Les Nike VaporFly permettent d’exploser les records personnels…. s’agit-il de concurrence déloyale ?
COMMANDEZ MAINTENANT
VOS CHAUSSURES NIKE
Dopage technologique
Depuis que Kipchoge a réussi à descendre sous les deux heures sur un marathon fantoche, parmi toutes les polémiques que ça a soulevé, il y avait celle du dopage technologique par Nike, notamment par rapport aux chaussures portées.
Personnellement, les seules fois où j’avais entendu parler de dopage technologique, c’était quand Pistorius avait couru avec des valides, quand il y avait les soupçons de présence de mini moteurs dans le vélo de Cancellara, ou quand il y avait eu toute la polémique sur les combinaisons de piscine (combinaisons interdites depuis). Et je dois bien avouer que j’étais relativement sceptique. Tout simplement car je me disais que même si on a des bonnes chaussures, le niveau de la personne reste le plus important. Pour le dire plus trivialement, ce n’est pas en donnant des bonnes chaussures à un éléphant que ça le transformera en cheval de course.
Dopage technologique : les chrono s’améliorent grâce à Nike
Puis je suis tombé sur des publications écrites par des athlètes, mais aussi sur un résumé de l’évolution des temps sur 10km. Et dès lors, difficile de contester que la nouvelle génération de chaussures Nike a pu influencer les chronos réalisés sur 10km. Et pour cause, sur un échantillon de RP réalisés en 2019 par les athlètes passant sous les 30 minutes, leur progression a été en moyenne de 52 secondes… Et sur la Corrida de Houilles, on a observé un gain moyen de 1 minute et 7 secondes . Je n’aime pas trop les coïncidences, mais difficile de ne pas voir lien de cause à effet entre ces progressions et l’apport de la Vaporfly. C’est complètement délirant ! Et même si les performances des coureurs restent impressionnantes, il n’en demeure pas moins qu’elles font courir plus vite.
Dopage technologique : les athlètes Adidas veulent tous passer chez Nike
Forcément, ce sont les coureurs sponsorisés par Adidas qui râlent et qui peuvent souffrir de concurrence déloyale. Et Alexis Millet, qui est chez Adidas et a battu son record sur 10km en 28’44 (il était à 30’17), s’il avait été chez Nike, est-ce qu’il n’aurait pas fait mieux que ça encore ? C’est la même chose pour Florian Carvalho, qui fait partie des victimes collatérales ; en attendant que chaque marque ait sa nouvelle génération de chaussures, ou que l’on fasse machine arrière et qu’on interdise les chaussures Nike (et qu’on annule les records battus avec la Vaporfly.
Dopage technologique : seuls les riches peuvent améliorer leurs chrono
Personnellement, je préfèrerais qu’on opte pour la deuxième option et qu’on encadre un peu mieux la conception des chaussures. Car si ça continue, d’office, le fossé ne sera pas entre les plus forts et les moins forts, mais entre ceux qui ont les moyens de s’équiper et ceux qui ne les ont pas. Et les chronos ne voudront plus rien dire… Pire, le dopage type EPO disparaîtra pour laisser place au dopage technologique. L’AMA se réjouira de ça avec une innommable hypocrisie !
Et pour ceux qui sont sceptiques sur l’apport de cette chaussure, je vous invite à aller lire la tribune de Pierre Urruty suite à la course de la Saint Sylvestre à Saint Sébastien. C’est édifiant et impressionnant de lucidité.
COMMANDEZ MAINTENANT
VOS CHAUSSURES NIKE
Lire aussi
- Nike Air Zoom AlphaFly Next : faut-il vraiment mettre 300 euros dans ces chausures de running
- Gagner un ultra-trail en Vaporfly… WTF ?
- Que valent vraiment les Nike vaporFLY Next %
- NIKE VAPORFLY : pour ou contre ?