u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Nous sommes 1,4 million en France à faire du trail

9 avril 2025
dans EDITO
suivre le Chianti ultra trail en direct

Avec plus de 1,4 million de pratiquants en France, le trail séduit toujours davantage d’amateurs de sport nature. En montagne, sur les falaises ou dans les forêts, courir en terrain accidenté attire autant par le goût de l’effort que par la beauté des paysages. Mais cette discipline aux multiples bienfaits comporte aussi ses risques, surtout lorsqu’elle est pratiquée sans préparation adaptée. Tour d’horizon d’un sport aussi exigeant que captivant.

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Le trail, une discipline en plein essor


Le trail running, ou course nature, consiste à courir sur des sentiers, avec un dénivelé souvent important. Les distances proposées vont du simple 10 km à des ultra-trails de plus de 100 km. En Normandie comme dans le reste du pays, les courses se multiplient et les dossards partent en quelques heures à peine. Pour les coureurs, obtenir une place à un trail convoité relève parfois de la chasse au trésor. Cet engouement illustre à quel point le trail a su s’imposer comme une alternative plus immersive et plus libre à la course sur route.

Sommaire

Toggle
  • Avec plus de 1,4 million de pratiquants en France, le trail séduit toujours davantage d’amateurs de sport nature. En montagne, sur les falaises ou dans les forêts, courir en terrain accidenté attire autant par le goût de l’effort que par la beauté des paysages. Mais cette discipline aux multiples bienfaits comporte aussi ses risques, surtout lorsqu’elle est pratiquée sans préparation adaptée. Tour d’horizon d’un sport aussi exigeant que captivant.
    • Le trail, une discipline en plein essor
      • Un sport complet pour le corps et l’esprit
      • Mais attention aux blessures…
      • Préparation indispensable, notamment sur les longues distances
      • Une pratique encadrée… mais pas toujours vérifiée
      • Le trail : un sport intergénérationnel, mais pas sans limites
    • 
Lire aussi

Un sport complet pour le corps et l’esprit


Du point de vue de la santé, les bénéfices sont multiples. Le trail sollicite l’ensemble du corps : les cuisses, les fessiers, le dos, les abdominaux, et même les épaules sont mis à contribution, notamment en raison des montées, descentes et de l’utilisation fréquente de bâtons. Il améliore aussi la capacité cardiovasculaire et renforce l’équilibre grâce aux terrains irréguliers.

Sur le plan mental, le trail favorise la libération d’endorphines, ces hormones du bien-être, et offre une réelle échappatoire face au stress quotidien. Le contact avec la nature accentue encore cet effet bénéfique, et participe à ce que certains décrivent comme le « high du runner ».

Mais attention aux blessures…


Comme toute activité intense, le trail comporte des risques. Entorses, tendinites, chutes, mais aussi troubles digestifs et déshydratation sont fréquents chez les coureurs mal préparés ou négligents dans leur gestion de course. Le terrain chaotique, le climat changeant et la durée des efforts exposent à des contraintes spécifiques qu’il faut anticiper avec une préparation progressive, un entraînement adapté et une nutrition maîtrisée.

Préparation indispensable, notamment sur les longues distances


Contrairement aux idées reçues, le trail n’est pas un jogging du dimanche en pleine nature. C’est un sport exigeant, parfois extrême. Certains événements durent plusieurs heures, voire plusieurs jours. Lors de ces compétitions, la moitié des participants abandonne par manque de préparation ou à cause de la difficulté du parcours. Les organisateurs insistent sur le fait que terminer une telle course est déjà une victoire en soi. Et pour rendre l’épreuve plus accessible, certains formats proposent des relais par équipes.

Une pratique encadrée… mais pas toujours vérifiée


Aujourd’hui, pour participer à une course, la visite médicale n’est plus obligatoire. Il suffit de compléter un « parcours prévention santé » en ligne. Ce système, bien qu’utile pour sensibiliser, reste minimaliste face aux enjeux réels du trail. En cas de doute, consulter un médecin du sport reste fortement recommandé, notamment pour les coureurs de plus de 40 ans ou ceux présentant des antécédents médicaux.

Le trail : un sport intergénérationnel, mais pas sans limites


Si les enfants et adolescents peuvent être initiés aux plaisirs de la course nature, il convient de rester prudent. Des distances courtes sont recommandées jusqu’à 15 ans. Le corps en croissance est vulnérable à certaines pathologies, notamment au niveau des articulations et des cartilages. Les jeunes doivent donc être encadrés, tant dans leur entraînement que lors des compétitions.

Chez les adultes, la performance atteint généralement son pic entre 30 et 40 ans. À cet âge, les traileurs conjuguent expérience, endurance et intelligence de course, des atouts clés pour les longues distances où la gestion de l’effort fait toute la différence.

Le trail est bien plus qu’une mode. C’est un art de vivre qui conjugue dépassement de soi, immersion en pleine nature et solidarité entre coureurs. Mais pour en profiter pleinement, il faut en accepter les exigences et s’y préparer avec rigueur. Car si le trail est un sport ouvert à tous, il ne s’improvise pas. Un bon équipement, une progression mesurée et un respect des signaux du corps restent les meilleurs alliés pour durer… et savourer chaque foulée.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT






Lire aussi

  • Le trail a-t-il ruiné sa propre image ? Ce que pensent les montagnards des traileurs
  • Par définition, un vrai trail ne doit pas comporter plus de 25% de bitume
  • On sait pourquoi il y a autant de TRICHEURS dans l’univers du trail !
  • Il y a de plus en plus de trails en OFF
  • Pourquoi les plans d’entraînement trail sont-ils souvent des multiples de 4

Tags: trail
Article précédent

Mud Girl Run : empowerment ou enfermement ?

Articles suivant

De quoi est mort le coureur du semi de Madrid ? Un arrêt cardiaque.

Lire aussi ces Articles

Rretraite élite trail sport
EDITO

Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps

par admin
11 juin 2026
dépassement de soi
EDITO

Trail : le trail n’est pas dangereux, mais certains traileurs le deviennent

par admin
11 juin 2026
triathlon
EDITO

Sport : le triathlon est encore plus réac que le trail

par admin
10 juin 2026
casquette verte foot psg
EDITO

Foot : Casquette Verte, ultra trailer et ultra fan du PSG

par admin
10 juin 2026
carte de trail
EDITO

Notre article sur la carte de trail obligatoire dès juin 2026 était un Goratrail

par admin
10 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 940)
    • Actu Trail (13 761)
      • EDITO (3 205)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 207)
      • Santé (779)
  • Equipement (2 642)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (928)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • À 8 km/h, vous êtes déjà un coureur
  • Nicolas Lehmann : première mondiale, le Mont-Blanc 4 fois en 4 jours
  • Pacific Crest Trail : avec toutes les galères qu’il accumule, ce serait un miracle qu’Aurélien Sanchez batte le record
  • Trail : comprendre qui est Sylvaine Cussot
  • Blessure : de quoi souffre Kilian Jornet
  • Reference trail : que fait Strava pour être de plus en plus précis en trail
  • Lyme : quelles sont les chances de Xavier Thévenard sur le 90 km du Mont-Blanc ?
  • Trails : Western States, 90 km du Mont-Blanc et Ultra Marin fin juin
  • Blessée : Blandine L’Hirondel ne vise plus la victoire sur l’UTMB, juste d’être sur la ligne de départ
  • EN DIRECT : journée noire pour Aurélien Sanchez sur le Pacific Crest Trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer