Vieux brisquard ou néophyte en vélo, il est toujours bon de rappeler quelques règles et vérité lors de la circulation en bicyclette.
Certains runners se tournent vers le triathlon et deviennent ainsi des cyclistes devant circuler sur les routes. Rappelons que la route est un espace qui se partage. Et comme tout partage, tout se passera mieux si un respect mutuel de l’ensemble des circulants existe.
Il n’est pas inutile de préciser que le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers.
Il ne faut pas se voiler la face, tout n’est pas de la faute des automobilistes, certains comportements de cycliste laissent fortement à désirer et les rendant ainsi dangereux.
- D’abord, ça peut paraitre évident mais il est important d’avoir un vélo en bon état, bien révisé (freinage, direction, serrage des différentes vis, potence).
- Ensuite assurez vous de connaitre votre code de la route. Comme il y a de fortes chances que vous soyez un automobiliste, ça ne devrait pas poser de problème.
- Dans les équipements, pensez bien à porter votre casque, il pourra vous sauver la vie en cas de chute. Si le casque a un choc suite à une chute, pas de risque, changez le !
Juste pour rappel depuis mars 2017, le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. - Quand vous circulez à vélo, n’oubliez pas une chose : l’automobiliste peut ne pas vous voir. Faites très attention aux camions ou aux bus aux intersections, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Et pensez à vous faire voir.
Personnellement, lors d’intersection je cherche toujours du regard l’automobiliste histoire de bien m’assurer qu’il m’a vu. Un petit sourire la personne ne se sentira pas ainsi agressé. - Il n’est pas inutile de rappeler qu’aux feux rouges on s’arrête. La seule autorisation est le tourné à droite.
- Il y a nouvelle signalisation, reconnue officiellement sous le terme de « cédez-le-passage cycliste au feu ». Elle est aussi appelée “tourne à droite cycliste”. Ce petit élément de signalisation permet aux conducteurs de cycles non motorisés de s’orienter vers la droite ou d’aller tout droit lorsque le feu est rouge, mais uniquement après avoir cédé le passage à aux autres véhicules.
- Evitez tout comportement qui pourrait agacer les automobilistes et restez à l’écoute de la circulation, ainsi les écouteurs avec la musique à fond seront à proscrire.
En résumé, faites vous voir, ne vous mettez pas à coté d’un bus ou d’un camion (ils ne vous verront pas et dans les ronds points ils ont des trajectoires différentes des voitures ), ayez un comportement responsable, portez un casque.