Ces dernières heures, nous avons appris que Booba s’est retrouvé mis en examen pour Harcèlement en ligne après une guerre contre Magali Berdah.
On ne va pas ici revenir sur qui a raison ou qui a tort sur la légitimité des influenceurs ; ils sont là et on peut le déplorer MAIS ils ont le droit d’être là.
Même si les influvoleurs font un sale boulot, il y a des Procureurs, des victimes et ce n’est certainement pas à Booba de faire la loi.
Booba
Ce qui est plus intéressant, c’est que pendant son audition, Booba a refusé de remettre en cause ses méthodes, qui ont poussé certains de ses fans à l’imiter. En tout état de cause, suite à cela, 28 personnes seront jugées à la fin de l’année pour « cyberharcèlement aggravé, menaces de mort ou encore menaces de crime ». C’est un beau panier garni.
Ici, ce qu’il faut noter, c’est que non seulement Booba peut déguster, mais ses suiveurs également.
Pas comparable avec Jornet
C’est d’ailleurs intéressant de faire un parallèle avec Jornet, qui s’était filmé à poil en haut du Mont Blanc pour troller le maire de Saint Gervais, qui le rendait indirectement responsable des interventions de secouristes sur le massif du Mont Blanc. On aurait pu dire que c’était la même chose si par la suite, des centaines de followers étaient allés au Mont Blanc à poil ; or, jusqu’à preuve du contraire, ça n’a pas été le cas. De plus, entre la menace et le trolling, il y a quand même un pont.
Quand Jornet va au Mont Blanc à poil, il n’y va pas avec ses 6 millions de followers… mais quand le “boss d’une communauté” entraine celle ci à cyberharceler, là, c’est la même chose, c’est du Boobas’ like.
L’initiateur et ses followers risquent chacun 2 ans de prison et 30 000 € d’amende (la peine maximale pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende si la victime a moins de 15 ans.)
Lire aussi
- Run in Marseille : la course retardée ce matin à cause d’une menace terroriste ?
- Un traileur interpellé après le deuxième ravitaillement
- Les cas de dopage dans le trail : le nom des athlètes dopés
- Enfin ça bouge !!
- Abrutis : à Montpellier, trail désormais interdit!
- booba
Lire encore
- Comment les traileurs élites font-ils pour joindre les deux bouts ?
- La Diagonale des Fous by l’UTMB?
- Comment gagner en vitesse ascensionnelle quand on fait du trail?
- Quand on oublie de parler du gagnant d’un trail!
- Comment faire du bi quotidien dans son entrainement trail?
- Vidéo : les étirements activo-dynamiques
- “J’ai acheté la veste de finisher de l’UTMB pour me la péter aux repas de famille”
- Résultat Salomon Ultra Pirineu : victoire de Miguel Arsenio en 10h37
- Comment bien choisir son matériel de trail?
- Quand le matériel de trail dernier cri reste au placard
- booba
-
crédit photo : creative commons et utrail