zegama 2024
Depuis 2022, les coureurs kényans commencent à se montrer dans le monde du trail, du moins dans le trail court. Si bien que sur le GTWS, quelques-uns ont commencé à se faire un petit nom. On peut par exemple penser à Patrick Kipnengo (qui a remporté le GTWS 2023), a Philemon Kiriago, ou encore Robert Pkemoi. On avait aussi le tristement célèbre Mark Kangogo, mais a priori, celui-là, on ne devrait pas le revoir de si tôt sur un trail (pour rappel, il avait gagné Sierre-Zinal en 2022 et avait été disqualifié suite à un contrôle antidopage surprise).
zegama 2024
Notre Live : comment suivre Zegama-Aizkorri et Kilian Jornet en direct depuis la France
zegama 2024
Et cette année, il faut bien reconnaître que ça se bouscule moins aux portillons. Car à la veille de Zegama-Aizkorri, le premier gros RDV du trail court de l’année (avec le Marathon du Mont Blanc, la Skyrhune et Sierre-Zinal), parmi les favoris qui se rendront en Espagne, le seul kényan qu’on retrouve est Robert Pkemoi. On retrouve Manuel Merillas, Davide Magnini, Elhoussine Elazzaoui, ou encore le polonais au nom imprononçable.
Comment expliquer ça ? Faut-il y avoir un phénomène ponctuel ou structurel ? On se souvient que pour se qualifier à la finale du GTWS, il ne faut pas nécessairement faire toutes les courses. Et vu qu’il y en a un peu plus cette année, ceci peut expliquer cela.
Peut-être se sont-ils dits qu’ils n’avaient aucune chance de performer face à deux espagnols et qu’ils vont préférer aller où la concurrence est moindre ? C’est une possibilité, mais ce n’est pas le genre.
Si l’on voulait être un peu taquin, on pourrait se demander s’il n’y a pas un lien entre ces absences et l’augmentation des contrôles antidopage. Peut-être que voir Kangogo tomber comme il est tombé a refroidi certains coureurs qui ne carburent pas seulement aux chocapic et à l’aquarius ?
Lire aussi
- Kilian Jornet peut-il perdre à Zegama ?
- zegama 2024
- Zegama-Aizkorri : les Kenyans débarquent !!
- Favoris : les chances françaises à Zegama Aizkorri
- KIlian Jornet : le top 10 de ses succès
- Direct Sierre Zinal : live et streaming pour suivre Kilian Jornet depuis la France
-
crédit photo : corriendovoy courtesy