Depuis sa blessure, François d’Haene a tellement peur que ça se passe mal, que, inconsciemment, il se rend malade avant même le départ pour avoir une excuse pour pas performer. Exemples : la chiasse avant Andorre, la crève avant la Hardrock..
En route vers le Tor des Géants, est-ce que François est dans le déni ou, à contrario, recule-t-il pour mieux sauter ? En tout état de cause, il est à la croisée des chemins. Parce qu’en décidant de participer au Tor, il a décidé d’évoluer dans sa discipline en passant de l’ultra « de base » à tout autre chose. Au risque d’être obligé de gagner ?
François d’haene
On se rend compte que la blessure de François d’haene a eu plus d’impact qu’on aurait pu l’imaginer.
Cet impact est-il plus physique ou moral ? On ne le sait pas encore vraiment. Ce qui est surtout interpelant, c’est que hormis à la diagonale, où ça ne s’est finalement pas trop mal passé, les courses où il a pris le départ en solo ont été plus difficiles (nous mettons de côté volontairement la VVX, qu’il a faite en duo avec Camille Bruyas), et dans les deux cas, ce n’était pas lié à ses anciennes blessures (ou du moins pas directement), mais à des coups de pas de bol. Une vilaine gastro l’a fait prendre le départ de l’Andorra 100 un peu diminué, et à la Hardrock, c’est un virus qui a eu raison de lui.
Est-ce inconsciemment que son système immunitaire s’affaiblit avant les courses pour lui donner une « bonne raison » de ne pas performer ? On n’en est pas encore là, mais ça nous a un peu traversé la tête, et clairement, l’enjeu du Tor des Géants sera de voir s’il est prêt à y aller sans tomber malade avant. Car s’il fait le coup trois fois d’affilée, ça va quand même commencer à poser question.
Aussi, on n’ira pas jusqu’à dire qu’il est dans l’obligation de l’emporter, en revanche on sera particulièrement attentif à son avant course pour voir si, moralement, il sera prêt à y aller sans tomber malade avant.
Lire aussi
- François d’Haene : l’image triste de la nuit, son terrible abandon sur la Hardrock 100
- Hardrock 100 en direct : Ludovic Pommeret est devant (et François d’Haene a abandonné)
- François d’Haene ne doit rien à personne !
Lire encore
- Vidéo
- François d’Haene : mauvaise nouvelle…
- UTMB : François d’Haene a souffert lui aussi !
- François d’Haene ne cède pas à la pression !
- La revanche de François d’Haene sur l’UTMB en 2024 ?
-
crédit photo : athlète