u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

L’UTMB index est mort, vive l’UTMB index !

Créé il y a 10 ans, l’UTMB met à jour son vieil UTMB Index pour l’adapter au trail d’aujourd’hui

28 juillet 2026
dans Actu Trail
index utmb

crédit photo : uTrail

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

L’index UTMB c’est super important dans le trail ! Il donne aux traileurs leur niveau mais il permet plein d’autres choses comme sa position dans les sas de départ, sa qualification aux trails, etc 

Dans le même temps, la discipline a profondément évolué. Le niveau de l’élite a explosé, le nombre de pratiquants a fortement augmenté, et les formats de course se sont diversifiés. Résultat : l’index UTMB qui est sorti y a 10 ans ne réflète plus vraiment le niveau réel des coureurs.

C’est pour cela que l’UTMB vient de changer le mode de calcul de l’index UTMB : le rendre plus précis, plus représentatif et plus lisible dans un sport devenu beaucoup plus complexe.

Reste une question de fond : jusqu’où un indicateur statistique peut-il définir la valeur d’un traileur, dans une discipline où le terrain, les conditions et l’imprévisible jouent un rôle aussi déterminant ?

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
  • Tableau comparatif UTMB Index (avant / après 2026)
  • L’UTMB met à jour son index pour le rendre plus précis, plus lisible… et relance le débat sur son rôle dans le trail
    • Un UTMB Index recalculé sur cinq ans
    • Un modèle enrichi pour mieux coller à la réalité du terrain
  •  
    • Au-delà des chiffres, l’UTMB cherche aussi à répondre à une critique récurrente : le manque de lisibilité de son index.
  • Comment fonctionne réellement l’UTMB Index aujourd’hui
  • En résumé, avec cette mise à jour, l’UTMB tente de suivre l’évolution du trail. Plus de données, plus de précision, plus de transparence.
  • Lire aussi

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN

liens affiliés sans partenariat avec garmin

Fenix 8 

 

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

 

UTMB Index : ce qui change vraiment en 2026 pour les traileurs

Lire la suite ↓

Tableau comparatif UTMB Index (avant / après 2026)

L’UTMB met à jour son index pour le rendre plus précis, plus lisible… et relance le débat sur son rôle dans le trail

L’UTMB World Series a officialisé ce lundi 27 avril 2026 une évolution importante de son outil central : l’UTMB Index. Derrière ce nom technique se cache un indicateur devenu incontournable pour des millions de coureurs, utilisé à la fois pour comparer les performances et structurer l’accès aux grandes courses du circuit.

Cette mise à jour n’est pas un simple ajustement. Elle s’inscrit dans un contexte où le trail change de dimension, avec une élite toujours plus performante et une base de pratiquants en forte croissance.

Un UTMB Index recalculé sur cinq ans

Première conséquence concrète : les scores de tous les coureurs ont été recalculés sur les cinq dernières années. L’objectif est d’intégrer les nouveaux paramètres du modèle et de garantir une cohérence dans le suivi des performances.

Dans les faits, les variations restent limitées. L’UTMB annonce des écarts moyens autour de 2 %. Mais derrière ce chiffre modéré, le message est clair : le système évolue en profondeur.

Un modèle enrichi pour mieux coller à la réalité du terrain

Depuis sa création en 2010, l’UTMB Index repose sur une logique statistique : comparer les performances en fonction des résultats passés sur des courses similaires.

Mais avec l’évolution du trail, ce modèle montrait ses limites. L’écart entre les élites mondiales et le reste du peloton s’est accentué, au point de lisser certaines performances très élevées.

Pour corriger cela, de nouveaux critères ont été intégrés :

  • La pente des parcours, pour mieux distinguer les courses roulantes des tracés très montagneux.
  • L’altitude maximale, afin de valoriser les efforts en haute montagne.
  • Le niveau de concurrence en tête de course, pour mieux contextualiser les performances.

L’idée est simple : mieux représenter la diversité du trail, entre un 50 km rapide et un ultra technique en altitude.

 

Au-delà des chiffres, l’UTMB cherche aussi à répondre à une critique récurrente : le manque de lisibilité de son index.

Pour la première fois depuis sa création, une note méthodologique est publiée. Elle vise à expliquer comment sont calculés les scores et comment interpréter son niveau.

Une campagne de communication est également lancée pour accompagner les coureurs. L’objectif est pédagogique, mais aussi stratégique : rendre l’outil plus compréhensible et limiter les incompréhensions.

Comment fonctionne réellement l’UTMB Index aujourd’hui

L’UTMB Index correspond au meilleur niveau d’un coureur.

Il est toujours basé sur une moyenne pondérée de ses meilleures performances sur les trois dernières années.

