Dans le vocabulaire français, il existe ce qu’on appelle des mots valises ; des espèces de coquilles vides de sens auxquelles chaque personne donnera un sens différent. Et en général, s’il y a autant de définitions à un concept que de personnes derrière, c’est que ce concept n’existe pas. L’exemple le plus parlant est celui des bobos. Chacun y donnera un sens différent, prouvant bien que ce concept est fumeux et n’existe pas.
Eh bien dans le sport, il y en a un autre assez similaire, c’est l’esprit trail. J’ai toujours soutenu que ce concept n’existait pas, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de définition claire, neutre et objective. Pourquoi ? Parce que ça questionne le rapport que chacun a au trail.
Prenons un exemple avec quelques coureurs élites. François D’Haene conçoit l’esprit trail comme du collectif, comme une aventure en groupe dans laquelle l’amusement et la camaraderie priment.
Kilian Jornet, c’est plutôt un rapport plus individuel à la nature où l’esprit trail, c’est se retrouver dans des grands espaces et dans des endroits improbables.
Jim Walmsley, ce sera le goût de l’effort, le fait d’être sur le fil, toujours sur le point d’exploser un record ou d’exploser en plein vol.
Xavier Thévenard, lui, ce sera le goût de la polyvalence (on ne gagne pas toutes les épreuves de l’UTMB, sinon), la sensibilisation à l’écologie, ou encore la régularité dans l’effort (d’un certain point de vue, un peu comme ferait Antoine Guillon).
Quatre traileurs, quatre conceptions différentes, suffisamment différentes pour ne pas être toutes enfermées dans un seul concept d’esprit trail universel. Et si, à titre d’exemple, je m’identifie à la conception de Xavier Thévenard, est-ce que ça implique que celle des autres n’a pas le droit d’exister ? Absolument pas. Et pourtant, tous ceux qui se réclament d’un esprit trail sont des sectaires qui ne sont pas capables de faire coexister des visions différentes de ce sport absolument magnifique.
Lire aussi
- Trail : rien avant 2023, vraiment ?
- Chaussures de trail 2021 : comparatif des meilleures marques
- Au bout de combien de km de running faut-il changer ses chaussures de course ?
- Le trail ne rapporte pas assez pour Adidas !
- LA FORCE D’UN GROUPE
- Comment s’entraîne Kilian Jornet ?
- Kilian Jornet a testé le masque Salomon pour courir
Lire encore
- On va rejouer le podium de l’UTMB sur la Maxirace ce week-end
- Sur Strava : arrêtez de tricher, de modifier et de falsifier vos sorties
- Comparatif chaussures de trail 2020
- Êtes-vous DÉBILE de payer un trail de 10 (ou 15 km) ?
Lire tout
- Courir est-ce vraiment MIEUX que de rester dans son canapé ?
- Combien ça coûte vraiment de secourir un traileur en montagne ?
- Anaïs Quemener fait encore l’unanimité
- Blandine L’hirondel a assuré en Corse ce week-end !
- Orages et changement climatique : faut-il modifier le calendrier trail, organiser les trails à des dates différentes ?
- La Hardrock 100 : cette course sauvage qui fait trembler les traileurs !
- Quelle est la différence entre le goretex et le climashield dans les chaussures de trail ?
- Luc Leger : comment s’améliorer, progresser et s’entrainer au test Luc Léger
- Les mecs qui se la pètent sur FB et Insta avec leurs sorties et qui finissent blessés.
- OFFICIEL : péter en trail, c’est tricher et c’est INTERDIT !
-
crédit photo : archive