Le 22 février, le Préfet a d’annonceé la mise en place d’un confinement partiel le week-end pour les habitants du littoral niçois. Le 24 février c’est Dunkerque qui a suivi avec les annonces du ministre de la Santé qui était sur place.
Le Premier Ministre quant à lui tiendra une conférence de presse le 25 févrer.
Dunkerque
Pour contrer la propagation du virus dans la Communauté urbaine de Dunkerque, un confinement les week-ends a été annoncé ce mercredi par le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Après Nice et le littoral des Alpes-Maritimes lundi, c’est donc au tour de Dunkerque de se voir appliquer des restrictions locales.
Le confinement de la population le week-end concerne les dix-sept communes de la Communauté urbaine de Dunkerque et les quarante autres de la communauté de communes des Hauts de Flandre voisine.
Des attestions vont être mises en place et les sorties d’une heure seront possibles pour aller faire ses courses, aller voir un médecin, sortir son animal de compagnie ou encore faire du sport.
Nice confinement partiel (pour deux semaines) : les habitants du littoral niçois vont être autorisés à courir le week-end dans un rayon de 5km pendant une heure.
Tout savoir sur les nouvelles mesures barrières : Nice confinement partiel 5km 1h
Pour les deux prochains week-ends, un confinement est mis en place sur tout le littoral, là où 90% de la population est concentrée, indique le préfet.
Celui-ci s’appliquera du vendredi soir à 18h au lundi matin à 6h.
Si on se réjouit que les mesures soient maintenant localisées, spécifiques aux différentes réalités géographiques, que la crise sanitaire soit enfin gérée de manière délocalisée, on ne peut-être que de tout coeur avec les Niçois.
En effet, cela va devenir de plus en plus difficile de courir sur le littoral niçois. En semaine, les niçois subissent, comme tous les Français, le couvre-feu à 18 heures et le week-end, ils vont être re-confinés pendant au moins deux samedi et deux dimanche (durée de quinze jours). Néanmoins, pendant ce confinement local, il sera autorisé de courir pendant une heure dans un rayon de 5 km.
Règle des 5km/1h à Nice le week-end
L’ensemble des sportifs et des français regardent avec solidarité ce qui se passe à Nice car en général, cela commence en général de manière très localisée avant d’être élargi à toute la France (c’est ce qui avait été fait avec le couvre-feu à 20 heures généralisé ensuite à 18 heures).
Que dire ? Les personnes qui travaillent la journée en semaine et qui n’ont plus l’occasion d’aller courir pour se changer les idées en fin de journée vont aussi être cantonnées à courir autour de chez elles le week-end.
Finies les sorties trail dans l’arrière pays niçois pendant quelques temps.
Règle des 5km/1h à Nice le week-end : quelles sont les zones concernées par le confinement partiel des Alpes-Maritimes?
C’est la zone urbaine littorale du département qui est concernée, de “Menton à Théoule”.
Règle des 5km/1h : qu’a-t-on le droit de faire ?
– Il sera autorisé de prendre sa voiture pour rejoindre un sentier et aller courir mais vous devrez rester dans un rayon de 5km autour de chez vous et caler en une heure à la fois votre footing et votre aller retour en voiture. Le plus simple sera peut-être de courir en bas de chez vous.
– Il n’est pas dit que vous ne pourrez courir QUE 5km, vous pouvez courir autant de kilomètres que vous le souhaitez dans un rayon de 5 km (ou prendre votre vélo).
Nice, confinement partiel : et après ?
On espère que cette mesure va être suffisante pour ralentir la propagation du virus et qu’elle, comme le Préfet l’a annoncé, ne sera mise en place que pour une seule durée de 15 jours.
On espère également que le reste de la France ne va pas être concerné par ces nouvelles restrictions.
On espère enfin que les variants vont nous laisser tranquille et pouvoir remettre des dossards très bientôt !
Autres mesures :
– Le port du masque devient obligatoire dans l’ensemble des communes du département.
– Tous les commerces, hors alimentaires et santé, seront fermés les week-ends du 27-28 février puis du 6-7 mars.
C’est dur, mais continuez de bien respecter les gestes barrières, le couvre-feu et le confinement.
Lire aussi
- Confinement local : vers une interdiction de courir à Nice(S’ouvre dans un nouvel onglet)
-
Autorisation de courir : tout le monde s’est trompé au sujet du rayon d’1 km
-
Limite des 20 km : jusqu’où pouvez-vous courir autour de votre domicile ?