u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Opinion : si François d’Haene est toujours malade avant ses trails, c’est qu’il stresse trop !

14 juillet 2024
dans EDITO
François d'haene

Depuis sa blessure, François d’Haene a tellement peur que ça se passe mal, que, inconsciemment, il se rend malade avant même le départ pour avoir une excuse pour pas performer. Exemples : la chiasse avant Andorre, la crève avant la Hardrock..

En route vers le Tor des Géants, est-ce que François est dans le déni ou, à contrario, recule-t-il pour mieux sauter ? En tout état de cause, il est à la croisée des chemins. Parce qu’en décidant de participer au Tor, il a décidé d’évoluer dans sa discipline en passant de l’ultra « de base » à tout autre chose. Au risque d’être obligé de gagner ?

François d’haene

 

On se rend compte que la blessure de François d’haene a eu plus d’impact qu’on aurait pu l’imaginer.

Cet impact est-il plus physique ou moral ? On ne le sait pas encore vraiment. Ce qui est surtout interpelant, c’est que hormis à la diagonale, où ça ne s’est finalement pas trop mal passé, les courses où il a pris le départ en solo ont été plus difficiles (nous mettons de côté volontairement la VVX, qu’il a faite en duo avec Camille Bruyas), et dans les deux cas, ce n’était pas lié à ses anciennes blessures (ou du moins pas directement), mais à des coups de pas de bol. Une vilaine gastro l’a fait prendre le départ de l’Andorra 100 un peu diminué, et à la Hardrock, c’est un virus qui a eu raison de lui.

Sommaire

Toggle
  • Depuis sa blessure, François d’Haene a tellement peur que ça se passe mal, que, inconsciemment, il se rend malade avant même le départ pour avoir une excuse pour pas performer. Exemples : la chiasse avant Andorre, la crève avant la Hardrock..
  • En route vers le Tor des Géants, est-ce que François est dans le déni ou, à contrario, recule-t-il pour mieux sauter ? En tout état de cause, il est à la croisée des chemins. Parce qu’en décidant de participer au Tor, il a décidé d’évoluer dans sa discipline en passant de l’ultra « de base » à tout autre chose. Au risque d’être obligé de gagner ?
    • On se rend compte que la blessure de François d’haene a eu plus d’impact qu’on aurait pu l’imaginer.
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : athlète

Est-ce inconsciemment que son système immunitaire s’affaiblit avant les courses pour lui donner une « bonne raison » de ne pas performer ? On n’en est pas encore là, mais ça nous a un peu traversé la tête, et clairement, l’enjeu du Tor des Géants sera de voir s’il est prêt à y aller sans tomber malade avant. Car s’il fait le coup trois fois d’affilée, ça va quand même commencer à poser question.

Aussi, on n’ira pas jusqu’à dire qu’il est dans l’obligation de l’emporter, en revanche on sera particulièrement attentif à son avant course pour voir si, moralement, il sera prêt à y aller sans tomber malade avant.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • François d’Haene : l’image triste de la nuit, son terrible abandon sur la Hardrock 100
  • Hardrock 100 en direct : Ludovic Pommeret est devant (et François d’Haene a abandonné)
  • François d’Haene ne doit rien à personne !

Lire encore

  • Vidéo
  • François d’Haene : mauvaise nouvelle…
  • UTMB : François d’Haene a souffert lui aussi !
  • François d’Haene ne cède pas à la pression !
  • La revanche de François d’Haene sur l’UTMB en 2024 ?
  • crédit photo : athlète
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: abandonFrançois d'Haeneblessureandorrator des géantstrailseditofrancoisd'haeneperformerexcusehaenedifficilepsychologieconfiance
Article précédent

Avec Ludo Pommeret, c’est le retour des vieux dans le trail !

Articles suivant

Ludovic Pommeret : un coureur sans tralala, il ne se la pète pas, lui !

Lire aussi ces Articles

départ trail
EDITO

Le problème des gens qui prennent des dossards sans prendre le départ de leurs trails

par admin
21 avril 2026
décès semi de nice
EDITO

Le nouveau PPS est-il responsable des deux arrêts cardiaques pendant le semi-marathon de Nice ?

par admin
21 avril 2026
UTMB mode lumière rouge
EDITO

Ecologie de façade : l’UTMB rend obligatoire l’utilisation du mode lumière rouge sur les lampes frontales

par admin
21 avril 2026
réglementation pacers
EDITO

Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits

par admin
20 avril 2026
pacers utmb
EDITO

Interview de Julien Chorier, directeur sportif de l’UTMB : faut-il autoriser les pacers et assouplir les règles d’assistance ?

par admin
20 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 423)
    • Actu Trail (13 274)
      • EDITO (3 051)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 601)
    • Chaussure Trail (772)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le problème des gens qui prennent des dossards sans prendre le départ de leurs trails
  • Trail : Courtney Dauwalter veut oublier son abandon sur la Cocodona 250 et va remettre ça le 4 mai
  • Le nouveau PPS est-il responsable des deux arrêts cardiaques pendant le semi-marathon de Nice ?
  • Ecologie de façade : l’UTMB rend obligatoire l’utilisation du mode lumière rouge sur les lampes frontales
  • Le secret de la surcompensation en trail
  • Idée d’enchainement trail : côtes + montées + marche rapide
  • Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits
  • Interview de Julien Chorier, directeur sportif de l’UTMB : faut-il autoriser les pacers et assouplir les règles d’assistance ?
  • Est-ce vrai que courir tous les jours fait maigrir
  • Pékin : OK des robots ont battu le record du monde du semi-marathon… mais il ne faut pas en faire un drame

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer