Les championnats de France de trail se dérouleront le dimanche 7 avril (à la même date que le marathon de Paris ; il y a donc fort à parier qu’on ne retrouvera pas de traileur élite qui viendra se dégourdir les jambes dans la ville Lumière) dans la Drôme, à l’occasion du Trail Drôme, à Buis les Baronnies. Notons qu’à la base, c’était prévu pour le 31 mars, mais c’était le week-end de Pâques, et les logements étaient un peu blindés déjà. De plus, on le sait bien, les horaires de course un week-end de changement d’heure, c’est toujours un peu problématique.
championnats de France de trail 2024
L’épreuve des championnats de France de trail 2024
L’épreuve courte fera 21km pour 950m de dénivelé positif : ce sera « Le Tour du Linceuil », dont le départ se fera à 10h00.
L’épreuve longue fera quant à elle 57.6km pour 2900m de dénivelé positif : elle s’intitule « sur les traces du Baron », dont le départ se fera à 7h du matin.
Notons un point intéressant qui devrait, je l’espère, clôturer pour quelques temps ce débat excessivement inutile sur triche ou pas triche dès lors qu’on prend des bâtons, puisqu’ici, le règlement est assez clair : « L’utilisation des bâtons télescopiques est tolérée par le règlement de la course, mais doivent impérativement être repliés au départ. Le concurrent pourra les régler et s’en servir à partir de la fin du tronçon goudronné. Le coureur pourra les prendre dès le départ ou dans une des zones de ravitaillement identifiées et matérialisées par l’organisation. Il sera tenu de les conserver jusqu’à l’arrivée ou les laisser dans une des zones de ravitaillement. Après les avoir laissés, il lui sera plus possible de les reprendre ».
Favoris : quels seront les champions et championnes de France de trail 2024
Parmi les athlètes pouvant participer, on retrouve à titre d’exemple : Manon Bohard, Marion Delespierre, Audrey Tanguy (même si avec sa grossesse, on ne l’imagine pas venir cette année), Jocelyne Pauly, Maryline Nakache, Thomas Cardin, Baptiste Chassagne, ou encore Manu Gault. Est-ce qu’on les retrouvera tous ? Manon Bonhard a déjà confirmé sa présence, les autres ne devraient pas tarder.
Est-ce que l’on va encore déplorer le fait que les « stars » ne viennent pas ? Un peu. Notamment car ça donne toujours la sensation d’un désintérêt de leur part, au profit souvent d’événements privés avec un prize money plus important. Et quand on dit ça, on ne critique pas le fait que les privés offrent plus, on va surtout se désoler du fait que les événements “publics” offrent moins.
Lire aussi
- En 2023, les championnats du monde de course en montagne et de trail, c’est PAREIL !
- La polémique du week-end : un kenyan usurpe le Championnat de France de Cross
- Les résultats des championnats de France de Cross : Michaël Gras, premier français
Lire encore
- Les trucs les plus choquants que j’ai vus au semi-marathon de Paris AUJOURD’HUI !
- Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop
Lire tout
- Montre GPS : quelles sont les fonctionnalités de la Garmin Vivoactive 5 ?
- Résultat Lyon Urban trail : victoire de Anthony Costa en 2 h 43 min et 13 sec.
- Triathlon de Belfort : pourquoi l’un des plus beaux triathlons de France est il annulé ?
- Quelle VMA faut-il avoir pour finir le marathon de Paris ?
- Pratiques douteuses chez les influenceurs sportifs
- 3 manières de s’échauffer avant le départ d’une course
- Je fais du trail parce que je n’aime pas les gens
- Interview : Germain Grangier dévoile son arme secrète
- Résultat Ultra Trail Chianti : belle deuxième place pour le français Sébastien Spehler
- Merci Jasmin Paris, tu nous as fait pleurer en finissant la Barkley Marathons