C’était bien la peine d’annuler l’UTMB… pour éviter les rassemblements pour que le même jour Pau Capell soit sur le parcours… On ne reproche pas à Pau Capell d’avoir tenté ce record, d’ailleurs son staff a lancé plusieurs appels aux supporters pour qu’ils restent chez eux et suivent Pau depuis les réseaux sociaux uniquement. Malheureusement, ces appels n’ont pas été entendus et des centaines de fan s’étaient donnés rendez-vous à Chamonix et sur les sentiers…
Quand Pau Capell a pris le départ de son UTMB en off ce jeudi soir, il y avait pas moins de 500 spectateurs.
Pendant la course, globalement, il y avait souvent quelques personnes, mais ça allait. Et de nouveau, à l’arrivée de l’espagnol à Chamonix, il y avait encore des dizaines de personnes pour l’accueillir, le soutenir et le féliciter.
Bref, quand on regarde les images (même au plus près), on s’aperçoit assez aisément que le respect des distanciations sociales et des gestes barrière étaient relativement limité. Aussi, on peut légitimement se poser la question :
À quoi bon avoir annulé l’UTMB ?
On peut se dire qu’au vu du nombre de nationalités différentes, c’était dangereux de réunir autant de monde. Sauf que Pau Capell est espagnol, et de ce qu’on entend depuis quelques semaines, la situation en Espagne n’est pas forcément top… son staff espagnol était sur place pour le soutenir…
J’ai hâte de voir combien de participants auront fait le projet UTMB en « conditions réelles » et surtout, de voir d’où ils venaient.
Plus généralement, ce qui rend l’annulation encore plus dommage, c’est que plus la compréhension du virus (ainsi que sa transmission) est connue, plus on s’aperçoit (même si on s’en doutait dès le printemps) que les modes de transmission en extérieur sont extrêmement limités. Jusqu’à preuve du contraire, et alors qu’on a déjà un mois de recul, les rassemblements du Puy du Fou ou les premiers trails qui ont eu lieu n’ont pas été le théâtre de nouveaux clusters.
Au final, Pau Capell n’a ba battu le record de l’UTMB : il boucle son UTMB “off” en une heure de plus que l’an dernier