u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les élites aussi ont des problèmes

7 mai 2022
dans EDITO
Les élites aussi ont des problèmes
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Est-ce que vous connaissez Baptiste Chassagne ?

Peut-être que son nom ne vous dit rien, et c’est bien dommage. Il fait partie des traileurs élites français et a quelques jolis scores à son actif. A titre d’exemple, en 2022, il fait quatrième sur la Transgrancanaria. En 2021, il fait 9ème à la CCC, 5ème au Monteynard, ou encore 1er à l’Ultra Beaujolis Village Trail. En 2020, il a gagné l’Hoke One One Xtrail Courchevel. Plus tôt, il a également fait 4ème à la Saintélyon, 4ème aux Templiers, etc… Bref, quand on voit le palmarès, le niveau et le pédigrée du bonhomme, on pourrait se dire que tout lui sourit (même si, avoir échoué au pied du podium peut mettre un peu la rage). Et pourtant, il y a quelques jours, il a publié un assez long message sur Facebook qui pourrait faire écho à une quantité d’amateurs et qu’il est assez rare de voir chez un athlète élite.

Syndrome de l’imposteur


Dans son message, il explique avoir souffert pendant des années du syndrôme de l’imposteur, qu’il est parvenu à vaincre cet hiver, et plus précisément grâce à sa performance sur la Transgrancanaria. Et ce n’est pas anodin, puisqu’il partle d’un « tourmer qui végétait comme une enclume au fond du bide ». Au-delà du fait que je trouve les mots particulièrement bien choisis, ils sont assez puissants. Et quand on continue la lecture, c’est assez fort : « J’agissais comme un sportif de haut-niveau, mais ne me sentais pas légitime comme tel. J’avais l’impression de déployer l’individualisme – différent de l’égoïsme – que cette démarche nécessite, mais sans qu’elle soit justifiée, et donc comprise de mes proches. J’étais anxieux à l’idée d’imposer mes arrivées tardives au déjeuner dominical par faute d’une sortie longue. Soucieux de ne pouvoir croquer dans certaines tranches de vie importantes aux yeux des copains – les fameux instants qui comptent – du fait d’une compétition. Tracassé de réclamer un silence monacal à la coloc pour cause de séance matinale le lendemain. Angoissé de m’entraîner aux heures de bureau. Mal à l’aise avec le principe de compenser mon absence du vendredi par un samedi besogneux derrière l’ordinateur. Bref, d’une certaine manière, j’avais la sensation de me prendre pour quelqu’un d’autre. »

Ce que je trouve chouette, c’est que ce message puisse venir d’un athlète élite, quand on voit combien d’amateurs ont le melon, se prennent eux aussi pour quelqu’un d’autre et n’ont aucun scrupule à vouloir faire tourner le monde autour de leur petite personne.

Sommaire

Toggle
  • Syndrome de l’imposteur
  • Idiots jaloux
  • Lire aussi

Idiots jaloux

Beaucoup d’idiots jaloux qui n’ont pas le niveau pour faire du trail en élite auront tendance à ne pas comprendre que les pros puissent avoir des états d’âme (après, on va pas trop leur demander de réfléchir, ils risqueraient de s’évanouir). Et ce message de Baptiste Chassagne contribue (du moins je trouve) à remettre des ponts entre les élites et les amateurs et à remettre un peu l’église au milieu du village. Oui, les élites ont des moments de doute, ont parfois du mal à avoir conscience qu’ils sont à leur place (c’est d’ailleurs assez ironique, je le répète, de voir un pro qui souffre du syndrôme de l’imposteur quand on voit le nombre d’amateurs qui ont une grosse tête absolument incroyable).

Ce syndrôme de l’imposteur, beaucoup l’ont et ne savent pas trop quels mots mettre dessus. Si c’est le cas (et je suis bien placé pour en parler), lisez et relisez ce message de Baptiste Chassagne, vous verrez que tout deviendra limpide et je suis convaincu que ça contribuera à assainir votre pratique du trail.

On retrouvera Baptiste sur les championnats de France dans le Cantal à la fin du mois pour, quelques semaines plus tard, le voir s’aligner sur le Lavaredo Ultra Trail, et on lui souhaite le meilleur dans ses futurs objectifs !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Résultat Sainté trail urbain : victoire de Baptiste Chassagne
  • Résultat Montée du Nid d’Aigle : victoire de Baptiste Chassagne
  • Au trail du Sancy, tout le monde pète un plomb…
  • Coronavirus : annulation de l’EcoTrail de Paris dans 15 jours ?
  • Selon François d’Haene, la Pierra Menta manquait d’effervescence cette année
  • Eric Lacroix est CONTRE le trail réservé aux élites !
  • Toute l’actualité trail du mardi 30 juin 2020
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: editoélite
Article précédent

Aujourd’hui j’ai vu plein de gros sur des vélos électriques

Articles suivant

La chaussure Under Armour Charged Bandit TR 2 SP est en promotion

Lire aussi ces Articles

Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
EDITO

Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient

par admin
22 octobre 2026
Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?
EDITO

Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?

par admin
22 octobre 2026
Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent
EDITO

Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent

par admin
20 octobre 2026
strava
EDITO

Strava s’éparpille

par admin
20 octobre 2026
courir avec un casque
EDITO

VRAI : ce week-end en France, un trail a obligé les traileurs à courir avec un casque

par admin
20 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

I-run casse les prix sur les lampes frontales
vestes de trail pas chères pour courir en hiver
Running Weeks : notre sélection de 3 vestes imperméables pas chères sur i-run pour courir et affronter la météo automnale
Nike Ultrafly
À -39 %, les Nike Ultrafly passent d’un prix premium à un prix presque normal

Trail

  • Blog de trail (19 431)
    • Actu Trail (15 208)
      • EDITO (3 558)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (792)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 251)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 779)
    • Chaussure Trail (829)
    • GPS (1 003)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Backyard Ultra 2026 : Ivo Steyaert et Merijn Geerts pulvérisent le record du monde et s’arrêtent ensemble après 124 heures de course
  • J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
  • I-run casse les prix sur les lampes frontales
  • Marseille-Cassis 2026 : malgré les tensions sociales, les favoris sont prêts à défier la Gineste
  • La course Marseille-Cassis, maintenue : une chose est de courir, une autre est de pouvoir arriver au départ
  • Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
  • Backyard Ultra en direct : deux Belges viennent de réussir l’impensable après cinq jours de course
  • Pourquoi la trace de la SaintéLyon est-elle dévoilée aussi tard ?
  • Kilian Jornet et Eliud Kipchoge veulent révolutionner l’entraînement des coureurs grâce à l’intelligence artificielle
  • Manu Merillas, champion espagnol de trail, dénonce les dérives des gels énergétiques : « 20 gels par jour, c’est bon pour le corps ? »

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer