Le confinement : une aubaine pour l’esprit trail
Confinement & Trail : à quoi ça sert ?
Histoire de ne pas trop péter les plombs et de se dire qu’on ne va pas rester ad vitam aeternam confinés. Car oui, même si l’UTWT est altéré, même s’il n’y a pas d’Ultra marin, d’Ardennes Mega trail, de Trail des passerelles du Monteynard, d’UT4M, d’UTMB ou encore de Grand Raid des Pyrénées (je ne dis pas que ces épreuves n’auront pas lieu, mais malheureusement, on ne peut pas garantir aujourd’hui qu’elles se dérouleront), on peut espérer qu’un jour viendra où on regardera cet événement dans notre rétroviseur. Et avec un peu de chance, on se dira même qu’on en aura profité.
Pourquoi profité ? Car clairement, pour que ce confinement ne serve pas à rien, on peut se dire qu’il peut constituer une opportunité, ou à tout du moins une aubaine pour la renaissance ou la naissance (selon qu’on est optimiste ou pas) de l’esprit trail. Pourquoi ça peut être une aubaine ? Principalement pour trois raisons.
Après le choc du confinement, seul le plaisir comptera, personne n’ira sur un trail pour performer
Le manque de rythme rendra la compétition secondaire
Que ce soit à notre petit niveau ou au niveau des élites, la majorité des trailers est actuellement en service sportif minimum. Aussi, à partir du moment où les trails auront de nouveau lieu, il sera difficile (voire impossible) d’y aller en espérant performer.
Et c’est normal ; on aura fait des prépas un peu plus légères et donc, on ira un peu plus prudemment sur l’épreuve. Et si l’UTMB a lieu, en toute honnêteté, je ne suis pas convaincu que c’est cette année que le record tombera, et ce malgré le nombre important d’élites qui devraient prendre le départ. Et vous savez quoi ? Bah je m’en fiche ; j’ai juste envie de revoir courir et de courir avec eux.
Et pour ceux qui, comme moi, ne vont pas chercher des podiums, mais veulent finir en un temps prévu, bah pour cette année, on se contentera juste de finir. Ce sera déjà bien. Personnellement, si mon ultra a lieu, je serai tellement content de pouvoir le faire que mon seul but sera de le finir ; le temps, ma foi, sera totalement secondaire. Au moins pour cette année.
Bref, le manque de rythme de chacun rendra la compétition moins intense, mais franchement, ce n’est pas moi qui m’en plaindrai cette année.
Après le choc du confinement, le plaisir de se retrouver sera supérieur à la compétition trail
Un peu dans la lignée de ce que je disais au-dessus, on va faire abstraction des performances cette année. Et franchement, c’est assez rare pour que je le pense, mais je m’en fiche complètement ; je serai tellement content de pouvoir reprendre la ligne de départ d’un trail avec des amis, des partenaires de club, et même avec des inconnus que ça dépassera toute ambition de performer.
Le premier trail que je ferai après le confinement sera réussi si je le finis ; je compte bien en savourer chaque kilomètre que je ferai, et le niveau reviendra. Car si le confinement m’a appris quelque chose, c’est que ça ne sert à rien d’aller plus vite que la musique.
Après le choc du confinement, les organisateurs de trail vont nous bichonner
Je ne parle pas ici des escrocs qui ont volé des sous à des milliers de coureurs et qui ont décidé de reporter leurs épreuves au mépris de la concurrence. Eux, j’espère qu’ils mangeront leurs chapeaux et que leur manque de classe leur reviendra comme un boomerang. Mais les petits et moyens trails qui ont, à contre coeur, dû annuler ou reporter leurs épreuves, n’ont qu’une hâte comme nous, c’est que ça reprenne. Et autant nous serons ravis de pouvoir refaire nos épreuves, autant je suis convaincu que les organisateurs attendent ça avec impatience.
Privilégier, même brièvement, le plaisir de se retrouver à celui de performer, accepter d’être moins performant et vivre sa course un peu autrement, le tout avec des organisateurs à qui les coureurs manquent, ça peut nous donner une bonne occasion de voir un esprit naître ou renaître. Et à terme, je suis convaincu que lorsque l’envie de performer reviendra, elle restera assez liée à cet esprit nouveau.