Guillaume Beauxis à la conquête des 3000
Le nom de Guillaume Beauxis ne vous dit peut-être pas grand chose. Et pourtant… Originaire des Pyrénées, il court depuis bientôt une dizaine d’années et est sous le pavillon Hoka Elite depuis six ans (après avoir passé trois ans dans le Team Salomon Espoir).
Palmarès Guillaume Beauxis
Parmi ses faits d’armes, on trouve notamment une 6ème place au dernier MIUT, une médaille d’argent au dernier Restonica Trail, une 13ème place au dernier UTMB, une victoire au tour du Vignemale, une 7ème place en 2018 au Lavaredo, une 3ème place en 2017 à la Diagonale des Fous, ou encore une victoire en 2016 sur le Grand Raid des Pyrénées (format 160km). Et accessoirement, il a un temps de référence d’1h12 sur semi marathon. Bref, c’est pas mal du tout.
Après les annulations à répétition des compétitions estivales, le trailer pyrénéen n’a pas fait son Kennedy (comprenez ici qu’il ne s’est pas laissé abattre). Mieux, il y est allé de son projet personnel et a décidé de se lancer dans ce que la presse a appelé « la conquête des 3000 ».
Le défi de Guillaume Beauxis : la conquête des 3000
Plus précisément, samedi prochain (le 25 juillet), il va rallier les trois sommets dépassant les 3000m dans les Pyrénées. Il y aura le Balaïtous (qui fait 3144m), le Vignemale (qui fait 3298m) et enfin le Mont perdu (qui fait 3355m, et donc le nom paraît peu à propos, au vu de sa taille, mais soit…)
Son parcours fera 85km pour une dénivelé assez dingue de 7200m. Pour donner un ordre comparaison, la distance sera équivalente à la Saintélyon et le dénivelé équivalent à l’ancier format de la TDS (quand elle faisait 120km). C’est donc tout bonnement un truc de malade. Il y a quelque jours, on vantait le dénivelé abrupt des Pyrénées, ça se confirme bien.
Il sera soutenu par des photographes qui l’attendront aux passages clés. Sur certaines portions du parcours, deux amis à lui l’accompagneront. Il va donc principalement courir seul, ce qui rend d’ores et déjà sa performance hallucinante.
Le départ est prévu samedi à 4h00 du matin au niveau de la Maison du Parc National du plan d’Aste pour une arrivée prévue à Gavarnie à 19h00 le soir-même. Guillaume Beauxis part donc avec un objectif temps de 15h00. Au vu du dénivelé qui l’attend, ce temps serait vraiment très impressionnant.
Il est à noter que si la météo n’était pas suffisamment favorable, Guillaume Beauxis postposerait son départ de quelques jours.
On suivra ça de près et lui assurons déjà tout notre soutien dans ce chouette projet.