u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Grand Raid des Pyrénées : je serai au départ du GRP 160 demain et j’ai les commissions dans le filet

favoris, météo, équipement, ravito

12 mars 2025
dans Actu Trail
Grand Raid des Pyrénées
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Grand Raid des Pyrénées

Eh bah voilà, on y est… Demain matin, c’est le départ d’ultra 160 du GRP. Demain à l’aube (5h), 671 coureurs (dont votre serviteur) iront se casser les pattes dans le Néouvielle et un peu ailleurs.

 


grand raid des pyrénées 2924

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Grand Raid des Pyrénées 2024 : favoris, météo, équipement, ravito

 

Du côté des favoris

Le plus gros nom, la plus grosse côte, ce sera Sange Sherpa. On aura également les français Jan Gutermann (qui reste sur une victoire sur le 48km de la Maxi Race) et Nicolas Gaillot (qui a déjà fait 4ème à la Maxi Race et 3ème sur la route 3404, qui est le format 65km du Luchon Aneto Trail).

Sommaire

Toggle
  • Grand Raid des Pyrénées
  • Eh bah voilà, on y est… Demain matin, c’est le départ d’ultra 160 du GRP. Demain à l’aube (5h), 671 coureurs (dont votre serviteur) iront se casser les pattes dans le Néouvielle et un peu ailleurs.
    • Grand Raid des Pyrénées 2024 : favoris, météo, équipement, ravito
      • Du côté des favoris
      • Conférence de presse
      • météo
    • Mon équipement pour le GRP
    • Mes ravito
    • Enfin, pourquoi le GRP ?
      • Grand Raid des Pyrénées : ensuite d’un point de vue plus léger, parce que je suis amoureux des Pyrénées, que je compte y passer mes vieux jours avec mon épouse légitime et que j’ai besoin de venir à bout du GRP pour me sentir prêt à venir y vivre.
      • Les appréhensions sont là, en se demandant comment ça va se passer sur un terrain qui m’a lessivé il y a trois ans.
      • Du côté des ambitions horaires sur ce Grand Raid des Pyrénées, on va essayer de faire entre 42 et 43 heures, sachant qu’on en a 49 pour terminer.
    • Grand Raid des Pyrénées, lire aussi

Conférence de presse

Nous avons pu assister à la conférence de presse d’ouverture du Grand Raid des Pyrénées.

– La course intégrant le World Trail Majors, il fallait bien fêter ça. Ils ont abordé les raisons de cette intégration, le souhait d’échanger des bonnes pratiques avec d’autres organisations.
– Ils ont également informé/rappelé que cette année, pour la première fois, ils avaient dû mettre en place un tirage au sort pour le tour du Néouvielle.
– Un gros focus sur la sécurité à été fait, que ce soit pour la météo ou la gestion des coureurs ; et c’est assez rassurant, car c’est un envers du décor qu’on est pas habitué à connaître, et quand on est loin de tout pendant des heures, c’est cool de savoir qu’on est retrouvable à tout moment (mais on y reviendra plus tard).

Enfin, ils ont expliqué que les barrières horaires avaient été calculées de sorte à ne pas pénaliser les coureuses.

météo

Du côté de la météo, le vendredi devrait être plutôt agréable ; ça devrait se gâter à partir de samedi midi, où des averses orageuses sont attendues sur Vielle-Aure jusqu’au lendemain. En d’autres termes, ceux qui vont mettre plus de 30 heures risquent de terminer mouillés.

Mon équipement pour le GRP

– Du Decathlon court et long pour les cuissards

– Les manchons de compression R2 3.0 de chez Compressport

– Une ceinture Free Belt Pro de chez Compressport

– Mon habituel Salomon ADV Skin 12

– Ma batterie externe solaire Xmoove

– 2 lampes frontales de chez Decathlon

– Bol et assiette pliables de chez Instinct Trail

– Ma veste de nuit Nnormal

– Ma Garmin Enduro

– Pour les chaussures

Comme d’habitude, ce sera les Brooks Cascadia 17 (que je vais probablement utiliser pour la dernière fois sur Ultra avant de passer sur les Caldera); et j’ai pris mes Divide (toujours Brooks) au cas où j’aurais besoin de changer à un moment.

