Et si on parlait du marathon de Paris, le prochain celui de 2019 … ça va venir vite croyez moi ! Nous sommes bientôt fin 2018, il est grand temps de commencer votre prépa sur 12 semaines.
On conseille souvent de faire le semi marathon de Paris en guise de préparation pour se rassurer et s’assurer que la préparation se passe bien. Un plan bien pensé sur 12 semaines avec de la VMA courte et longue, du seuil et de l’allure marathon, tout cela de façon bien progressive pour vous amener au meilleur de votre forme et performer sur le marathon de Paris 2019 !
Il faudra vous préparer sur route et la plus plate possible .. voila les conseils qu’on pouvait vous donner habituellement pour préparer le marathon de Paris jusqu’à présent .. “pouvait” car la donne à changer ..
Le marathon de Paris sera, en tout cas sur les premiers km au départ et à l’arrivée, plutôt défoncé. Et oui vous n’êtes pas sans avoir remarqué que les derniers événements à Paris, tous les samedis depuis le 17 novembre dernier, sur la plus belle avenue du monde transformée en champ de bataille, vont rendre le marathon de Paris un peu différent des années précédentes !
Alors on vous conseille fortement de vous préparer comme pour un trail, avec des cotes !! Et des cotes et encore des cotes ! Et des séances de renforcement musculaire et des exercices de proprioception histoire de renforcer vos chevilles ! En courant sur une route défoncée avec des pavés en moins, vous allez devoir avoir des chevilles en béton ! Ça serait bête de vous faire une cheville lors des premiers kilomètres après du départ du marathon de Paris.
Et puis tant qu’à faire, n’oubliez pas l’attirail du parfait traileur, les grandes chaussettes ! le sac à dos ! la casquette ! Les lunettes top mode ! Les barres énergétiques ! Le camelbag !
On vous le dit ! Le marathon de Paris 2019 sera en fait un trail !! Et pourquoi pas l’ecotrail de Paris en guise de préparation ? Est ce que l’organisation va du coup obliger à avoir du matériel obligatoire ? Une réserve d’eau d’au moins 1 litre ? Une couverture de survie ? Un vêtement chaud ? Une frontale avec deux jeux de piles ?