Les coureurs ont du coeur : de quoi s’agit-il ?
Ce week-end a lieu l’opération « les coureurs ont du coeur ». On en a entendu parler un peu partout sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s’agit-il ? En fait, ça vient d’une initiative d’un organisateurs de courses nommé Samuel Bonaudo. Son idée était, durant ce long week-end, de mobiliser un maximum de coureurs pour, in fine, reverser les dons à la Fondation de France, plus précisément pour son action « tous unis contre le virus ».
Les coureurs ont du coeur : origine
Ce qui est assez sympa, c’est quand on remonte à l’origine du projet. En effet, à la base, l’organisateur a voulu faire ça car il en avait marre que les coureurs soient pointés du doigts alors que, selon lui, ils respectent les distanciations a minima autant que ceux qui ne courent pas (je dirais même qu’ils les respectent plus que les personnes qui se ruent dans les supermarchés et qui se collent les uns aux autres, mais c’est une autre sujet.
Les coureurs ont du coeur
Il suffit de s’inscrire sur le site de l’épreuve, et il faut marcher ou courir 3km entre le 1er mai à 6h00 et le 3 mai à 20h00 (il est donc encore possible de le faire). On le fait bien sûr dans le respect des règles actuelles (en moins d’une heure, à moins d’un kilomètre de chez soi et avec son attestation), et une fois que c’est fait, on enregistre tout ça sur le site. L’idée ici n’est pas de battre un record (en même temps, sur trois kilomètres…) mais d’être mobilisé et solidaire. En d’autres termes, cette opération permet de joindre l’utile à l’agréable.
Un énorme succès !
Le projet a été monté assez rapidement (en moins de quinze jours) et a dépassé les 6000 inscriptions venant d’une quinzaine de pays (entre autres France, Belgique, Angleterre, Suisse, Finlande, Norvège, Luxembourg, Canada, Brésil, Maroc, Kénya ou Gabon).
Les coureurs ont du coeur : des parrains de choix, dont beaucoup de trailers
Parmi les stars de la discipline qui se sont prêtées au jeu, on trouve Jimmy Gressier (triple champion d’Europe espoirs de cross), François D’Haene (qu’on ne présente plus), Blandine L’Hirondel (notre championne du monde de trail en titre), Anthony Le Moigne (double champion du monde de Canicross), Julien Chorier, Camille Bruyas, Maryline Nakache, Elise Poncet, ou encore le triple champion d’Europe de triathlon Frédéric Belaubre. Bref, du beau monde pour une chouette initiative.
Les coureurs ont du coeur : vers une extension de l’opération ?
Ce n’est plus un secret ; normalement, à partir du 11 mai, il devrait être possible de courir à nouveau normalement. Aussi, les organisateurs songent à proposer une version 2 avec éventuellement des distances un peu plus longues (5 et 10km?)
En conclusion, je trouve chouette cette initiative car elle permet, comme je le disais, de joindre l’utile à l’agréable. Egalement car avec ça, je suis convaincu que les coureurs qui se font critiquer auront contribué à faire avancer le schmilblik.