Coronavirus : le semi-marathon et le Marathon de Paris 2020 sont encore reportés… les coureurs râlent, une troisième date, ça devient difficile au niveau logistique. Pourtant chez A.S.O, il faut bien avouer, ils font ce qu’ils peuvent !
Le semi-marathon et le Marathon de Paris 2020 reportés une deuxième fois. Les rassemblements de plus de 5000 personnes restent interdits.
** semi-marathon de paris du 1er mars : reporté au 6 septembre, encore reporté au 18 octobre
** marathon de paris du 5 avril : reporté au 18 octobre, encore reporté au 14 novembre
On se posait la question de savoir comment le semi-marathon de Paris allait pouvoir se tenir le 6 septembre. On espérait que ce serait possible, mais vu l’internationalité de l’événement, c’était de plus en plus difficile de l’organiser de manière safe. On avait en revanche un peu plus d’espoirs pour le Marathon, prévu le 18 octobre.
Marathon et semi de Paris 2020 : encore reportés
En début de semaine, ASO a communiqué à ce sujet. Nous apprenons ainsi que le Semi-marathon de Paris aura lieu le 18 octobre (date du marathon) et que le Marathon aura quant à lui lieu le 15 novembre.
Au niveau de l’organisation de chacun, comme l’explique ASO dans son communiqué,
«Chaque inscrit recevra un e-mail d’ici la fin juillet qui détaillera les modalités pratiques.
Cet email précisera que tous les participants au Schneider Electric Marathon de Paris seront automatiquement inscrits sur l’édition du 15 novembre 2020. Et ceux inscrits à la Paris Breakfast Run seront automatiquement inscrits le 14 novembre. Pour ceux qui ne seraient pas disponibles à cette date, ils disposeront de 15 jours pour le communiquer et bénéficier en conséquence d’un avoir utilisable jusqu’au 31/12/2021 pour participer à toute épreuve A.S.O. A l’issue de cette date, si l’avoir n’a pas été utilisé entièrement, ils seront remboursés des sommes restantes sur le compte bancaire utilisé pour l’inscription.Nous sommes bien conscients des désagréments causés par cette situation exceptionnelle et des impacts sur votre organisation. Nous vous remercions de votre patience et mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.»
Marathon de Paris mi-novembre : meilleure date pour les coureurs !
En soi, je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle. Du moins pour la disponibilité des coureurs. Car on a souvent dit que mi-octobre, c’était compliqué (au vu du nombre d’événements déjà prévus dans ces créneaux). Aussi, mi-novembre, a priori, beaucoup plus de coureurs devraient être disponibles. De plus, en commençant la préparation à la rentrée ou juste après les vacances, ce n’est pas mal.
En tout cas, on appelait à la tenue du marathon plutôt en novembre, donc on ne va pas bouder notre plaisir. Après, d’un autre côté, je continue de me demander comment ils vont faire pour le maintenir.
Est-ce qu’ASO s’entête ?
Comme je le disais au-dessus, même si je trouve que c’est une bonne nouvelle, je ne peux m’empêcher de me demander si ASO ne s’entête pas un peu trop à vouloir que l’événement se déroule coûte que coûte (ce que, à titre personnel, je soutiens totalement). A un moment, est-ce qu’il ne vaut mieux pas arrêter les frais et faire sauter l’édition ? C’est en tout cas le reproche qui leur sera fait si la situation sanitaire ne s’est pas améliorée d’ici là et qu’ils doivent encore reporter. Mais là encore, c’est une question de choix. Je préfère qu’ils essaient, quitte à rater, que ne pas essayer du tout (comme ce qu’a fait l’UTMB, par exemple). A partir du moment où, même si ça ne se tient pas, on a de quoi récupérer notre mise, je n’ai pas de souci à ce qu’ils fassent tout pour y parvenir.
Après, je suis dans une situation où j’ai quelqu’un qui peut me loger sur place, donc ça m’enlève tout un poids logistique. Et forcément, ceux qui ont modifié leur voyage et leurs hôtels une fois (et qui doivent le faire une deuxième fois) auront nécessairement un avis différent du mien, et à juste titre d’ailleurs. Car ça va d’office engendrer des frais supplémentaires.