Les chiffres de l’ITRA prouve que les femmes sont moins bonnes que les hommes en trail
L’ITRA
L’International Trail Running Association ou Association internationale de Trail Running (association sportive internationale chargée de promouvoir et de développer le trail à travers le monde) est-elle sexiste ? Ou au contraire, elle-elle l’incarnation d’une équité sans fard (à paupière)?
Voilà une question qui détonne en 2019 ! Selon la nature du féminisme derrière lequel on se poste pour lire les «choses», les avis divergent. Questionnement futile crieront certains …
Les chiffres de l’ITRA ne mentent jamais
Et pourtant … Éléments de réflexion !
Les chiffres ne mentent jamais. Pour autant qu’ils soient comparables et traités de bonne foi atténuerons-nous dans la « foulée » !
L’ITRA fournit, entre autres missions, un indice de performance qui a « pour objectif de fournir une évaluation du niveau de vitesse des trailers (sur une échelle de 1000 points). Il permet en particulier de comparer le niveau de vitesse des trailers au niveau International, entre des athlètes qui peuvent n’avoir jamais pris part à une même compétition. »
Particularité de cet indice, il est calculé de la même manière pour un homme et une femme. Il est donc possible de comparer le niveau de performance de personnes de sexe différent.
Ceci étant précisé, amusons-nous un peu (l’ami des dames qui oserait nous dire que les meilleures femmes sont meilleures que la plupart des trailers hommes lambdas est prié de se calmer).
Pour Jean-Michel, le niveau international (élite 3) postule une cote >800. Compter 700 pour Marie-Chantal.
Caroline Chaverot (indice 805) est leadeuse du classement ITRA (élite 1) chez les femmes. Avec un tel indice, Edgard se hisse de justesse chez les élites 3 ! La meilleure femme (qui en plus est française, cocorico) est « éligible » au niveau international chez les hommes. L’équité est saine et sauve. Pour rappel, le leader chez les messieurs, Jim Walmsley affiche un indice de 951 !
L’ITRA prouve que les femmes sont moins bonnes que les hommes en trail
Tout cela pour dire quoi ?
Une question (faussement naïve) s’impose à notre cerveau malade. Les hommes sont-ils plus rapides et véloces que les femmes ? Notre réponse : oui !
Pourquoi ? Parce-que les chiffres (l’indice calculé sans discrimination de sexe en totale objectivité, cette objectivité froide qui ne verse pas dans l’idéologie) ne mentent pas ! Ainsi que les lois (nauséabondes) de la physiologie.
Il suffit d’ailleurs, et plus modestement, de regarder les arrivées des trails de province pour s’en convaincre. Mais pourquoi le rappeler ici ? C’est vrai, cela ne se dit pas et cela attise la haine ! Ce n’est d’ailleurs pas la première chose à laquelle nous pensons le matin en nous rasant (raison pour laquelle le trailer porte la barbe, pour ne pas être tenté de penser dès le matin …) Pour rappeler une évidence à laquelle nous expose l’ITRA, justement.
Que répondre quand on est une femme, féministe et TRAILEUSE ?
Que l’indice est biaisé sans nul doute.
Délicat ! L’indice est objectif. La féministe ringarde de base qui gesticulerait à justifier un biais dans la comparaison homme/femme en terme d’indice et donc de performance en viendrait à tourner en rond dans une impasse physiologique. La biologie est misogyne par essence. La nature mérite le mépris tant elle assigne LA femme aux seconds rôles (la gestation, la subtilité du rapport à l’autre, beurk …). La féministe veut être un homme. Mais pas un homme comme les autres, un homme remodelé, désincarné.
La féministe TRAILEUSE confrontée à l’indice ITRA déraille et pâlit. Blême, elle se doit de ressortir des poncifs inaudibles et s’écarte du sujet, ce tabou. Qui sont les stars de l’Ultra-Trail ? Malgré ses valeurs, le trail et l’ultra seraient des incarnations escarpées du patriarcat rétrograde. Ces jupe-shorts couleur pastel sont des affronts au modernisme ! Porter des tatouages et de l’équipement piqué au rayon Homme ne te fera pas courir plus vite. D’ailleurs ici la féministe TRAILEUSE singe l’homme, confortant l’idée selon laquelle l’homme la devance. Impasse.
Nos féministes du trail sauront-elles proposer une énième pondération au calcul de l’indice ITRA afin de gommer (masquer) cette disparité nauséabonde entre hommes et femmes ? Ou une loi …
De notre coté et plus modestement, nous pensons que l’idéologie n’a rien à faire sur les sentiers. Tout simplement. Et que l’indice ITRA n’est pas un sujet de clivage entre les trailers du quotidien. Aussi.
Jean R.