Mes ravito

En ce qui concerne les ravitaillements, après avoir testé beaucoup de choses, j’ai décidé d’opter pour des cycles de 6h30/7h00 à répéter autant de fois que nécessaire pour aller au bout de la course. Un cycle contient les produits suivants et sont accompagnés de glucides en poudre (de chez Overstim’s et de chez Naak pour essayer d’arriver au moins à 60g de glucide consommés par heure).

Enfin, pourquoi le GRP ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est à ce jour la seule course sur laquelle je me suis cassé les dents, mon seul abandon, et donc la première fois que je reviens sur une course qui n’avait pas été menée à son terme.

Grand Raid des Pyrénées : ensuite d’un point de vue plus léger, parce que je suis amoureux des Pyrénées, que je compte y passer mes vieux jours avec mon épouse légitime et que j’ai besoin de venir à bout du GRP pour me sentir prêt à venir y vivre.

Du côté de la prépa, j’ai fait le focus dessus ces derniers mois, en testant un maximum de ravitos, en étant suivi par une nouvelle diététicienne qui est prodigieuse, en continuant avec ma super coach, et en allant voir un kiné qui m’a malmené (mais qu’est-ce que ça faisait du bien).

Et pourtant, ça a été compliqué. Avec le trail Alsace Grand Est où j’ai été malade comme un chien, avec une tendinite chopée mi-juillet au tibial postérieur (qui semble avoir été plutôt bien gérée), il a fallu s’entraîner différemment et croiser un peu plus. Aussi, après la 6D Défi, j’ai moins couru et fait plus de vélo (ça a d’ailleurs été un déclic pour réellement commencer à croiser course, vélo et natation à partir d’octobre). L’enjeu sera de bien se straper le pied, et comme ça, ça ne bougera pas. Et puis à partir d’un certain nombre de kilomètres, on a tellement mal partout…

Les appréhensions sont là, en se demandant comment ça va se passer sur un terrain qui m’a lessivé il y a trois ans.

J’ai très peu du Serpolet, mais aussi de la portion Col de Sencours / Parc du Hautacam. Et je ne connais pas le reste… La météo devrait être moins difficile qu’en 2021, et on ne fait pas le pic du midi cette année. Comme disait Alain Souchon, c’est déjà ça…

Du côté des ambitions horaires sur ce Grand Raid des Pyrénées, on va essayer de faire entre 42 et 43 heures, sachant qu’on en a 49 pour terminer.

Ça laisse un peu de rab en cas de coups durs ou de météo difficile. Pour arriver à ça, j’ai fait une simulation avec mon indice UTMB, ça me donnait 38h20, puis avec mon indice Betrail, et ça me donnait 45h40. J’ai fait donc une moyenne en passant les portions à la moulinettes, j’ai arrondi à la demi-heure supérieure, et j’arrivais à ça. Sachant que j’avais fait 41h sur une TDS qui faisait 158km et 9800m de D+ avec une météo pour le moins difficile (tempêtes de neige sur les 24 premières heures dès qu’on quittait la vallée), ça semble réaliste. Mais on ne le sait que trop bien, une course n’est pas l’autre.

