A l’argument climatique qui nécessiterait de changer nos habitudes est systématiquement opposé le refus “d’une écologie punitive”. Après avoir ignoré pendant des décennies l’évidence des effets délétères des traileurs sur les sentiers, les réfractaires au bon sens commencent à reconnaître qu’il va falloir sérieusement penser à changer nos comportements, si on souhaite maintenir une économie viable dans un monde fini en ressources. On peut également ajouter maintenir la vie tout simplement. Pour cela, les très récents convertis à l’écologie sans contrainte, préconisent des engagements volontaires, des incitations positives, des subventions généreuses, bref que des mesures qui en réalité ne fonctionnent pas dans la durée car les traileurs sont de plus en plus nombreux à piétiner les sentiers au détriment de la faune et de la flore. Et lorsqu’on leur suggère des mesures plus coercitives comme des, taxes, régulations, normes, quotas, interdictions… qui généralement se révèlent un peu plus efficaces, on a immédiatement droit à l’argument définitif du : “non à l’écologie punitive !”.
C’est pourtant vers quoi, le gouvernement, qui à l’approche des élections tente une réconciliation avec les Ecologistes, se dirige avec ce nouvel impôt sur les kilomètres courus.
Le lobby des sportifs prêt à en découdre
C’est une mesure qui devait rester secrète avant les élections présidentielles de sorte à ne pas énerver le lobby des sportifs qui a vu le jour lors du premier confinement quand il est monté au créneau pour dénoncer la règle des 1h/1km… mais c’est raté.
A compter du premier janvier 2022, un nouvel impôt verra le jour destiné à entretenir les sentiers. Cet impôt, sous le patronage du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du Ministère des Sports et du Ministère de la Transition écologique a été adopté en catimini par le Parlement lors du vote la Loi de finances qui autorise le gouvernement à lever l’impôt.
La FFA il y a quelques temps avait déjà voulu mettre en place cet “impôt trail” mais sans succès.
Un impôt sur le nombre de kilomètres courus pour l’entretien des sentiers
Tout est parti d’une problématique assez logique, à savoir « comment garder nos sentiers en bon état alors qu’ils sont de plus en plus utilisés ? » Le Canada avait décidé de faire payer l’accès à certains sentiers (via les stations de ski) ; la France, de son côté, va procéder un peu différemment et proposer un impôt que chacun paiera selon les kilomètres qu’il effectuera.
Concrètement, comment ça marchera ?
L’application « CoureurVert »
1. Chaque sportif va devoir télécharger une application qui devrait s’appeler « CoureurVert » (oui, le nom est un peu naze). Cette application sera reliée à Strava et permettra de savoir combien de kilomètres vous faites.
2. A l’entrée des sentiers se trouveront des péages qui enregistreront votre entrée et votre sortie. Vous aurez le choix de mensualiser vos dépenses, de les mettre à l’année ou de les payer après chaque sortie.
3. Des coefficients viendront pondérer la taxe afin que les coureurs qui se rendent très loin de chez eux pour par exemple se qualifier sur un circuit trail au bout du monde soient plus durement taxés que les traileurs qui courent en bas de chez eux. Selon nos sources, les coureurs suréquipés seraient aussi plus durement taxés.
Concrètement à quoi s’attendre ?
Une course de 160 km autour du Mont Blanc devrait vous en coûter, par exemple et selon nos calculs, 278 euros. En revanche, une petite sortie dans le parc en bas de chez vous ne sera taxée qu’à hauteur de 75 centimes.
Cette mesure génère déjà des réactions assez diverses, puisque par exemple,
Michel Libois (président de l’association des trailers de Mulhouse) y voit « de l’équité et un paiement pour une consommation réelle, tandis que l’association des coureurs de montagne pyrénéens se désole de faire payer ça, « sachant que ça remplacera potentiellement à terme le trail en compétition ».
Lire aussi
- Le GROS problème avec le plogging
- La FFA repasse à l’offensive pour contrôler le mouvement trail ?
- UTMB 2021 : vers un podium 100% français
- Taxe FFA sur le trail : où en est-on aujourd’hui ?
- Chaussure de trail : Xavier THEVENARD a couru l’UTMB avec….
- Les traileurs sont de plus en plus propres !