Coronavirus : port du masque obligatoire dans les lieux publics clos… et dans le trail ?
Ça n’a échappé à personne, mais le gouvernement a annoncé que le masque serait obligatoire dès la semaine prochaine dans les lieux publics clos (et le ministre de la santé demande à ce que tout le monde le fasse dès maintenant). Ça semble être la moindre des choses. Si c’est la seule solution pour ralentir la propagation du virus et pour retrouver un semblant de vie normale, ma foi, le jeu en vaut très probablement la chandelle.
Masque obligatoire : qu’est-ce qu’un lieu public clos ?
Il s’agit principalement des commerces, sachant que l’obligation était déjà d’application dans les transports en commun. En soi, l’idée n’est pas mauvaise, le port du masque semblant être le geste barrière le plus efficace pour le moment.
Mais attention un lieu clos, cela peut très bien être en extérieur ! La distinction va se faire entre public et privé.
Masque obligatoire : où ça en trail ?
En soi, et en l’état actuel des choses, le masque obligatoire ça ne change pas vraiment la donne dans le trail.
.. En effet, jusque fin août, tout est annulé.
.. En revanche, ça peut avoir un impact sur les événements à venir à compter de septembre (et notamment le trail de la Côte d’Opale). Ça pourra donner une « force » juridique aux protocoles sanitaires qui rendraient obligatoires le port du masque dans les zones de départ, mais éventuellement dans les zones de ravitos qui sont en intérieur (notamment dans des gymnases).En revanche, il sera important de continuer d’assurer le respect des distanciations sociales. Il ne faudrait donc pas être surpris que les sas de départ se généralisent, et ce même dans les petits trails. A voir si, plus généralement, ça ne va pas continuer de mettre en avant les petits trails au profit des gros, pour qui le respect des distanciations sera plus difficile à garantir.