Encore plus fou et surtout encore plus froid, Mathieu Blanchard s’attaque à la Yukon Artic
Mathieu Blanchard
😍
Mathieu Blanchard et les autres….
Mais où vont ils chercher tous ces défis plus fous les uns que les autres, comme si ce qui existait déjà ne leur suffisaient pas.
Tout a commencé autour d’une bonne binouze, un soir de projection de l’avant première du documentaire d’Inoxtag quand avec son pote Loury lag, ils se sont chauffés un max pour le bazar.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’ils se lancent dans ce genre d’aventure. Il y a 3 ans, ils avaient bouclé le tour de l’oeil au Québec, l’un en courant et l’autre à ski pendant 10 jours dans des conditions polaires extrêmes . Ils en avaient d’ailleurs tiré un magnifique documentaire intitulé “Uapapunan, dans le blanc de l’oeil”
Rebelote donc, puisque c’est cette fois Mathieu qui a eu l’idée, soufflée par Thierry Corbarieu qui l’a gagné en 2019, histoire de proposer un truc fou à son tour.
C’est un challenge tellement hallucinant, que les coureurs doivent signer une décharge avant de partir, qui leur explique qu’ils peuvent tout simplement en mourir!
650km, une luge de 30kg à tirer tout le long, des températures qui peuvent descendre en dessous des moins 50 degrés, une barrière horaire de 12 jours maximum, et pour finir, une moyenne des finishers d’à peine 3%. Malgré leurs statuts et leur condition physique bien rodée, il va falloir être sacrément costaud pour aller jusqu’au en évitant la moindre erreur qui peut couter très cher.
Je ne me mets pas de pression dit il mais il a quand mêmem dû convaincre les organisateurs malgré son immense palmarès avant de se lancer sur les traces de Jack London qui avait franchi le Yukon à la toute fin du 19eme siècle.
Sa saison 2025 semble bien lancée et si tout va bien il pourra remettre le couvert plus tard sur l’Iditarod Trail Invitational en Alaska et le Lapland Artic Ultra en Suède.
Comme quoi finalement, on peut gagner la Diag avec la chaleur et aimer le froid polaire et les grands désert enneigés.
Lire aussi
- Les chaussures de trail à plaque carbone font-elles vraiment courir plus vite ?
- La décharge émotionnelle à l’arrivée d’un ultra-trail
- Mathieu Blanchard
Lire encore
Lire tout
- Mathieu Blanchard va faire 640 km par – 40 degrés : rendez-vous le 11 février
- Trail – Mathieu Blanchard va avoir très froid !