoire majeure

En dehors du Yukon, qui n’était pas un trail à proprement parler, aucune victoire internationale n’est venue jalonner la saison 2025 de Mathieu Blanchard. Beaucoup de podiums, de la constance, mais pas ce moment de gloire attendu. L’UTHC 2025 restera dans les mémoires comme une occasion manquée pour l’un des plus grands noms du trail français.

Lire aussi sur Mathieu Blanchard

  • Ultra-Trail Harricana 2025 : Mathieu Blanchard en route pour le record de l’épreuve
  • Mathieu Blanchard s’effondre
  • Ultra-Trail Harricana en direct : à mi-course, le Français Mathieu Blanchard mène largement devant les Canadiens Xavier St-Cyr et Paul Vanoostveen
  • Trail : qui est Xavier St-Cyr, le jeune ultratraileur canadien qui bouscule Mathieu Blanchard sur l’Ultra-Trail Harricana 2025

Nos précédents articles sur les résultats de l’Ultra-Trail Harricana 2025

  • Xavier St-Cyr a mis une très grosse pression sur Mathieu Blanchard
  • Résultat Ultra-Trail Harricana Canada : Mathieu Blanchard longtemps en tête finit ex æquo rattrapé par Xavier St-Cyr
  • Cet article repose exclusivement sur des données publiques et officielles issues du suivi live de l’Ultra-Trail Harricana (balises GPS, classements intermédiaires, temps de passage) et sur des informations librement accessibles dans les médias spécialisés. Des captures d’écran sont utilisées dans un objectif purement informatif, dans le respect du droit à l’information (article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle).

    Le suivi en direct d’un ultra-trail pouvant comporter des imprécisions, décalages ou erreurs techniques, uTrail rappelle que toute donnée de course est sujette à vérification et peut évoluer à tout moment.

    Les termes employés, y compris les formulations journalistiques comme « effondrement », « tombé », « tenu en respect » ou toute autre expression imagée, relèvent d’un vocabulaire sportif courant et ne doivent pas être interprétés littéralement, personnellement ou péjorativement. Ils désignent uniquement des dynamiques de course et ne portent en aucun cas atteinte à la réputation, à la dignité ou à la vie privée des coureurs cités.

    Toute analyse, interprétation ou projection présentée ici relève d’un traitement journalistique libre, honnête et de bonne foi, protégé par la liberté d’expression et la liberté de la presse. Aucune intention diffamatoire, dénigrante ou attentatoire n’est poursuivie par la rédaction.

    uTrail demeure ouvert à toute demande de précision, de correction ou de droit de réponse, conformément aux règles déontologiques applicables au journalisme.

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

⌚ Chaussures de trail🔥
🔥⚡Brooks Cascadia 17 ❤️⚡

BROOKS

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

boutique utrail

Tags: Mathieu Blanchard2025Ultra-Trail HarricanaUltra-Trail Harricana du Canada
Article précédent

Résultat 125 km Harricana : victoire de Valérie Arsenault, 1ère femme, 7e au scratch

Articles suivant

States of elevation : Kilian Jornet a fait un premier  »Fourteeners » sur sa première journée

Lire aussi ces Articles

Nico Mathieu
EDITO

À la différence de Mathieu Blanchard, Nico Mathieux ne veut pas être traileur

par admin
7 décembre 2025
Nico Mathieu
EDITO

Nico Mathieux : le pote de Clemquicourt

par admin
7 décembre 2025
Live UTMB en direct
EDITO

Ceux qui critiquent l’UTMB ne regardent pas où il faut

par admin
6 décembre 2025
Gorpcore salomon
EDITO

L’avenir de Salomon est dans le Gorpcore

par admin
6 décembre 2025
Mathieu Blanchard : le silence radio d’une icône média qui perd la parole
EDITO

Mathieu Blanchard : le silence radio d’une icône média qui perd la parole

par admin
6 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 407)
    • Actu Trail (12 342)
      • EDITO (2 687)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (136)
      • résultats trails (677)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 093)
      • Santé (735)
  • Equipement (2 422)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (816)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • À la différence de Mathieu Blanchard, Nico Mathieux ne veut pas être traileur
  • OFFICIEL : les traileurs sont vieux
  • Résultat Transmartinique : 5e victoire d’Antoine Guillon
  • Gut training : comment entraîner son estomac pour mieux réussir en trail
  • Kilian Jornet sera sur la Western States 100 en 2026
  • Nico Mathieux : le pote de Clemquicourt
  • Hardrock 100 : Courtney Dauwalter et Katie Shide vont nous offrir l’affiche du siècle
  • Chiens patous : la question n’est plus « si », mais « quand » il y aura un mort
  • MIRACLE : un traileur se perd, fait un arrêt cardiaque et revient à la vie 1 h 30 plus tard
  • Ceux qui critiquent l’UTMB ne regardent pas où il faut

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer