u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Les passerelles du Monteynard : un trail parfait… l’animation était au top ;) :-D

13 juillet 2021
dans Actu Trail
Les passerelles du Monteynard : un trail parfait… l’animation était au top ;) :-D

Pour un premier trail en montagne, les passerelles du Monteynard étaient particulièrement chouettes. Ça, c’est ce que je me disais avant de prendre le départ de la Grande course, ce 11 juillet à 5h30. Et je m’étais trompé. Le trail des passerelles n’est pas chouette, il est absolument exceptionnel ! Que ce soit au niveau des paysages ou de l’organisation.

Entre un départ très bien orchestré et mené tambour battant, on part vers une première difficulté, où le sol est très technique et glissant. Ça crée des bouchons, mais au moins, ça empêche de partir comme un bourrin et ça permet d’en garder sous le pied.

Après 17km, on arrive à la Pierre Percée, premier temps fort de la course. On y a un panorama magnifique. Mais pas le temps de pavoiser ; on redescend pour arriver à la Mine image, qu’on traverse (sur 200 mètres, je crois). Après une petite côte, on arrive au Belvédère, et à une première vue sur le lac et le barrage du Monteynard. Et on en prend plein les yeux. Le pire, c’est que ce n’est que le début.

La première (voire la principale difficulté) va arriver, avec une quinzaine de kilomètres pour arriver en haut du Sénépi. Alors ça prend quelques heures, il faut ménager sa monture. L’avantage, c’est que dès qu’on monte, on est obligé de marcher, et on se fatigue moins vite (c’est d’ailleurs pour ça qu’un trail en montagne me fait moins peur qu’un trail en vallée). Puis quand on arrive en haut du Sénépi, le temps semble s’arrêter. On est quasiment sur une arrête, avec la vallée du Sénépi d’un côté, le lac du Monteynard de l’autre. Ce sont des images dont la beauté vous marque à jamais.

Puis on attaque une descente d’une dizaine de kilomètres pour aller vers la première passerelle. J’avais de grosses appréhensions quant à une descente aussi longue, et finalement, c’est passé nickel, quasiment tout le temps en courant.

Arrive alors la passerelle du Drac. Et c’est ballot, car c’est au milieu de la passerelle que j’ai découvert que je pouvais avoir le vertige. Bordel, ça bouge… Et le vent souffle comme un enfoiré ! Une fois celle-ci passée, peut-être les 10km les plus difficiles arrivent. Une nouvelle côte qui semble interminable, la chaleur qui devient accablante, et forcément, un début de ras le bol qui pointe le bout de son nez (comme si c’était le trail commençait vraiment).

Puis on franchit la dernière barrière, il reste encore 6km, mais d’ores et déjà, on se dit que ça commence à sentir bon. Tout simplement parce que la dernière barrière horaire se fait au niveau du dernier ravitaillement et pas à la ligne d’arrivée. Et ça tombe bien, car on a droit, pour finir, à une descente assez technique.

C’est finalement après 12h28 que la ligne d’arrivée est franchie pour les 69,5km.

Oui, ça devait être 65, mais une quantité de coureurs (dont moi) s’est retrouvée avec un total supérieur à 68km. EN soi, ce n’est pas gravissime. Et pour la beauté de l’endroit, ça valait la peine d’avoir du rab.

Le trail du Monteynard fut une super première expérience en montagne, entre le plaisir que ça m’a procuré et l’entraînement en mode « répétition générale » avant le Grand Raid des Pyrénées. Si vous hésitez à le faire, n’hésitez plus, et allez y !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Comment suivre le Trail des Passerelles du Monteynard en direct
  • Interdiction de courir au trail des passerelles de Monteynard !
  • Direct trail des Passerelles et favoris 2019
  • Coronavirus : les trails d’août auront-ils lieu ?
  • Top 10 des trails en France
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT
Tags: crCR de trailstrail des PasserellesCR de courseCR de trail
Article précédent

DANGER DE MORT : courir en été ce n’est pas toujours bon pour la santé

Articles suivant

Si vous avez mal au dos, allez courir !

Lire aussi ces Articles

mathieu blanchard utch
Actu Trail

Mathieu Blanchard est bien arrivé au Québec pour l’UTHC

par admin
4 septembre 2025
Kilian Jornet sommets
EDITO

L’hypocrisie de Kilian Jornet avec le projet States of Elevation

par admin
3 septembre 2025
UTMB ETC
Actu Trail

Les Québécois peuvent désormais glaner des running stones pour le tirage au sort de l’UTMB

par admin
3 septembre 2025
trails au Québec
Actu Trail

Comment sont organisés les trails au Canada et au Québec, et c’est quoi « Harricana » ?

par admin
3 septembre 2025
States of Elevation aux Etats-Unis
Actu Trail

States of Elevation = une étape du Tour de France et un marathon chaque jour

par admin
3 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Résultat UTMB : victoire de Tom Evans
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 460)
    • Actu Trail (11 457)
      • EDITO (2 474)
      • GORATRAIL (371)
      • Chasse (88)
      • résultats trails (647)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 031)
      • Santé (714)
  • Equipement (2 296)
    • Chaussure Trail (706)
    • GPS (732)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Mathieu Blanchard court déjà avec la Garmin Fenix 8 Pro
  • Mathieu Blanchard est bien arrivé au Québec pour l’UTHC
  • Décathlon prouve avec Kiprun qu’un bon équipement trail n’est pas forcément cher
  • Casque ou écouteurs : courir en musique, du dopage presque légal
  • GPS : Garmin va frapper fort avec sa Fenix 8 Pro
  • L’hypocrisie de Kilian Jornet avec le projet States of Elevation
  • Les Québécois peuvent désormais glaner des running stones pour le tirage au sort de l’UTMB
  • Comment sont organisés les trails au Canada et au Québec, et c’est quoi « Harricana » ?
  • Suunto Race 2 : la montre GPS qui veut rivaliser avec Garmin en trail et en ultra-trail
  • States of Elevation = une étape du Tour de France et un marathon chaque jour

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?