Bref, si je devais résumer, c’est que malgré tout ce que j’ai pu prévoir pour que ça se passe le mieux possible, j’ai les commissions dans le filet.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

 

Grand Raid des Pyrénées, lire aussi

  • Où aller pour préparer le GRP ?
    Grand Raid des Pyrénées
  • World Trail Majors : le Grand Raid des Pyrénées rejoint le bal des aigris
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Tags: pyrénéestémoignageGrand Raid des PyrénéesWorld Trail Majors
Article précédent

Comment se qualifier pour l’UTMB : le guide ultime

Articles suivant

Officiel : Mathieu Blanchard sera sur l’UTMB

Lire aussi ces Articles

baptiste chassagne diagonale des fous
Actu Trail

OFFICIEL : Baptiste Chassagne, le vainqueur de la Diagonale des Fous sera au départ du Sainté Trail Urbain demain

par admin
31 octobre 2026
Résultat Kullamannen 2026 : Casquette Verte termine 3e et se qualifie pour l’UTMB 2027
Actu Trail

Résultat Kullamannen 2026 : Casquette Verte termine 3e et se qualifie pour l’UTMB 2027

par admin
31 octobre 2026
Résultat Tsaigu Trail 2026 : de retour de blessure, Jim Walmsley triomphe en Chine sur le 105 km
Actu Trail

Résultat Tsaigu Trail 2026 : de retour de blessure, Jim Walmsley triomphe en Chine sur le 105 km

par admin
31 octobre 2026
Eliud Kipchoge sert des pâtes aux coureurs lors de la Cafeteria 26.2, organisée par Nike le 30 octobre 2026, à la veille du marathon de New York. Crédit photo : © Runner Alerts / Instagram.
Actu Trail

Marathon de New York : Eliud Kipchoge en tablier sert des pâtes à la cantine

par admin
31 octobre 2026
Mallorca by UTMB en direct : le Corse Lambert Santelli impressionne, près de 35 minutes d’avance à mi-course
Actu Trail

Mallorca by UTMB en direct : le Corse Lambert Santelli impressionne, près de 35 minutes d’avance à mi-course

par admin
31 octobre 2026
Histoire vraie : une demande en mariage gâchée par un nain sur un trail
GORATRAIL

Histoire vraie : une demande en mariage gâchée par un nain sur un trail

par admin
31 octobre 2026
Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur le Kullamannen by UTMB 2026 en Suède depuis la France
Actu Trail

Kullamannen en direct : Casquette Verte maîtrise sa course, après 115 km il est quatrième

par admin
31 octobre 2026
Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB, se mobilise contre le projet d’autoroute A412 en Haute-Savoie pour défendre la biodiversité et les espaces naturels.
Actu Trail

Vincent Bouillard et Xavier Thévenard : deux gagnants de l’UTMB manifestent contre la construction de l’autoroute A412 en Haute-Savoie

par admin
31 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur le Kullamannen by UTMB 2026 en Suède depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

🔥 Promos running & trail

Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion
i-run a baissé les prix sur ces trois chaussures de trail incontournables

Trail

  • Blog de trail (19 528)
    • Actu Trail (15 302)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (798)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 792)
    • Chaussure Trail (832)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • OFFICIEL : Baptiste Chassagne, le vainqueur de la Diagonale des Fous sera au départ du Sainté Trail Urbain demain
  • Résultat Kullamannen 2026 : Casquette Verte termine 3e et se qualifie pour l’UTMB 2027
  • Résultat Tsaigu Trail 2026 : de retour de blessure, Jim Walmsley triomphe en Chine sur le 105 km
  • Marathon de New York : Eliud Kipchoge en tablier sert des pâtes à la cantine
  • Mallorca by UTMB en direct : le Corse Lambert Santelli impressionne, près de 35 minutes d’avance à mi-course
  • Histoire vraie : une demande en mariage gâchée par un nain sur un trail
  • Kullamannen en direct : Casquette Verte maîtrise sa course, après 115 km il est quatrième
  • Vincent Bouillard et Xavier Thévenard : deux gagnants de l’UTMB manifestent contre la construction de l’autoroute A412 en Haute-Savoie
  • En direct : de retour de blessure, Jim Walmsley domine le Tsaigu Trail
  • Trail et marathons : les grandes courses du week-end du 30 octobre au 1er novembre 2026 avec Kullamannen, Mallorca by UTMB, Tsaigu Trail, Sainté Trail Urbain et le marathon de New York

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer