Rendez-vous à Belledonne, l’Echappée Belle aura bien lieu cette année !
Maintien du trail de l’Echappée Belle
Une chouette nouvelle a été confirmée hier, et elle venait du massif de Belledonne. Avec les annulations qui se sont multipliées récemment (la Bouillonnante en Belgique ou le trail du Bélier à la Clusaz, pour ne citer qu’eux), les maintiens de courses mythiques ne peuvent nous faire que chaud au coeur. Et là, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’hier, on a été servis, puisque l’Echappée Belle a communiqué hier sur sa page Facebook :
« La cloche devrait retentir cette année encore sur Aiguebelle !
Chers coureurs notre prochaine communication vers vous est prévue le 8, nous vous apporterons des précisions sur les horaires exactes des navettes, les départs par vagues, ainsi que des informations sur le retrait des dossards. Cependant nous ne résistons pas à vous partager cette bonne nouvelle : nous avons reçu ce lundi les 2 autorisations des préfectures de l’Isère et la Savoie ! Nous avons donc pour le moment tous les sésames pour organiser l’Echappée Belle. Reste à nous tous, coureurs, bénévoles et équipe d’organisation, de montrer que nous méritons ce moment en respectant tous ensemble les consignes sanitaires et organisationnelles. Nous vous les ferons valider sous forme de charte prochainement. Merci à tous et rendez-vous dans quelques jours maintenant ! »
C’est une super nouvelle, de surcroît car à chaque gros trail qui est maintenu, on se rend compte que du trail même avec des gestes barrière, ça peut rester du trail. A bon entendeur…
Est-ce que nous avons une chance de voir le record de François d’Haene tomber cette année ?
Echappée Belle : le trail le plus beau et le plus dur ?
De l’aveu de biens des coureurs, l’Echappée Belle est souvent citée comme une des courses les plus belles, mais aussi les plus difficiles qui soient. D’ailleurs, pour vous convaincre un peu plus, je vous invite à regarder le petit documentaire sur François D’Haene pendant la dernière Echappée Belle. Vous y verrez la beauté de l’endroit (avec des panoramas à couper le souffle), mais vous en mesurerez aussi la difficulté (en voyant combien certaines parcelles sont techniques, mais surtout à un moment où François se confie à la caméra alors qu’il est un peu dans le dur. Son visage est effrayant et on croirait presque, pendant deux minutes, qu’il est inhumain).
Echappée Belle : une bonne nouvelle n’arrive jamais seule dans le trail
On a également appris que si les rassemblements de plus de 5000 personnes allaient pouvoir reprendre dès le 1er septembre (ça, c’était ce qu’on savait déjà), il sera possible de les autoriser dès le 15 août (par les préfets) dans le respect de certaines conditions sanitaires. Plus précisément, les préfets pourront « accorder à titre exceptionnel des dérogations à compter du 15 août pour plusieurs matchs d’un même club sportif, organisés dans un même stade ».
Cette nouvelle a de quoi rassurer les organisateurs des trails à l’automne (c’est le trail de la Côte d’Opale qui a partagé l’info) quant à leur tenue (les Templiers et la Diagonale doivent un peu respirer, en espérant que la situation n’empirera pas d’ici là). Pas sûr que ça suffira pour le semi-marathon et le marathon de Paris en revanche, mais rien n’interdit de rêver…