Courir avec un masque… presque comme avant
Reprise du trail avec le respect des gestes barrières
Une des conditions sine qua non pour une reprise potentielle et progressive du trail a été de trouver une solution à la problématique du respect des gestes barrière. Pas pendant toute la course, car on est plus souvent seuls. En revanche, au moment de retirer son dossard, dans les sas de départ, aux ravitaillements et à l’arrivée.
Le trail déconfiné, comment ça se passe ?
Les protocoles sont plutôt bien définis, je trouve. De plus, ils me paraissent très bien adaptés aux trails (du moins dans ma conception du trail idéal). Les très gros événements type UTMB (avec une densité de population au km carré extrêmement élevée le week end en question) ou les courses sur route, type marathon de Paris, je ne vois pas comment ça sera tenable. Je n’irais pas jusqu’à dire comme certains complotistes que le gouvernement a mis la barre très haut pour décourager les organisations. Pas convaincu que ce soit lié, mais fatalement, le marathon de Paris (et le salon du running) font sûrement partie des plus gros nids à cluster potentiels. 50000 personnes, une centaine de nationalités et une promiscuité inéluctable…
– Au retrait des dossards, on se masque, on se lave les mains et on reste à un mètre les uns des autres.
– Au départ, on a plusieurs sas d’attente, on se masque, on reste éloignés les uns des autres.
– Une fois qu’on se lance, on garde son masque sur plusieurs mètres avant de pouvoir l’enlever.
– A chaque ravitaillement, on se lave les mains avant d’entrer dans la zone et on met son masque. Sur la récupération de la nourriture, j’avoue ne pas tout à fait savoir comment ça se passe, mais je ne doute pas une seconde que ça se fasse dans des conditions sûres.
– Enfin, à l’arrivée, on remet son masque juste avant d’avoir passé la ligne d’arrivée, ou juste après. On évite pour le moment les verres d’après course et on s’abstient de faire des câlins à tout le monde, et on attend d’être chez soi pour se laver.
Quand on lit cet inventaire à la Prévert, on peut se dire que c’est chiant, que ça change trop, que c’est trop contraignant, etc… D’un point de vue très personnel, si ça peut me permettre de pouvoir remettre un dossard, j’en ai rien à faire, et ça me va très bien.
Le trail presque comme avant, finalement
Le trail avec un masque… Et ce qui est vraiment chouette, c’est que lorsqu’on voit des vidéos sur les pages Facebook des événements qui ont eu lieu, ou des albums photo, on a la douce impression que les choses sont pratiquement comme avant, qu’elles ont moins changé qu’on aurait pu le croire. Finalement, quand on prend le départ d’un trail en période froide, on a tous un buff qui nous remonte au-dessus du nez. Alors franchement, un masque ne change pas grand chose. Et ma foi, ceux que ça gêne d’être obligés de mettre un masque quelques minutes, qu’ils restent chez eux, on se passera assez facilement de leur présence.
Et s’il y a bien une raison pour laquelle le fait que ça ne semble pas trop changer les choses me fait particulièrement plaisir, c’est parce que ça met la théorie quelqu’une en porte à faux. Une des raisons justifiant l’annulation de l’UTMB était de dire que du trail avec des gestes barrière, ce n’était pas du trail.
L’histoire est en train de lui donner tort, l’expérience prouve qu’elle s’est plantée sur toute la ligne. Et forcément, ça me met assez en joie.