👉 Ce point n’a pas changé.

Plus un résultat est récent et élevé, plus il compte dans le calcul.

Ce qui change en 2026, ce n’est pas cette règle des 3 ans, mais la façon dont chaque performance est évaluée.

Pour améliorer la précision du système, l’UTMB a recalculé tous les résultats des cinq dernières années avec un nouveau modèle. Cela permet d’intégrer les nouveaux paramètres (terrain, altitude, niveau de concurrence) et d’assurer une cohérence globale.

Chaque score de course est déterminé par un modèle statistique qui compare les résultats réels avec des performances attendues, en se basant sur l’historique des coureurs présents.

Avec des millions de données, ce système permet d’intégrer indirectement des facteurs comme la météo, le terrain ou encore le niveau global de la course.

En résumé, avec cette mise à jour, l’UTMB tente de suivre l’évolution du trail. Plus de données, plus de précision, plus de transparence.

Mais en arrière-plan, c’est aussi une forme de normalisation du sport qui se poursuit.

Entre démocratisation et professionnalisation, le trail change. Et l’UTMB Index, désormais recalibré, continue de s’imposer comme l’un des outils clés de cette transformation.

Lire aussi

  • Que faut-il faire pour avoir un bon index UTMB

 

Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: index utmbauteur : Axelle Anneutmb index
Article précédent

500 € : le prix de la chaussure avec laquelle Sabastian Sawe a fait 1 h 59 au marathon de Londres pose question

Articles suivant

Pourquoi le nouvel UTMB Index ne fait pas l’unanimité

Lire aussi ces Articles

« Il disait qu’on faisait prendre des risques aux coureurs, que le droit de chasse prévalait sur le droit de passage », rapporte Sébastien Thomasson, président des Amis de la course à pied, qui organise le cross des coteaux de Crolles prévu le 13 septembre.
Chasse

« Il disait qu’on faisait prendre des risques aux coureurs, que le droit de chasse prévalait sur le droit de passage », rapporte Sébastien Thomasson, président des Amis de la course à pied, qui organise le cross des coteaux de Crolles prévu le 13 septembre.

par admin
11 septembre 2026
3 000 dollars pour gagner un trail de 20 km : le Québec commence à mettre de l’argent dans la course en sentier
Actu Trail

3 000 dollars pour gagner un trail de 20 km : le Québec commence à mettre de l’argent dans la course en sentier

par admin
11 septembre 2026
Il n’y aura pas qu’Harricana : l’ultra-Trail des Pionniers, un ultra de 70 km se court aussi au Québec cette fin de semaine
Actu Trail

Il n’y aura pas qu’Harricana : l’ultra-Trail des Pionniers, un ultra de 70 km se court aussi au Québec cette fin de semaine

par admin
11 septembre 2026
SOO 200
Actu Trail

The SOO 200 – 200-miler in Ontario : un 200 miles démarre au Canada… 322 km dans l’un des terrains les plus sauvages de l’Ontario

par admin
11 septembre 2026
forêts privées chasse
Chasse

Une joggeuse nez à nez avec des chasseurs et des coups de feu alors que l’ouverture de la chasse n’a pas encore repris

par admin
10 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 908)
    • Actu Trail (14 699)
      • EDITO (3 477)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (156)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 237)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 736)
    • Chaussure Trail (813)
    • GPS (983)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • « Il disait qu’on faisait prendre des risques aux coureurs, que le droit de chasse prévalait sur le droit de passage », rapporte Sébastien Thomasson, président des Amis de la course à pied, qui organise le cross des coteaux de Crolles prévu le 13 septembre.
  • 3 000 dollars pour gagner un trail de 20 km : le Québec commence à mettre de l’argent dans la course en sentier
  • Il n’y aura pas qu’Harricana : l’ultra-Trail des Pionniers, un ultra de 70 km se court aussi au Québec cette fin de semaine
  • The SOO 200 – 200-miler in Ontario : un 200 miles démarre au Canada… 322 km dans l’un des terrains les plus sauvages de l’Ontario
  • Une joggeuse nez à nez avec des chasseurs et des coups de feu alors que l’ouverture de la chasse n’a pas encore repris
  • Salomon partenaire officiel de Ironman : de la montagne, à la ville, au triathlon
  • La Réunion : le magazine Esprit Trail lance la rumeur Courtney Dauwalter sur l’Ultra Terrestre 2027
  • Marianne Hogan revient sur la Diagonale des Fous pour prendre sa revanche
  • Sur l’Infinity Trail de Nancy, le leader de la course Fabien Thiriet s’arrête volontairement pour laisser gagner son poursuivant
  • PPS payant : on nous a menti, il n’est pas valable un an mais trois mois

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer