Cette course massive a son lot de coureurs élites. Qui sont-ils ? Quel est leur palmarès ? Qui sera sur le podium ? U-trail vous présente ces athlètes à haute vélocité.
Si on prend les coureurs classés au niveau cote ITRA, c’est Benoit Cori qui arrive en tête avec 886 points.
Benoit Cori avait déjà remporté la Sainté à deux reprises en 2013 et 2015 en 5h07, a l’air dans une très bonne forme. Depuis début novembre il a entamé une grosse préparation spéciale Sainté Lyon et il est super motivé. C’est un favori de la course, on va voir si la maturité de ses 35 ans arrivera à résister à l’énergie des jeunes loups qui sont à l’affût.
Jeune loup affût..é ? En voilà un justement. Voilà un loup aux boucles bouclées qui n’ont rien à envier à celles des brebis de Haute Savoie dont il est originaire : Thibaut Baronian, team Salomon France élite aux coté de François d’Haene et Michel Lannes, avec 877 ITRA.
Thibaut est en quête d’une grande victoire sur la saison de trail 2017. Sur les grands courses auxquelles il a participé cette année il échoue à chaque fois près du but : 3e sur l’Ultra-Trail Australia 50km, 2e sur l’OCC 55km et 2e sur la Mascareignes 64km, après avoir pour cette dernière tout donné. La saison n’est pas terminée, il reste la STL pour marquer le point !
En tout cas Manu Meyssat de la team Hoka 37 ans lui a remporté la Sainté Lyon l’année dernière en 5h17, et cette année n’était pas en reste en sortant vainqueur du challenge des courses montagne organisé par la FFA. Il est évidemment à classer dans les favoris.
Justement, le second derrière Manu Meyssat sur la STL 2016 est Alexandre Mayer, team Isostar, qui sera sur la ligne de départ de cette édition.
Ensuite, parmi les bonnes cote ITRA, Tony Moulaï, ancien champion d’europe de triathlon, est à 41 ans, le plus classé de la catégorie V1H avec 846 points. Il a terminé 5e de la STL l’année dernière, et a fait un beau 5e au scratch des championnats de France de Trail à Gerardmer cette année, sacré donc champion de France de Trail Masters 1. Il a l’air en super forme.
On peut parler aussi de
– Emmanuel GAULT 41 ans, l’autre moitié de la sylphide i-runneuse Sylvaine Cussot, presque toujours sur le podium de la Sainté Lyon, vainqueur en 2012, 4e l’année dernière, il sera de la partie.
– L’italien Davide CHERAZ 25 ans, team Salomon qui a fait une belle saison en 2017 5e à l’OCC, vainqueur du Grand Paradisio Trail.
– Guillaume PORCHE, vainqueur du challenge des trails longs de Provence 2016, qui a toujours été loin du podium sur la STL, mais qui cette année a gagné l’Ultra-Trail de Sancy, et l’Aquaterra 110km, pourrait-il grimper les marches de la victoire ?
– Thibaut GARRIVIER 27 ans 6e scratch à l’OCC
– Cedric CELARIER vainqueur du Trail de l’ardéchois 2015 et 2017, 3e de la maxirace 2017 et 5e sur la 6000D 2017
– et aussi Sebastien Hours, Julien Jorro, Jérome Mirrassou, Fabrice Couchoud, Lionel Bonnel (V2M)… et tant d’autres qui pourraient créer la surprise !
Coté femmes:
Juliette Benedicto (la gagnante de l’année dernière), Caroline Chaverot, Sylvaine Cussot.
L’italienne Simona Morbelli qui a fait une grosse saison trail cette année 2017 en arrivant toujours sur le podium (et même 1ère au scratch sur le Tor des Chateaux 100km), est sur la ligne de départ :
EDIT: Simona est forfait, suite à une inflammation du tendon d’achille contracté sur l’eco trail de madrid