Le marathon olympique : dites aussi le marathon des JO… et quelle que soit la manière dont on l’appelle, on va se faire chi à regarder et ils vont en chi à le courir !
On sait que si le marathon de Paris fait partie des plus beaux à courir, sauf que lorsque nous avons vu le parcours du marathon des JO et que nous avons vu que ce ne serait pas le parcours habituel du marathon de Paris, on a été quelque peu déçus (alors qu’avec les sites olympiques placés sur le parcours, comme sur la Concorde, on se doutait bien que ce serait difficile). ce n’est a priori pas sur celui là qu’on aura droit à des records. En raison de sa difficulté, de son dénivelé. On avait acté cette idée et on s’était dit que ça ferait de belles images malgré tout pour les JO ; sauf que lorsque nous avons vu le parcours…
Le marathon des JO : un parcours super moche
Ça a été la douche froide, parce qu’avec le parcours qui a été concocté par l’organisation, ça sera crétinement difficile et pas forcément très beau à voir. Ok, les 9 premiers km dans Paris seront pas trop moches. Mais après… Une fois que les athlètes vont quitter Paris pour Boulogne Billancourt, Sèvres et Ville d’Avray (avant d’arriver à Versailles, où ça pourra être joli), ils vont se taper des montées absolument abjectes où ça va monter… C’est simple, sur cette partie du parcours (soit une grosse dizaine de killomètres), les coureurs vont se taper la majorité du dénivelé qui, en tout, fera 436 mètres… Avec une inclinaison maximale de la route qui va monter à 13,5%. Ça va casser les pattes et ça va certainement pas ouvrir la voie à des gros temps. Pour qui a déjà fait l’Ecotrail, ces hameaux ne seront pas inconnus. Et c’est clairement là où est le gros du dénivelé.
Alors oui, sachant que le marathon arrive à l’esplanade des Invalides, ce qui sera monté sera nécessairement descendu. Ce sera fait par la route des gardes. Et là, ceux qui ont fait le Paris-Versailles doivent avoir un sourire aux lèvres.
Le marathon olympique tiendra plus de l’urban trail que du marathon des JO
Avec une montée qui va fumer les jambes et une descente pas piquée des vers, le parcours va plus ressembler à une urban trail qu’à un marathon olympique. A la limite, si ça avait été pour aller dans des quartiers sympas (genre Montmartre, Buttes Chaumont, Saint-Louis, etc…), j’aurais trouvé ça cool et hyper télévisuel. Là, clairement, les trois seuls moment sympas seront le départ, le passage à Versailles et l’arrivée aux Invalides. Et même pas de potentiel record à se mettre sous la dent, car le terrain ne s’y prête pas.
Pour être honnête, je pensais qu’un marathon olympique devait avoir des critères au niveau du dénivelé ; vraisemblablement, je m’étais planté.
Lire encore
- Erreur de stratégie : pour le marathon des JO fallait prendre des 100 bornards !!!
- JO : le programme de l’athlétisme et les chances de médailles françaises
- JO 2024, le marathon olympique de Paris 2024 se tiendra la nuit : avantages et défis pour les coureurs
- Allons-nous laisser courir des Français dopés aux JO ?
- JO Paris 2024 : ce Marathon pour Tous, c’est vraiment du grand n’importe quoi !
- JO 2024 : on va voir les coureurs s’évanouir sur le parcours du marathon pour tous
- JO 2024 : le marathon de Paris sera un trail !
Lire aussi
- Une fin d’UTMB sans suspense, sans spectacle et sans saveur
- L’endurance fondamentale, oui c’est pénible !
- Jornet et Miller en PLS : malgré l’appel au boycott, l’UTMB bat des records d’inscriptions !
- Des trucs chiants de la Diagonale des Fous
- François d’Haene prouve à nouveau qu’il est un grand
-
crédit photo : archive