u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

TRICHE : Mattieu Drilhon s’autodénonce alors qu’il menait le Grand Raid Finistère

11 mars 2025
dans Actu Trail
Mattieu Drilhon

Mattieu Drilhon : tricher et se dénoncer, une démarche incompréhensible au Grand Raid Finistère


Mattieu Drilhon, alors en tête du Grand Raid Finistère, a surpris tout le monde en s’autodénonçant après avoir enfreint le règlement.

👟Chaussures de Trail 🔥 ❤️
🏃
Evadict MT Cushion 2 🏃


🗻 Evadict 🗻
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

 

Sommaire

Toggle
  • Mattieu Drilhon : tricher et se dénoncer, une démarche incompréhensible au Grand Raid Finistère
    • Bien que la démarche de Mattieu Drilhon démarche puisse sembler honorable à première vue, elle soulève des questions sur la logique derrière ce geste.
    • Lire aussi
          • crédit photo : athlète

Bien que la démarche de Mattieu Drilhon démarche puisse sembler honorable à première vue, elle soulève des questions sur la logique derrière ce geste.

MISE A JOUR 17 SEPT
nos excuses à Matthieu Drilhon

 

tricher pour ensuite se dénoncer soi-même ?

 

En tête, mais à quel prix ?

Le jeune Brestois de 21 ans menait la course après 72 km et semblait bien parti pour décrocher la victoire. Pourtant, face à une crise d’hypoglycémie et d’hypothermie, il a fait appel à son équipe d’assistance hors zone de ravitaillement, ce qui constitue une violation flagrante des règles. Plutôt que de tenter de gérer la situation dans les limites du règlement, Drilhon a choisi de contourner les règles pour soulager ses maux.

Ce qui est paradoxal, c’est que quelques heures après avoir triché, il décide de se dénoncer lui-même à l’organisation, provoquant ainsi sa propre disqualification. Si son intention était de respecter les règles, pourquoi avoir fait appel à son assistance en premier lieu ?
Une démarche incohérente

Ce geste suscite une certaine incompréhension dans le monde du trail. Se trahir soi-même après avoir consciemment enfreint les règles semble relever d’une décision mal assumée. En pleine nuit, sans aucun témoin direct, Drilhon aurait pu continuer la course sans que personne ne sache qu’il avait triché. Au lieu de cela, il choisit de se disqualifier de sa propre initiative, ce qui le place dans une situation presque absurde.

Cet acte, loin d’être perçu comme une preuve de bravoure, soulève plutôt des doutes sur la cohérence de sa démarche. Dans un sport où l’esprit de compétition est aussi important que le respect des règles, tricher pour ensuite se dénoncer revient à annuler tout mérite, à la fois en termes de performance et d’intégrité.

Mattieu Drilhon illustre ici un paradoxe : un coureur qui triche pour finalement se disqualifier lui-même, laissant les spectateurs perplexes devant un tel choix.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • Les meilleures chaussures de trail pour courir dans le Finistère !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Finistère : ils organisent un trail CE dimanche !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Éviter la démarche de canard après une sortie trail ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Femmes : pas de finisheuse sur le Grand Raid du Finistère(S’ouvre dans un nouvel onglet
  • crédit photo : athlète
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

 

Tags: trailinsolitetrichertricheGrand Raid du Finistère
Article précédent

Inoxtag ridiculise l’exploit de Kilian Jornet sur l’Everest

Articles suivant

L’effet boule de neige du Tor des Géants : le favori du Grand Raid Finistère auto-dénonce sa triche

Lire aussi ces Articles

The Wild Showlien affilié i-run sans partenariat avec cette personne bizarre montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane 100 euros remboursés   100 euros remboursés COMMANDEZ SUR I-RUN MAINTENANT
EDITO

The Wild Show : on nous vend du trail « sauvage et pirate » avec avec des mecs super établis dans le milieu

par admin
23 juillet 2026
Stian Angermund
Actu Trail

Dopage : les micro-doses dans le trail, la triche organisée difficile à contrôler

par admin
23 juillet 2026
dopage
Actu Trail

Quand un ancien dopé critique les contrôles antidopage du Tour de France

par admin
23 juillet 2026
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), en discussion lors de la 11e étape du Tour de France, le 15 juillet 2026. (JEFF PACHOUD / AFP)
Actu Trail

Contrôles nocturnes, soupçons et limites : le dopage sur le Tour de France face au miroir de l’ultra-endurance

par admin
23 juillet 2026
les polémiques du tour de france
EDITO

Les polémiques du Tour de France

par admin
23 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live comment suivre le Tour de France en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Live Nouchka Simic GR 5 Grande Traversée des Alpes de Nouchka Diet en direct

Trail

  • Blog de trail (18 410)
    • Actu Trail (14 212)
      • EDITO (3 308)
      • GORATRAIL (391)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (733)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 226)
      • Santé (788)
  • Equipement (2 676)
    • Chaussure Trail (794)
    • GPS (948)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • The Wild Show : on nous vend du trail « sauvage et pirate » avec avec des mecs super établis dans le milieu
  • Dopage : les micro-doses dans le trail, la triche organisée difficile à contrôler
  • Quand un ancien dopé critique les contrôles antidopage du Tour de France
  • Contrôles nocturnes, soupçons et limites : le dopage sur le Tour de France face au miroir de l’ultra-endurance
  • Les polémiques du Tour de France
  • Live : comment suivre le Tour de France en direct
  • Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez accélère brutalement, le record absolu à portée de main !
  • Pourquoi le site web du Marathon de Paris est-il actuellement inaccessible
  • Changement historique au Marathon de Paris : ASICS prend le contrôle du nom de la course
  • Grande Traversée des Alpes : Nouchka Simic raccourcit sa cinquième étape après un gros coup de moins bien

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer