La loi Montagne va entrer en vigueur le 1er novembre.
Si vous n’êtes pas en ordre, vous feriez bien de vous dépêcher ! Cette obligation relative aux chaussures d’hiver vous concerne.
Loi Montagne pour les chaussures de trail
L’info est passée relativement inaperçue. Dès le 1er novembre, il sera obligatoire de chausser vos pieds avec des chaussures de trail d’hiver ou, a minima, de disposer de micro-crampons (que certaines marques appellent aussi des chaînes).
Mais d’où est-ce que ça vient ? D’une loi qui date de décembre 2016 nommée Montagne II (je ne savais même pas qu’il y avait une loi Montagne I, pour être honnête).
Pour votre sécurité
Selon cette loi, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, les trailers (mais aussi les randonneurs) devront porter des chaussures d’hiver ; cela vaudra ensuite à chaque période hivernale. La finalité de cette loi est bien sûr de limiter les accidents trop nombreux en montagne, mais aussi de limiter les embouteillages sur les sentiers qui peuvent être dus à un chaussage de mauvaise qualité. En parallèle, cela doit avoir pour but d’optimiser votre sécurité en cas de neige ou de verglas pendant vos sessions trail.
Marques autorisées
Les principales marques qui seront autorisées dans le cadre de cette loi seront celles de chez Salomon, Asics, Mizuno, Hoka, Scott et la Sportiva (pas tous les modèles, mais une majorité).
Champ d’application de la loi montagne
48 départements
Attention cependant, la loi s’appelant Montagne, elle ne va pas concerner tout le monde (encore heureux) ; elle s’appliquera dans 48 départements situés dans des massifs montagneux (en gros, les Alpes, la Corse, le Massif central, le Jura, les Vosges et les Pyrénées).
Dérogations
Il existe encore cependant des dérogations. En effet, voici ce que nous pouvons lire sur le site du gouvernement :
« Des dérogations aux obligations d’équipement peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de randonnée. Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, les chaussures d’hiver sont obligatoires seulement sur les routes où est implanté le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires » lorsqu’elles sont enneigées »
Sanctions encourues
Et si vous vous faites rattraper par la patrouille dans une marque non homologuée (avec des chaussures ne faisant pas partie du catalogue accepté), vous vous exposez à une amende de 135 euros et à une interdiction de pratiquer le trail dans la région concernée.
Lire plus
- “Courir avec un masque n’a jamais empêché de bien respirer”
- 9 février – et c’est parti pour 17 jours de jeux olympiques d’Hiver Pyeongchang 2018
- Le bénévole qui injuriait les traileurs contourne la loi
- Que retiendra t on de ces jeux olympiques d’Hiver ?
- Loi qui ne sert à rien : sport sur ordonnance MAIS pas remboursé
- Soldes Trail : il y a du stock !
Lire encore
- Marseille-Cassis : live de la course, direct, favoris et parcours
- 3 paires de chaussures de trail pas chères pour la SaintéLyon en prix Running Weeks
- Les JO vont-ils perturber les trails de cet été?
- Sur Strava : arrêtez de tricher, de modifier et de falsifier vos sorties
- GPS : la montre Amazfit GTR 3 Pro est à un prix canon pendant les Running weeks
- Diagonale des Fous : le plus dur entre Cilaos et le Taïbit
- Diagonale des Fous : selon le site Zinfos974, certains coureurs remettent en cause les départs par vagues et certains pointages.
- Combien de temps faut-il dormir quand on fait du trail ?
- Routine matinale : pour performer en trail, on oublie les grasses mat
- Comment progresser en montée en trail?
-
crédit photo : archive utrail