Une fois que nous avons appris le report du semi-marathon de Paris, la majorité des participants a eu deux réactions successives… La première, “Ouh là, ça craint pour l’écotrail et le Marathon… Est-ce qu’ils vont être maintenus ??” ET la deuxième “Ok, on annule le semi, mais on maintient les matchs de foot et Disneyland restent ouverts ; est-ce qu’il n’y a pas deux poids deux mesures ?”
Et forcément, le ministre de la santé a été questionné, voire challengé sur ce qui, pour beaucoup (dont moi), ressemble à une contradiction. Lisez ce qu’il a répondu à ces sujets…
« 20% des coureurs viennent de l’étranger, on a la condition de brassage, on a un grand rassemblement, et on a beau être à l’extérieur, on est confinés. Vous avez vu le départ d’un semi-marathon et l’arrivée? (…) Quand vous allez courir 20 bornes, vous allez tousser, parfois cracher, expectorer, donc vous allez reléguer du virus. Vous avez là plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont une sur cinq vient de l’étranger, et qui vont courir ensemble pendant des heures. Ce n’était pas raisonnable de le maintenir (…). Dans un stade, vous allez être assis, vous n’êtes pas dans un lieu confiné. (…) Pour Disneyland, on n’est pas dans un lieu de confinement mais vous allez faire des queues qui sont à l’extérieur, et là les ‘gestes barrière’ s’appliquent ».
Coronavirus : pas de danger à Disneyland mais danger sur un trail ?
Bon… Avant de rentrer dans le vif du sujet, pour Disneyland… A la grosse louche, Star Tour, Buzz, Les Pirates des Caraïbes, Blanche Neige, Pinnochio, Crush Coaster ont plus de la moitié de leurs files d’attente en intérieur. Donc, déjà, ce sont des balivernes. Egalement, dans les stades avec un toit fermé, est-ce que le confinement est effectif ? Je pense notamment aux stades du LOSC et du Racing… Et le match du Racing contre la Rochelle s’est bien tenu samedi après-midi, avec le toit fermé… Maintenant que c’est dit, j’aimerais revenir sur ce que le ministre a dit concernant le semi.
Coronavirus : danger au moment du retrait des dossards
A la limite, s’il avait tenu le même discours à propos du retrait des dossards, c’était entendable. Ça se passait dans la grande Halle de la Villette, en milieu confiné, avec des files où on n’était clairement pas à plus d’un mètre les uns des autres. Aussi, niveau propagation, selon moi, le danger était tout autant dans les sas qu’au moment du retrait des dossards.
Effectivement, on est confinés même si on est à l’extérieur quand on est dans un sas ou à l’arrivée. Cependant, pour avoir fait pas mal de courses avec des sas bien remplis et pour avoir assisté à un certain nombre de matchs de foot dans divers stades, la proximité n’est pas si éloignée que ça. On est plus proche de ses voisins en tribune que dans un sas.
Enfin, j’aimerais revenir sur la phrase « Quand vous allez courir 20 bornes, vous allez tousser, parfois cracher, expectorer, donc vous allez reléguer du virus ». Je dois bien reconnaître que cette phrase m’a énervé. En l’entendant dire ça sur RMC, puis sur France 2, je me suis dit « mais il nous prend vraiment pour des porcs, ce mec ! ». ça m’a déjà fait monter un peu dans les tours. Sauf que je me suis rendu compte que quand je cours (que ce soit en entrainement ou en compétition), bah… je tousse, je crache et j’expectore, je me mouche dans ma manche… Et d’un coup, j’étais encore plus énervé d’être visé à juste titre.