Les triathlètes sont-ils des sous-athlètes ?
Cyclistes, Vttétistes, triathlètes et swimrunners
Les triathlètes ou les mecs qui fint du swimrun sont-ils des “sous athlètes” des mecs qui se sont blessés en course à pied ou en trail et qui se recyclent ? Arrêtez de baver dessus.
Il y a quelques années, j’étais à la piscine à côté de chez moi en train de m’entraîner un petit peu. Je m’en souviens comme si c’était hier. Au milieu de ma séance, une dizaine de gars ont déboulé et ont commencé à nager. Ils étaient gaulés comme des dieux grecs, tous plus canons les uns que les autres (et je suis hétéro). C’est un peu plus tard que j’ai appris que c’était la section triathlon de l’Université de Liège.
Au fur et à mesure, j’ai eu l’occasion de discuter avec certains d’entre eux, fort sympathiques au demeurant. Et ce qui m’a assez étonné, c’est que la moitié était à la base des coureurs qui s’étaient mis à la natation pour soigner une blessure. D’ailleurs, si j’étais à la piscine, c’était justement pour prévenir les blessures.
Les triathlètes sont juste des fragiles qui se recyclent ?
Point de vue sportif
Alors, faut-il en arriver à la conclusion que les triathlètes sont juste des fragiles qui se recyclent ? C’est peut-être un peu excessif. Car d’un point de vue sportif, l’effort et la polyvalence demandés en triathlon ne sont pas forcément naturels et demandent une expertise différente du trail (pas forcément moindre, mais différente).
Point de vue esthétique
De plus, d’un point de vue esthétique (je sais qu’on ne doit pas se limiter à la plastique), en toute honnêteté, si être considéré comme un sous-athlète peut me faire avoir la même morphologie et la même musculature qu’un triathlète, mais c’est des deux mains (et dès demain) que je signe !
Point de vue stratégique
Enfin, d’un point de vue stratégique, la gestion de l’effort en triathlon demande une maturité que beaucoup ne sont pas capables d’avoir (à part en ultra, je ne vois pas d’autre sport qui demande la même gestion de l’effort sur le temps long).
Donc non ; même s’ils se sont blessés à la base, ils sont brillants, ils sont intelligents et ils sont canons !
Lire aussi
- Un triathlète meurt pendant l’épreuve de natation
- Quelles chaussures pour un swimrun
- Un triathlète vous fait la leçon
- Salomon : pourquoi les modèles S-Lab sont si fragiles ?
- Les triathlètes savent faire du trail et ils le prouvent
- Trail : attention à ne pas rendre vos muscles trop fragiles…