Week-end difficile pour les courses de montagne.
La Montagn’hard et le Verbier ont réduit leur course et le Val d’Aran by UTMB arrête la course phare des 100 Miles après seulement 8 heures de course pour le premier.
Les autres coureurs ont été arrêtés à leur point de contrôle le plus proche, en toute sécurité.
La direction de course a annoncé que, en raison de conditions météorologiques défavorables, la course a été annulée, purement et simplement.
Déjà, en raison des conditions météorologiques défavorables prévues, l’organisation de course avait décidé d’activer le plan B, une piste alternative aux 156 km initialement prévus. Ce nouveau trail alternatif VDA conservait quand même 9 300 mètres de dénivelé positif, avec un départ et une arrivée à Vielha. L’organisation promettait toujours un grand spectacle dans les Pyrénées.
Mais malgré tout cela, la course phare a été annulée. Il faut dire que courir 100 Miles en montagne prend un certain temps, laissant ainsi de nombreuses opportunités pour que la météo change.
C’était un week-end maudit : la météo en France était pourrie, en tout cas sur les massifs montagneux.
La nature a tous les droits, et c’est aux hommes de s’adapter. Parfois, il fait beau, parfois ce n’est pas terrible, et parfois, il est tout simplement impossible d’envoyer des milliers de coureurs au casse-pipe.
Il y a un paramètre à prendre en compte, surtout pour ces courses de montagne : l’accessibilité des secours est très difficile, déjà par beau temps, alors imaginez par mauvais temps. Les hélicoptères sont souvent cloués au sol.
Bref, vous l’aurez compris, une course ou une randonnée en montagne par mauvais temps peut être très dangereuse. Globalement, l’été en montagne est souvent beau, mais avec tous ces changements climatiques, nous ne savons pas comment cela se passera dans les années futures. Est-ce que le trail a vécu ses belles années ?
Lire aussi
Lire encore
- Coup de ❤️ pour la Montagn’hard
- Comment suivre la Montagn’hard en direct
- Coup de ❤️ pour la Montagn’hard
- Val d’Aran by UTMB : Jordi Gamito grand favori ce week end
Lire tout
- Résultat Tavignanu Trail : victoire de Rémi Bonnet
- Suunto essaie de se mettre au niveau des montres de trail Garmin avec sa dernière mise à jour
- Faut-il courir sortie longue en trail en endurance fondamentale ?
- Trail : comment réussir à faire de belles pompes
- Seulement 25 ans : qui est le jeune Louison Coiffet qui vient d’exploser le record du Restonica Trail en Corse ?
- Résultat Restonica Trail : 25ans, victoire du jeune prodige Louison Coiffet
- Personne n’est assez prêt pour ce trail : la Montagn’Hard
- Direct trail Verbier Saint Bernard : suivi live, favoris et résultats 2024