La nouvelle de hier concernant la suspension du résultat de Sierre-Zinal (suite au contrôle positif de Mark Kangogo) a fait un peu l’effet d’une bombe et a ravivé de très mauvais souvenirs. En effet, ça nous rappelle le dernier scandale qui avait eu lieu avec Petro Mamu en 2017.
On a eu toute une frange (assez nauséabonde) de coureurs qui ont fait un lien évident entre le dopage et la couleur de la personne. Comme si un africain dopé, c’était plus grave qu’un anglais dopé. Pour ces espèces de gros c***, à part un gros doigt d’honneur, rien à faire ou à dire.
En parallèle, nous restons convaincus qu’il est assez illusoire de croire que seuls les coureurs africains se dopent (si on faisait des contrôles dans les pelotons, on serait bien étonnés des résultats). Une fois que cela est dit, on ne doit pas tomber dans la naïveté et la candeur. Il suffit de regarder les chiffres. Il y a encore quelques années, le Kénya était deuxième au classement du nombre de coureurs dopés (loin derrière la Russie cependant, mais vu qu’ils sont blancs, c’est peut-être moins grave). Et donc, ce n’est pas vraiment illogique qu’il y a plus de dopage s’il y avait plus de kényans. Malheureusement, a-t-on envie de dire.
Le dopage quasi institutionnel dont les athlètes kényans sont victimes (je reste avec l’idée qu’ils sont plus victimes que coupables) ne doit pas non plus nous rendre cons. Car forcément, à l’annonce de la nouvelle, on a eu de nouveau droit à toute une armée de « bons citoyens » qui voulaient absolument leur interdire à vie de reprendre un dossard. On ne le rappellera jamais assez, c’est dangereux, débile et illégal. D’une part ça annihile tout droit à l’erreur et à la deuxième chance, d’autre part, ça va l’encontre d’un des fondements de la justice, à savoir la juste proportionnalité de la peine.
On ne va pas vous confisquer votre permis de conduire définitivement si vous ne payez pas un PV, a priori..
.
Lire aussi
- DOPAGE : le kenyan qui avait gagné Sierre Zinal devant Jornet était dopé !
- Direct Sierre Zinal : live et streaming pour suivre Kilian Jornet depuis la France
- Résultat Sierre Zinal : victoire de Mark Kangogo en 2h27
- Pourquoi Kilian Jornet n’est pas sur le podium de Sierre Zinal