Faillite de Thomas Cook : quid des marathoniens ?
Ça n’aura échappé à personne, le voyagiste Thomas Cook a annoncé sa faillite après plus de 170 ans d’existence. Dès lors, des problèmes se posent et vont se poser. Ceux qui émergent déjà concernent les personnes parties en vacances avec ce voyagiste, et qui ne savent pas totalement comment ils pourront rentrer chez eux.
Marathon de New York avec Thomas Cook : c’est pas gagné cette année
Se pose également, et surtout la question de ceux qui ont réservé leurs vacances et déjà tout payé (ou au moins un acompte). Parmi ceux-là, on trouve une assez grande quantité de sportifs. Car en effet, Thomas Cook s’était, entre autres, spécialisé dans l’organisation de voyages & marathons. New York, Chicago, Lisbonne, Las Vegas, Miami, Tokyo, Boston, Berlin, la Grande Muraille, Londres sont quelques destinations proposées par Thomas Cook. Ça incluait en général le voyage, l’hébergement et le dossard pour la course. Qu’est-ce qui va se passer pour toutes ces personnes ?
Bah… Pas grand-chose, puisqu’avec la cessation des activités, les réservations de vol et de séjours ont été annulées et l’assurance annulation, généralement, ne couvre pas en cas de faillite. La loi oblige au remboursement si vous avez fait vos achats en France, mais rien n’est moins sûr. La seule chance pour les sportifs de pouvoir concrétiser leur rêve est que le voyagiste ait déjà réservé les dossards et éventuellement les hôtels, qui ne devraient donc pas être perdus. Par exemple, il semblerait que pour New York, ce soit bien le cas (même si ça doit encore être confirmé de manière plus globale). En revanche, ils devront se rendre sur place par leurs propres moyens. A voir si ça ne va pas être trop compliqué ni trop onéreux (même si malheureusement, on peut avoir des craintes à ce niveau)
Marathon de New York avec Thomas Cook : tout ça pour ça ?
Même s’il y a clairement des choses plus graves dans la vie (notamment pour les employés de Thomas Cook qui vont se retrouver sur le carreau), on sait quel investissement peut représenter un tel voyage, entre les moyens financiers, les efforts pour la prépa, etc… et donc à quel point c’est frustrant.
Alors, gardez espoir et rien ne dit que vous ne serez pas à New York dans un mois !
RELIRE : Marathon de New York : Thomas cook, arnaque sur le dos des clients