Path to Everest avec Kilian Jornet : “je m’attendais à un énième film à la gloire de l’ultraterrestre et dès le début on se prend une belle claque…”
Path to Everest : présenté au festival Montagne en scène
Le dernier film en date sur Kilian Jornet a été présenté en grande pompe à l’occasion du festival Montagne en scène.
Nommé Path to Everest le chemin vers l’Everest. Ce film co réalisé par l’ami de Kilian Jornet, Sébastien Montaz-Rosset, devrait vous marquer. J’ai eu la chance de pouvoir le voir et je vais vous conter pourquoi vous serez surpris et ému. Ce film vous laissera un goût teinté de mystères, d’interrogations, de surprises et personnellement je ne m’attendais pas à cela ayant vu déjà vu toute la filmographie des summits of my life.
Path to Everest : sur la double ascension de Kilian Jornet
Path to Everest est different et vous accompagne vers un long cheminement dont on connait le dénouement : la double tentative réussie de montée sur le plus haut sommet du monde ! L’Everest, l’aboutissement de ce projet, qui a amené le catalan durant ces dernières années à établir à chaque plus haut sommet de chaque continent un record ! Summits of my life ..
Path to Everest : Kilian Jornet n’est pas un alpiniste
Je m’attendais à un énième film à la gloire de l’ultraterrestre et dès le début on se prend une belle claque… Le monsieur Everest en personne, Reinhold Messner (monsieur Everest car le premier homme en haut de l’Everest sans oxygène c’est lui, le premier a faire tous les 8000 m c’est encore lui) donc Reinhold Messner exclut d’emblée Kilian Jornet du monde de l’alpinisme, parlant de son travail actuel de rédaction d’un livre traitant de l’évolution actuelle de l’alpinisme en spécifiant que Kilian ne sera pas cité dans son livre. Son acolyte Peter Habeler enfonce le clou en disant que pour un alpiniste faire une voie difficile compte bien plus que de courir au sommet.
Path to Everest : la vie intime de Kilian Jornet
S’en suit une longue partie où on apprend des choses très intimes sur Kilian Jornet, comme son malaise par rapport à son état d’idole, il ne comprend pas ce phénomène, se sent mal à l’aise et perturbé.
Il nous parle des deux vraies personnes qui l’inspirent le plus :
– le champion exceptionnel Bruno Brunod, star transalpine de sky running
– et Stephane Brosse, son mentor, la personne qui représente à ses yeux ce que doit être un athlète de ski alpinisme.
On sent tout son traumatisme encore présent lors de la disparition de Stéphane Brosse à ses cotés. Il ne comprend toujours pas pourquoi ce fut Stéphane Brosse qui a glissé et pas lui ! Lui qui n’avait rien à l’époque, contrairement à Stéphane qui avait une femme et des enfants. D’ailleurs Kilian continue sur ce mal être, expliquant qu’il se saoulait toutes les semaines alors qu’il n’aime pas l’alcool, et que c’est sa rencontre avec sa compagne Emelie Forsberg qui l’a sorti de cet état léthargique.
La suite du film retrace les faits déjà connus et sont très bien filmés. Comme toujours, on revit le moment où le trio Kilian, Sebastien Mottaz Rosset et Jordi Tosas passent tout près d’une mort certaine.
Le reste du film retrace ses deux tentatives de sommet fructueuse, avec tout le cérémonial de suspense aussi bien pour la montée que pour la redescente.
Path to Everest : Kilian Jornet n’a que 29 ans
Alors comme je le disais ce film Path to Everest est surprenant et pose les choses, nous permet de mieux cerner Kilian Jornet et de tâcher de le comprendre. Sebastien Montaz-Rosset finit le film en nous disant que Kilian n’a que 29 ans, qu’il a encore beaucoup de chose à faire et qu’il peut être le Reinhold Messner des années 2020 … Reinhold Messner qui conclut que le jour où le catalan ouvrira ses propres lignes il aura son respect…
Si je n’avais qu’un seul conseil acheter cet opus vous ne serez pas déçu .