iode attaque nucléaire
OK ce n’est pas du trail mais c’est d’utilité publique… et au final, si vous survivez à une attaque nucléaire et que vous refaites du trail après, on pourrait presque dire que c’était du trail… Je vous assure, on prend les choses très au sérieux !
DISCLAIMER CONSULTEZ UN MEDECIN / SUIVEZ LES CONSIGNES DES AUTORITES
iode attaque nucléaire
L’iodure de potassium (K1) va saturer la thyroide et bloquer les radionucleides au niveau de la thyroide pour éviter que ca aille plus loin (et que vous développiez des cancers après l’attaque nucléaire).
Le process est ainsi : ce sont les autorités qui délivrent l’iode et qui disent quand en prendre
En effet,
– si on en prend trop tot ça n’a pas l’effet escompté
– et c’est toxique pour la thyroide a plus forte doses (la dose recommandée est en mg pas en grammes !)
Quand prendre de l'”iode attaque nucléaire” en cas d’attaque nucléaire
D’après “Nuclear War survival skills” de H Kearny, un livre écrit en 1987, il faut “prendre du K1 de ½ heure à 1 jour avant l’exposition au rejet, cela va réduire plus tard l’absorption de l’iode radioactive à environ 1% de ce que cette abostption serait sans cette mesure preventive”
Dans la notice d’emploi, on lit :
IODURE DE POTASSIUM Pharmacie Centrale des Armées 65 mg, comprimé sécable est indiqué pour prévenir l’accumulation d’iode radioactif dans la thyroïde, dans le cas d’une possible contamination par des radioéléments émis/
Si vous avez pris une dose d’IODURE DE POTASSIUM Pharmacie Centrale des Armées 65 mg, comprimé sécable, supérieure à celle qui vous a été indiquée par les autorités compétentes, consultez un médecin ou un pharmacien.
Quelle est la posologie de l’iode en cas d’attaque nucléaire : 130 mg en une prise
2 comprimés de K1 pour les adultes, y compris les femmes enceintes et les jeunes de plus de 12 ans
– Les comprimés d’iode stable dosés à 65 mg sont fabriqués par la pharmacie Centrale des Armées.
Où se procurer de l’iode avant une attaque nucléaire
Normalement, vous ne pouvez pas vous procurer de l’iode car seule l’Armée en France et quelques pharmacies peuvent vous en distribuer… néanmoins, si vous cherchez bien…..
– En France, l’iode stable peut être distribué gratuitement
.. par les autorités compétentes (exemple : par voie postale)
.. ou par les pharmacies,
-> uniquement aux populations exposées à un risque nucléaire c’est-à-dire localisées dans un rayon de 20 km autour d’une centrale nucléaire. La délivrance de ces comprimés d’iode étant réglementée, elle ne peut se faire que sur présentation d’un justificatif de domicile ou d’un bon de retrait reçu remis par les autorités. Les stocks sont contingentés et toutes les pharmacies n’en disposent pas en permanence.
– Pour la population non concernée par cette procédure réglementaire, il est néanmoins possible de se procurer des comprimés d’iode
.. auprès de pharmacies disposant d’un stock suffisant et en les payant.
– A noter que pour faire face à un éventuel accident nucléaire grave, l’État dispose de réserves suffisantes pour fournir l’ensemble de la population. Dans tous les cas, c’est le préfet qui donne la consigne de prise d’iode, par tous les moyens existants permettant de diffuser l’information (hauts parleurs de pompiers / gendarmes, sirènes, télévision, radio, etc.)
EN RÉSUMÉ
130 mg de K1
30 minutes à 1 jour avant l’explosion de la bombe (les autorités savent quand la bombe arrive et doivent vous répondre)
Lire aussi
- Trail : les comprimés anti-crampes
- Où se réfugier en cas d’attaque nucléaire ?
- Le “petit dopage” des amateurs dans le trail
- Tout savoir sur le ravitaillement en trail
- Un traileur part s’isoler en montagne pour éviter les retombées nucléaires
- iode attaque nucléaire