u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les élites aussi ont des problèmes

7 mai 2022
dans EDITO
Les élites aussi ont des problèmes

Est-ce que vous connaissez Baptiste Chassagne ?

Peut-être que son nom ne vous dit rien, et c’est bien dommage. Il fait partie des traileurs élites français et a quelques jolis scores à son actif. A titre d’exemple, en 2022, il fait quatrième sur la Transgrancanaria. En 2021, il fait 9ème à la CCC, 5ème au Monteynard, ou encore 1er à l’Ultra Beaujolis Village Trail. En 2020, il a gagné l’Hoke One One Xtrail Courchevel. Plus tôt, il a également fait 4ème à la Saintélyon, 4ème aux Templiers, etc… Bref, quand on voit le palmarès, le niveau et le pédigrée du bonhomme, on pourrait se dire que tout lui sourit (même si, avoir échoué au pied du podium peut mettre un peu la rage). Et pourtant, il y a quelques jours, il a publié un assez long message sur Facebook qui pourrait faire écho à une quantité d’amateurs et qu’il est assez rare de voir chez un athlète élite.

Syndrome de l’imposteur


Dans son message, il explique avoir souffert pendant des années du syndrôme de l’imposteur, qu’il est parvenu à vaincre cet hiver, et plus précisément grâce à sa performance sur la Transgrancanaria. Et ce n’est pas anodin, puisqu’il partle d’un « tourmer qui végétait comme une enclume au fond du bide ». Au-delà du fait que je trouve les mots particulièrement bien choisis, ils sont assez puissants. Et quand on continue la lecture, c’est assez fort : « J’agissais comme un sportif de haut-niveau, mais ne me sentais pas légitime comme tel. J’avais l’impression de déployer l’individualisme – différent de l’égoïsme – que cette démarche nécessite, mais sans qu’elle soit justifiée, et donc comprise de mes proches. J’étais anxieux à l’idée d’imposer mes arrivées tardives au déjeuner dominical par faute d’une sortie longue. Soucieux de ne pouvoir croquer dans certaines tranches de vie importantes aux yeux des copains – les fameux instants qui comptent – du fait d’une compétition. Tracassé de réclamer un silence monacal à la coloc pour cause de séance matinale le lendemain. Angoissé de m’entraîner aux heures de bureau. Mal à l’aise avec le principe de compenser mon absence du vendredi par un samedi besogneux derrière l’ordinateur. Bref, d’une certaine manière, j’avais la sensation de me prendre pour quelqu’un d’autre. »

Ce que je trouve chouette, c’est que ce message puisse venir d’un athlète élite, quand on voit combien d’amateurs ont le melon, se prennent eux aussi pour quelqu’un d’autre et n’ont aucun scrupule à vouloir faire tourner le monde autour de leur petite personne.

Sommaire

Toggle
  • Syndrome de l’imposteur
  • Idiots jaloux
  • Lire aussi

Idiots jaloux

Beaucoup d’idiots jaloux qui n’ont pas le niveau pour faire du trail en élite auront tendance à ne pas comprendre que les pros puissent avoir des états d’âme (après, on va pas trop leur demander de réfléchir, ils risqueraient de s’évanouir). Et ce message de Baptiste Chassagne contribue (du moins je trouve) à remettre des ponts entre les élites et les amateurs et à remettre un peu l’église au milieu du village. Oui, les élites ont des moments de doute, ont parfois du mal à avoir conscience qu’ils sont à leur place (c’est d’ailleurs assez ironique, je le répète, de voir un pro qui souffre du syndrôme de l’imposteur quand on voit le nombre d’amateurs qui ont une grosse tête absolument incroyable).

Ce syndrôme de l’imposteur, beaucoup l’ont et ne savent pas trop quels mots mettre dessus. Si c’est le cas (et je suis bien placé pour en parler), lisez et relisez ce message de Baptiste Chassagne, vous verrez que tout deviendra limpide et je suis convaincu que ça contribuera à assainir votre pratique du trail.

On retrouvera Baptiste sur les championnats de France dans le Cantal à la fin du mois pour, quelques semaines plus tard, le voir s’aligner sur le Lavaredo Ultra Trail, et on lui souhaite le meilleur dans ses futurs objectifs !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Résultat Sainté trail urbain : victoire de Baptiste Chassagne
  • Résultat Montée du Nid d’Aigle : victoire de Baptiste Chassagne
  • Au trail du Sancy, tout le monde pète un plomb…
  • Coronavirus : annulation de l’EcoTrail de Paris dans 15 jours ?
  • Selon François d’Haene, la Pierra Menta manquait d’effervescence cette année
  • Eric Lacroix est CONTRE le trail réservé aux élites !
  • Toute l’actualité trail du mardi 30 juin 2020
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: editoélite
Article précédent

Aujourd’hui j’ai vu plein de gros sur des vélos électriques

Articles suivant

La chaussure Under Armour Charged Bandit TR 2 SP est en promotion

Lire aussi ces Articles

ski alpinisme
EDITO

Ski-alpinisme aux JO : pourquoi ça ne va pas

par admin
20 février 2026
trail marcher courir
EDITO

Certains randonneurs sont beaucoup plus rapides que les traileurs

par admin
20 février 2026
Premier trail de l’été annulé : 5 raisons d’avoir peur
EDITO

La peur de prendre un dossard..

par admin
20 février 2026
Partir trop vite sur un trail
EDITO

Sans Cilaos, la Diagonale ne sera plus la Diagonale des Fous

par admin
19 février 2026
diagonale des fous
EDITO

Diagonale des Fous : pourquoi Cilaos disparaît du parcours en 2026

par admin
18 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (16 989)
    • Actu Trail (12 858)
      • EDITO (2 886)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 159)
      • Santé (757)
  • Equipement (2 528)
    • Chaussure Trail (743)
    • GPS (873)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Salomon EcoTrail Paris Automne : les organisateurs restent toujours bien mystérieux quant à leur deuxième EcoTrail.
  • Diagonale des Fous : Cilaos assure ne jamais avoir demandé à quitter le Grand Raid
  • GPS à droite ou à gauche : sur quel poignet faut-il porter sa montre de trail aujourd’hui
  • Ski-alpinisme aux JO : pourquoi ça ne va pas
  • À quelle vitesse court-on vraiment en trail
  • Entrainement : faut-il mieux faire de la musculation ou du renforcement musculaire quand on fait du trail ?
  • Montre Meta : date de sortie, prix, fonctionnalités… ce que l’on sait vraiment
  • Certains randonneurs sont beaucoup plus rapides que les traileurs
  • La peur de prendre un dossard..
  • Garmin et Strava tremblent : Facebook va sortir une montre GPS

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer