Traileurs, foutez la paix aux chasseurs, SVP !
Mistral : le trail et toutes les activités de plein air interdites, sauf…
Récemment, divers arrêtés ont été publiés pour limiter les activités autorisées en raison du mistral. Ainsi, il était interdit de courir dans les collines, de faire du VTT, de faire de l’escalade dans les calanques… Tout ça à cause du mistral (et j’oublie sûrement des exemples). A la limite, si on l’interdisait uniquement pour la sécurité des sportifs, je veux bien l’entendre (même si je n’accepte pas la logique. Chacun a le droit d’être suffisamment con pour figurer au palmarès des Darwin Awards (un classement officieux recensant annuellement les morts les plus stupides).
La sécurité des personnes, on oublie. On peut alors évoquer un petit excès de prudence en interdisant à tout le monde l’accès aux zones les plus risquées. Ça, ça me choque moins. On a eu suffisamment d’incendies traumatisants pour refuser de prendre le moindre risque. Alors, tout le monde est un peu dégouté, mais au moins tout le monde est logé à la même enseigne. Ah ? Non ? Ce n’est pas le cas ? Et ben non… Et c’est là que je trouve ça parfaitement dégueulasse.
Mistral : le trail est interdit mais pas la chasse
Car si les activités sportives sont interdites, en parallèle, aucune interdiction relative à l’ouverture de la chasse. Et franchement, avec tout le sarcasme et le cynisme possible, j’ai du mal à écrire que c’est tout à fait normal que des chasseurs aient plus de passe droits que les traileurs sans avoir envie de me donner des claques.
Si c’est vraiment pour limiter les risques d’incendies, est-ce qu’il ne faut pas être d’une débilité absolue pour pondre un arrêté aussi crétin ? Qu’est-ce qui a le plus de risques de générer des étincelles et d’embraser une pinède en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire ? Des semelles de chaussures de trail ? Arrêtez de nous prendre pour des cons, svp…
De plus, ce qui me gêne dans le message généré, c’est son côté clientéliste. On sait en France que le lobby des chasseurs est hyper puissant et par conséquent, nous, traileurs, avons juste le droit de fermer nos bouches. Alors, je veux bien qu’on ne soit pas exempts de tous reproches quant au respect de la nature, mais jusqu’à preuve du contraire, on ne tue personne (sauf l’américain qui avait réussi à mettre un ours KO l’an dernier) et on ne commet pas de bavures sur nos congénères… En revanche, les chasseurs…
Le jour où il y aura autant d’accidents traileurs -> chasseurs que chasseurs -> traileurs, on peut en rediscuter. En attendant, je maintiens que cet arrêté est démago, absurde et crétin, et n’a pour vocation que ne pas énerver une bande de bourrins dézingueurs.