fermeture mont blanc
fermeture mont blanc
Cela faisait quelques temps que Jean-Marc Peillex, maire de Saint Gervais, n’avait plus défrayé la chronique, ou du moins fait parler de lui. Et ces derniers jours, on va dire qu’il s’est bien rattrapé. A juste titre d’ailleurs.
Le maire de Saint Gervais interdit l’accès au Mont Blanc en fermant les refuges !
En effet, actuellement, le Mont-Blanc est particulièrement dangereux, tant est si bien que les alpinistes ont été invités à aller ailleurs pour ne pas se mettre en danger, si bien qu’il ne faut pas aller dessus en ce moment. Ça n’a pas fonctionné. Alors le maire a menacé d’exiger une caution de 15 000 euros par personne avant d’aller sur le Mont Blanc. Pareil, ça n’a pas eu l’effet escompté. Alors, il a mis les petits plats dans les grands, et a décidé de faire fermer les refuges de Tête Rousse et du goûter, qui se trouvent sur la voie Normale du Mont Blanc.
fermeture mont blanc
Le but est ici, pour reprendre ses termes, de faire renoncer des « pseudos alpinistes » à une expédition « mortelle ». Ne voulant pas être responsable d’un accident mortel ou d’avoir un mort sur la conscience, il a pris cette décision en concertation avec la préfecture et le PGHM. Car selon lui, c’est le seul moyen d’obliger les « fous » à faire demi-tour.
But : les faire renoncer à une expédition « mortelle » ; il ne veut pas être responsable d’un accident mortel et ne veut pas avoir de mort sur la conscience. Obliger les fous à faire demi tour, car on ne fait pas le mont blanc en ce moment. Les « pseudos alpinistes » dont il parle viendraient essentiellement d’Europe de l’est.
Après, ce n’est pas la première fois que ça arrive, puisque ce fut déjà le cas en 2003 et en 2015.
fermeture mont blanc : Le maire de Saint Gervais a raison de faire ça en ce sens qu’il gère son risque judiciaire en cas d’accident, et c’est totalement normal. Car le problème, c’est que malgré l’interdiction, je crains qu’on aie des touristes qui se croient plus malins que tout le monde et se disent qu’ils iront quand même…
Lire aussi
- C’est une honte : il faut maintenant obtenir un “permis de grimper” pour aller au Mont Blanc par Saint Gervais
- Arrêtez de vous prendre pour Jornet, arrêtez de mettre votre vie en danger
- Le maire de Saint Gervais traite les traileurs de bouffons ?
- Pourquoi l’UTMB part de Chamonix et pas de Saint Gervais ?
- Peillex pète encore un plomb (et on adore ça)!
- fermeture mont blanc