Etude : Trail & Syllogomanie
Le syndrôme de Diogène dans le trail
La syllogomanie est un concept en apparence un peu barbare dont on n’a pas souvent entendu parler. Pourtant, c’est une pathologie assez courante dans une société de plus en plus consumériste.
Accumulation
C’est le fait d’accumuler de manière excessive des objets sans tenir compte de leur utilité, de leur valeur, de leur dangerosité et de leur salubrité. On l’appelle aussi le syndrôme de Diogène (à partir du moment où on y inclut une hygiène personnelle dégradée).
Les traileurs seraient plus sujets à la syllogomanie que les autres
Cette accumulation peut altérer une quantité d’activités basiques et peut constituer le symptôme d’un trouble obsessionnel compulsif. Et d’après une étude qui est sortie pendant les vacances de Noël, il y aurait un lien direct entre la syllogomanie et la pratique du trail. Autrement dit, les traileurs seraient plus sujets à la syllogomanie que les autres.
Quantité de goodies trails
D’ailleurs, allez chez n’importe quelle personne pratiquant le trail, vous y trouverez à coup sûr douze pairs de chaussures, des chaussettes à n’en plus finir, des tshirts finishers qui ne sont plus jamais portés, des sacs et des gourdes à ne plus savoir qu’en faire.
Fétichisme
Ce fait étant établi, il peut être intéressant de se questionner sur le pourquoi. Pourquoi les traileurs plus que d’autres sont plus sujets à être touchés par le syndrome de Diogène ? La raison résiderait dans le fétichisme d’une part et dans le prix d’autre part.
Jeter un tshirt finisher pourrait remettre en question l’existence même de la performance
Comme si les souvenirs et la médaille ne suffisaient pas. L’autre raison tournerait autour du prix des objets qu’on remplace. Et pour cause, une pair qui nous a coûté 120 euros, même si on n’en a plus besoin, eh bien on aura beaucoup de mal se dire qu’on les jette. Même si après 1000km, on ne les utilise plus…
Si vous êtes atteints de ce mal, il n’y a pas de mal à ça, c’est tout à fait normal.
Lire aussi
- Le problème des runners fétichistes…
- Vidéo : tout le monde devrait prendre exemple sur François d’Haene
- Recherche scientifique : faire trop de trail pourrait boucher les artères
- Jetez tous vos plans d’entrainement !
- Comment fonctionne le k tape
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…