Coronavirus : et les élites, qu’en pensent-elles ?
Les sportifs élites sont les premiers touchés par le Coronavirus, du moins dans le monde du trail. Car si à notre niveau, c’est seulement notre passion qui est mise entre parenthèses, à leur niveau, c’est carrément leur boulot qui saute. Alors, font-ils contre mauvaise fortune bon cœur ? Voyons un peu…
Kilian Jornet & coronavirus
Le catalan a posté hier un message sur sa page Facebook (il l’a écrit en anglais, je me permets une traduction un peu littérale) que je trouve intéressante, notamment sur certains parallélismes faits :
« Aujourd’hui, Jacob et moi devions courir la Pierra Menta. Cette décision génère de la déception au niveau des athlètes et des supporters, et des pertes économiques pour les organisations. Au fond, ce ne sont que des problèmes de riches. Le coronavirus teste la manière dont nos sociétés peuvent gérer un problème d’ordre mondial, et nous devrions tous être capables de mettre de côté notre confort individuel pour le bien être de la communauté.
Entre toutes les informations qu’on nous bombarde, quelques réflexions : « 1) les gouvernements sont capables de prendre des mesure strictes face à un problème de cette ampleur. Aussi, ça veut dire qu’ils peuvent le faire pour d’autres problématiques mondiales, comme le réchauffement climatiques. 2) Quand bien même le shutdown économique serait énorme, nous voyons comment les entreprises s’adaptent (…) donc c’est peut-être un bon moyen de repenser la façon de travailler et de profiter de ce moment pour changer. (…) 4) La différence de traitement des médias et des mesures gouvernementales entre une épidémie qui touche le tiers-monde ou un pays riche a quoi de interpeler ».
Difficile de lui donner tort… Même si des des personnes diront que ce n’est pas aux sportifs de haut niveau de faire de la politique, je ne suis pas d’accord (d’ailleurs Kilian Jornet a toujours fait de la politique). Alors, peut-être que c’est plus facile de se dire qu’il faut être capable de mettre son confort de côté quand on est dans une bonne situation, mais il n’empêche que pour moi, il a raison sur toute la ligne.
Et là où Kilian Jornet a raison, c’est quand il met le doigt sur
1- le fait que les problèmes environnementaux ne doivent pas être une fatalité,
2- et que la volonté des hommes peut faire beaucoup.
3- Egalement où il a raison, c’est quand on compare la couverture médiatique à celle qu’il y avait eu pour Ebola, ou qu’il y a encore pour le sida en Afrique…
Enfin, ça a quelque chose de cynique, mais quand Kilian dit que ça peut constituer une bonne opportunité de repenser nos façons de travailler, ou plus généralement de vivre, bah je suis d’accord avec lui.
François d’Haene & coronavirus
François D’Haene a publié plusieurs messages sur Facebook, dans un ton beaucoup moins politique que Kilian, et plus léger ; une première photo où on le voit sur la Pierra Menta et où il se demande s’il ne s’est pas trompé de jour et une vidéo où il propose un petit jeu, à savoir trouver l’âge qu’il avait la première fois qu’il a fait la CCC.
Un peu d’humour, des activités pour passer le temps, un peu d’autodérision… C’est bien plus léger que le message de Kilian, mais ça permet de penser un peu à autre chose. Et en ce moment, ça ne fait pas de mal…
Xavier Thevenard & coronavirus
Xavier Thévenard s’occupe dans le Jura et prépare déjà la Hardrock 100, du moins dans ses aspects logistiques (cherchant notamment si quelqu’un peut l’héberger à l’occasion dans la région).
Il n’a pas spécialement évoqué son actualité préalable, (contrairement à un François), préférant penser au reste. En même temps, le NTMF ayant sauté, il doit avoir pas mal de temps à tuer…
Pau Capell & coronavirus
Récemment auréolé de sa nouvelle victoire sur la Transgrancanaria, Pau Capell s’est contenté d’un court mais optimiste message : « Bonjour ! En ces jours compliqués, gardons le sourire et vivons pour être heureux ».
Un peu à l’image de François, le dernier vainqueur de l’UTMB préfère voir le verre à moitié plein et se dire que tant qu’à faire, autant vivre la situation en étant le moins malheureux possible.
Si je devais avoir un coup de coeur pour les publications des élites, je trouve que celles de Kilian Jornet et Pau Capell sont vraiment très biens.
D’une part elles font réfléchir de manière positive, d’autre part, elles nous rappelle que malgré tout ce qu’on vit en ce moment, la vie est belle.