Le traileur court pour soi au milieu des autres… On est finalement là en pleine post modernité…
Le post modernisme c’est le fait de devoir être ultra compétent partout en tout : à la maison, les hommes doivent être des papa-poules, faire le ménage (et l’amour) comme des dieux, au bureau, ils doivent être des super boss carriéristes, dans la rue, super bien sapés et aussi à l’affut des tendances que les nanas… et en sport c’est pareil !
Les recommandations officielles en matière de santé, c’est de faire par semaine 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue…. mais quand on prépare un ultra trail, on sait bien qu’on explose ces recommandations !
Le trail et l’ultra trail sont à l’image de notre société : TOUJOURS PLUS ! PLUS DE KILOMÈTRES, PLUS DE DÉNIVELÉ, PLUS DE DANGER, PLUS D’EFFORT, PLUS DE TOUT... Le traileur doit savoir tout faire :
– composer un entrainement,
– avoir des notions en nutrition et en préparation physique,
– tout connaitre sur le matériel technique,
– gérer sa communication sociale,
– etc
L’ultra-trail reflète les valeurs phares d’une société qui enjoint à l’individu de posséder des qualités de réactivité, d’autonomie et d’adaptabilité, d’évaluer et d’optimiser ses ressources physiques et cognitives pour produire la meilleure performance. De fait, ces attentes entrent particulièrement bien en résonance avec les dispositions mentales et corporelles de coureurs principalement issus des classes moyennes diplômées.
Finalement, le traileur, en voulant être à contre-courant des marathoniens, ne fait que suivre une mode. Le traileur est un animal social comme les autres. Il n’y a qu’à voir sur uTrail les commentaires que nous recevons : la bien pensance ambiante a aussi envahi le trail
L’ultra-trail est-il vraiment ce voyage intérieur qu’on voudrait nous vendre ou tout simplement une quête de la performance individuelle et égoïste… pour faire comme tout le monde ?
BON NOUS AU FINAL : ON EST POUR LA LIBERTÉ ! CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT COMME IL VEUT ET CELUI QUI AIME CRAPAHUTER, IL CRAPAHUTE… ON EST PAS TROP D’ACCORD AVEC CETTE ANALYSE DU MONDE 🙂