Nord trail du mont des Flandres : coup de cœur et cas d’école
Nord trail du mont des Flandres : stratégie de communication admirable d’honnêteté et de transparence
Parmi les nombreuses annulations et reports, on a surtout parlé des reports imposés sans remboursements. Il y en a des plus honnêtes, qui proposent des alternatives un peu moins contraignantes, notamment le Nord Trail du mont des Flandres. La stratégie de communication qu’ils ont mise en place est un cas d’école que je trouve admirable d’honnêteté et de transparence. Ils ont pris la peine de communiquer autant qu’ils le pouvaient. Ils ont même communiqué pour dire qu’ils n’avaient pas de nouvelles. Et mine de rien, je trouve ça plutôt chouette. Car le silence donne l’impression qu’on nous cache des choses. Au moins la transparence est plus importante.
Nord trail du mont des Flandres : on a l’impression de compter pour eux !
Voici la première communication faite par les organisateurs.
« Les décisions que nous prendrons dans les jours prochains seront vitales pour nous assurer un avenir. Nous devrons faire les bons choix pour ne pas mettre en péril notre manifestation et notre si jeune association. Vous avez constaté ces jours derniers que nous n’avons rien lâché et essayé de convaincre au plus grand nombre ! Les retours des autorités ne sont pas très encourageants bien que l’interdiction ait été promulguée jusqu’au 15 avril. Par respect pour l’ensemble de nos participants, de nos bénévoles, de nos partenaires privés ou institutionnels, nous n’aurons qu’un seul objectif, maintenir notre événement pour cette année 2020. Maintenir le 19 avril coûte que coûte quitte à mettre en péril l’existence même du NTMF et prendre le risque d’une annulation la veille ? Repousser la manifestation de quelques mois et retravailler sereinement dans l’organisation. Nous n’aurions alors qu’un seul créneau de date mais nous assurerait un maintien de course. Nous ne devons pas baisser les bras quelle que soit la décision prise. Nous vous tiendrons au courant dans les plus brefs délais pour que vous puissiez prendre vos dispositions. Nous subissons tous mais c’est ensemble que nous arriverons à surmonter ces moments difficiles. Merci pour votre compréhension. Nous espérons que nos choix seront aussi les votres. »
Ce que je trouve assez bien, c’est que dans leur manière d’écrire, on sent bien la sincérité dont ils font preuve.
On est loin du côté froid, arrogant et méprisant dont d’autres organisations ont pu faire preuve. Et c’est là qu’on se rend compte de l’importance de la communication. D’office, je serais plus compréhensif avec quelqu’un pour qui j’ai l’impression de compter.
Assez rapidement après, le couperet est tombé sous la forme d’un nouveau communiqué
« Vous attendiez avec inquiétude de nos nouvelles ! la décision est prise. Nous préférons reporter plutôt que d’annuler. Nous vous donnons rendez-vous les 26 et 27 septembre prochain pour une fête encore plus belle, c’est promis. Seule cette date était disponible parmi les obligations des communes traversées. La raison l’a emporté, même si nous aurions aimé laisser parler notre coeur. Pour beaucoup d’entre-vous, ce sera une grande déception, mais certainement moins grande que si nous avions annulé. Cette grande fête aura bien lieu, mais il faudra patienter un peu plus longtemps. Nous avons préféré ne pas prendre de risque pour ne pas mettre en péril notre association, ne pas attendre trop non plus pour que vous puissiez vous retourner. Nous sommes conscient que votre calendrier de septembre et octobre sera bien chargé et que vous devrez faire des choix. Pour celles et ceux qui seraient dans l’incapacité de prendre le départ, une plateforme de revente de dossards est désormais disponible sur swika.co. Cette plateforme est indépendante à l’organisation NTMF, une solution apportée à la revente et au rachat de dossard. Vous ferez alors des heureux ! Nombreux sont les coureurs qui attendent depuis plusieurs mois un dossard. Nous vous remercions par avance de vos messages de soutiens. à très vite pour une belle et grande aventure. »
Je trouve admirable que les organisateurs n’aient pas attendu d’être au pied du mur et aient d’eux-mêmes proposé, à défaut d’un remboursement, d’échanger et/ou revendre les dossards. Et en liant ça à leur communication, j’ai moins de difficulté à entendre leurs alternatives (qui, je le répète, me semblent assez correctes).
D’autres organisations ont mis ça en place depuis (comme le marathon de Gand en Belgique); ils ont beau répéter que le remboursement n’est pas possible, au moins, ils viennent avec un plan B. Et si j’étais inscrit à cette course cette année, je serais bien plus motivé à adapter ma préparation et à faire des efforts pour y participer. Aussi, je trouve particulièrement injuste ce qui a pu suivre au niveau des réactions.
Nord trail du mont des Flandres : super plan B !
Voici un communiqué envoyé plus récemment par les organisateurs
« Grand nombre d’entre-vous comprennent notre décision. Ce n’est hélas pas la cas pour tout le monde. Nous sommes tous affectés par cette nouvelle. Un an de travail pour rien. Nos bénévoles ne vous lâcheront pas. Certains d’entre-vous pensent à tord que nous profitons de la situation en proposant une plateforme de revente. Pour information swika.co est une solution indépendante du NTMF qui vous permet une transaction d’achat/vente de dossard. Eux aussi ont besoin de vivre. Aucun de ces frais sont reversés à notre association. Il aurait été facile pour nous d’annuler la manifestation et d’appliquer le règlement à la lettre. Le report engendrera pour nous des gros frais supplémentaires. La réaction de certains coureurs, voir agression, nous touche particulièrement. Nous vous demandons donc un peu de compréhension. Regardez juste les actualités et mettez-vous juste un peu à notre place. »
Alors par pitié, réservez votre courroux aux organisations qui vous prennent réellement pour des pigeons et saluons l’initiative du NTMF.
En tout cas, ici, nous avons un énorme coup de cœur pour eux et souhaitons mettre leur initiative en avant !